lundi 20 octobre 2008

Histoire océanique

MOUTONS, POISSONS, INFECTIONS, POLLUTIONS.
MER POUBELLE ET BOUILLON DE CULTURE

Communiqué de presse du 15/10/2008 - Association I.D.E.A.L

L'océan vient de nous présenter une facture salée : après les 3 globicéphales morts sur les plages de Biarritz et Guéthary, ce sont des milliers de poissons qui trépassent depuis plus de trois semaines sur l'ensemble du littoral, « sacrifiés sur l'autel de la consommation et des pollutions exponentielles ».

Les autorités se sont empressées.. de communiquer : « pêcheurs, consommateurs, baigneurs, surfeurs : vous ne risquez rien ! ».

Au moment où le développement difficilement contrôlable de la fièvre catarrhale dans les troupeaux d'ovins et de bovins - dont bien évidemment, « nous ne risquons rien ! »- voilà que la faune aquatique est frappée à son tour par une infection microbiologique de type « pasteurellose » nous dit-on. Aucune information ne semble pouvoir indiquer quelle en est la cause ou l'origine.

22 ans après Tchernobyl (dont le nuage radioactif s'est arrêté à nos frontières, bien sur), le doute reste permis. Comme l'indiquent les publications médicales, la contamination par la « Pasteurellose vraie » est très répandue chez les oiseaux (choléra aviaire) et chez les mammifères. L'homme peut être contaminé à la suite d'une morsure ou d'une griffure ou par muqueuse interposée. Le développement de cette infection pouvant aller jusqu'à la septicémie. Le risque est donc patent et lorsqu'on voit les pompiers manipuler ces poissons morts sans gants ou autre protection, que doit-on penser de ces soi-disant spécialistes qui jurent qu'il n'y a pas de risque pour l'homme ? Tchernobyl quand tu nous tiens !

Et les malheureux poissons, depuis trois semaines, agonisent devant nos yeux et sans autres effets que celui du constat attristé des uns ou des autres ! Au fait, où en sommes nous de ces recherches lancées tous azimut ? Plus de com' ? A quand l'information permanente ?

Il est vrai que, pour le moment, c'est la crise ! Il n'empêche que les poissons crèvent toujours.

Tout le monde feint d'ignorer que la vraie crise, la plus effroyable, est la crise écologique qui se profile et dont le rapport STERN, ancien directeur de la Banque Mondiale, annonçait il y a un an, des effets dévastateurs partout sur la planète.

Pour IDEAL, la situation nous apparaît suffisamment grave pour que ces catastrophes ne restent pas enfermées dans une simple gestion des administrations concernées.

A cela s'ajoute les diverses pollutions touchant les eaux littorales : pesticides, bactéries issues des stations d'épurations (STEP), engrais, produits pharmaceutiques, détergents et autres molécules non transformés par les STEP. Un cocktail détonnant qui agresse les organismes marins en les affaiblissant quand il ne les tue pas directement.

IDEAL redemande avec insistance la mise en place « d'Etats généraux permanents de la mer », tout le long du littoral aquitain, ouvert aux citoyens, pour appréhender du mieux que possible ce phénomène annonciateur de sombres perspectives.

Une toute récente étude de l'OMS observe que l'Europe est désormais le continent où le réchauffement climatique est le plus rapide et le plus sensible. Ce rapport rappelle également aux états européens d'intensifier les efforts destinés à limiter les conséquences de ce réchauffement et notamment des mesures de protection sanitaire contre les maladies transmises par les insectes.

IDEAL demande la mise en place de stations de lavage et dégazage des navires sur la côte atlantique (pour quoi pas sur le port de Bayonne) le plus rapidement possible. L'absence de ce type d'installation pousse les navires au délit de pollution. Ils n'ont pas d'endroit où aller donc ils lavent dans le Golfe de Gascogne. Cette hypocrisie ne peut plus durer. Un peu comme on
dirait à un malade : « vous devez vous soigner mais il n'y a pas d'hôpitaux ni de médecins ».

IDEAL se félicite de l'étude bactériologique Adour aval initiée par la Préfecture des Landes.

IDEAL vient d'apprendre que le SPPPI (Secrétariat Permanent pour la Prévention des Pollutions Industrielles et des risques Estuaire de l'Adour) a été réactivé par les préfets 64 et 40 sous la présidence de la mairie d'Anglet. Bien. Il ne reste plus qu'à se mettre au travail car c'est à nous Citoyens d'assumer notre avenir.


Association I.D.E.A.L
Information Défense de l'Environnement de l'Adour et du Littoral
Chemin de Matignon 64340 BOUCAU Tel : 05 59 64 23 03
64 Avenue Lénine 40220 TARNOS Tel 05 59 64 28 63/06 99 72 39 51


Aucun commentaire: