samedi 26 juillet 2008
Seattle buruzagiaren hitzak »
"Paroles du chef Seattle"
« Quand à l’homme lion succède l’homme ver
Et quand le tomawak succède au revolver ».
Victor Hugo.
Le texte « Les paroles du Chef Seattle » n’est pas un inédit.
Dès 197O, de nombreuses associations de défense de la nature, de nombreux journaux s’en sont fait l’écho.
En Décembre 1976, il était présenté comme l’un des textes fondateurs du combat pour l’écologie, puisque publié dans le bulletin de l’Association pour la Déclaration de Berne « Vers un développement solidaire. »
En 1991, les Verts du Pays Basque le faisaient traduire en Euskara afin de le publier en version bilingue sous forme de supplément à leur journal « Iguzki Lore ».
Ses paroles de sagesse planétaire sont attribuées au Chef indien Sealth, plus connu sous le nom de Seattle, de la tribu des Duwamish .Celui-ci l’aurait prononcé aux alentours de 1854 afin d’opposer une fin de non-recevoir au Président Pierce des Etats Unis qui lui proposait d’acheter la terre de son peuple. On raconte qu’un certain Docteur Smith prit note de ce discours lors de l’Assemblée tribale de 1854 qui devait préparer les traités indiens.
Nous devons à la vérité de dire qu’aucune certitude historique n’existe à ce sujet. Seattle, orateur né comme nombre d’autres chefs de tribus indiennes, a-t-il vraiment prononcé ce discours d’une traite ? Ou bien s’agit-il d’un assemblage d’extraits de ses nombreux discours ? Ou bien encore, des morceaux choisis parmi les paroles de plusieurs chefs indiens se trouvent-ils ici réunis ?
Chacune de ces hypothèses possède ses farouches défenseurs. Je ne prendrai position pour aucune.
Ce dont nous pouvons nous déclarer certains, c’est que ce texte est bien l’émanation de l’âme des peuples indiens d’Amérique. Leur rapport fusionnel avec la nature a attiré sur eux la hargne de l’homme blanc avide de puissance et donc l’ethnocide et l’écocide que l’on sait.
En ce début de 21ème siècle, il nous a semblé important de participer à la diffusion de ces paroles.
Dans notre civilisation occidentale aussi, dès le début du 19ème siècle, des voix, chez les scientifiques, mais aussi et peut-être surtout chez les poètes, les écrivains, les artistes en général, se sont élevées pour mettre en garde l’être humain contre sa propension à mépriser et anéantir le reste du monde vivant. C’est peu dire qu’elles ont été bien peu écoutées. Aujourd’hui, même s’ils ne sont pas vraiment suivis par les actes, les discours alarmistes sur l’ « environnement » sont légion, même chez les politiciens. « La maison brûle, le climat se dérègle, les cancers se multiplient, l’eau va manquer, l’humanité va disparaître dans des secousses abominables » ----
Discours d’angoisse, discours de peur, discours d’égoïsme et d’anthropocentrisme d’où la l’amour, l’émerveillement, la générosité, la joie, la jubilation, sont désespérément absents, discours qui pourraient bien, si l’on n’y prend pas garde, déboucher sur ce que l’on pourrait appeler l’ « écofascisme ». Ce serait justement la négation même de l’amour de la vie, donc de la vie.
Pourtant, comme l’écrit l’écologiste américain Ian Mac Millan « Ce qui compte vraiment dans la sauvegarde des Condors et de leurs congénères, ce n’est pas tant que nous ayons besoin des Condors, c’est que nous avons besoin de développer les qualités humaines qui sont nécessaires pour les sauver, car ce sont celles-là qu’il nous faut pour nous sauver nous-mêmes. ».
C’est bien cela qu’il faut entendre dans les paroles du Chef Seattle.
C’est bien là que se trouve l’âme du combat mené par les écologistes.
Et sans cette dimension là, les éditions du Grand Chardon n’ont pas de raison d’être.
Jenofa Cuisset.
Editions « Le Grand Chardon – Astobelarra ».
Textuaren itzulpena:"Seattle buruzagiaren erranaldiak" idatzia ez da berria.1970 geroztik, natura gerizatzen duten elkarteak eta aldizkari askok berritz hartu dute textu hau.
1976ean, abendoan, ekologiaren aldeko borrokaren funtsezko textoa bezala presentatua zen, Berneko deklarazioaren aldeko elkartearen paperan argitaratua izan baita.
1991an, Euskal herriko berdeek, euskaraz itzultzen dute bi hizkuntzetan argitarazteko, iguzki lore aldizkarian.
Sealt indiano buruzagiak, hobekiago ezagutua, "Seattle" izenarekin eta Duwanich tributik datorrena, erran omen ditu zuhurtasuneko hitzak. Hunek hitzaldi hori egin du 1854 inguruan Estatu Batuetako lehendakariaren aurka joaiteko bere herriaren lurra erostea proposatu ziolako. Smith deitzen den mediku batek hitzaldia entzun omen du biltzar tribalean. Biltzar horrek indiano tratatuak prestatu behar zituen.
Egia erran, segurtamenik ez dugu horri buruz.
"Seattle" ek, mintzatzaile, indiano tribuko buruzagi asko bezala, hitzaldi hau zinez egin ote du? ala bere hitzaldien zati batzuen elgarretaratze bat ote da? ala oraino, indiano buruzagien erranaldien artean hautatuak izan diren zati batzuk?
Hipotesia bakoitzak bere gerizatzailea badu. Ez dut bat ere ez defendatuko.
Aldiz, textu hau amerikako indianoen arimaren jarioa dela segur izaiten ahal gira. Naturarekin erlazio azkarra dute eta elgartze horrek indarraz egarrin den gizon xuriaren haserrea ekarri du baita ere ezgutzen ditugun sarraskiak. .
XXgarren mendearen hastapenean, funtsezkoa iduritu zaigu erranaldi horien zabaltzea.
Mendebaldeko jendekuntzan ere, XIX garren mendearen hastapenetik, zientifiko baita ere olerkari, idazle eta artista batzuk gizakiari kasu emaitea erran diote , hunek beste bizidunak mespresatzen eta suntsitzen dituelako.Botz horiek gutti entzunak izan dira. Gaur egun, ekintzekin ez baldin badira segituak, ingurumenaz mintzatzen diren hitzaldi iziarazleak, asko entzuten dira; politizianoak ere erabiltzen dute.
" Etxeak sua hartzen du, aroa makurtzen da, min biziak ainizten dira, urik ez da gehiago izanen, gizatasuna desagertuko da mina haundiarekin. Berekoia den hitzaldi bat , nun latzdura eta beldurra agertzen diren, bainan nun amodioa, emankortasuna eta alaitasuna falta diren. Hitzaldi horiek, ez baldin badugu kasu egiten" "ekofaxismora" ekartzen ahal dute. Biziaren amodioaren ezetza da, bizitzaren ezetza.
Alta, "Iac Man millan" ek, Amerikako ekologistak dion bezala, "condor" delakoen salbatzea funtsezkoa baldin bada, ez da kondorren beharra dugula baizik eta horien sabaltzeko beharrezkoak diren gizakiaren dohainen garatzea, dohain horiek baitezpadakoak direlako gu geu salbatzeko.
Hori da aditu behar Seattle buruzagiak erran dituen erranaldietan. Hemen da atzemaiten ekologistek eramaiten duten borrokaren arima. Neurri hori gabe, "Grand chardon"
agitalpenak ez dira existitzen ahal.
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