mardi 15 juillet 2008

Astobelarra

Le voilà le fameux Grand Chardon, autrement dit "Chardon aux ânes" ou Astobelarra en basque. Le nom scientifique est Onopordum acanthium. Nous avons décidé qu'il serait pour nous le symbole de la lutte pour la (bio)diversité, symbole de résistance des dénommés "inutiles" de toutes les "mauvaises herbes", les "nuisibles", les "prédateurs" et les "sauvages" qui ne sont pas ceux que l'on pense. Nous l' avons choisi pour emblème de notre association,.
Il aurait été étonnant qu'au siège social de l'association Astobelarra - Le Grand Chardon, à la maison Pastou, il n'y ait pas un "Grand Chardon". Ce chardon là qui nous honore de sa présence piquante a poussé derrière la maison, côté sud-ouest, ce qui me fait dire qu'il aime bien voir le soleil qui se couche et qu'il aime bien le vent et la flotte qu'on prend directement dans la gueule quand on reste à cet endroit. La fleur est élégante sur la photo. On dirait un danseur, un bel artiste, de dos qui attend son tour de passer sur scène et qui se concentre.
Mais qu'est-ce - dans la nature - qu'une mauvaise herbe, un prédateur ou un nuisible ? Eh bien, c'est une entité qui a le malheur d'être libre, qui vit dans un espace qui lui appartient mais que l'homme lui dénie. Exemple, L'ours, l'ortie, et quelques artistes qui disent merde à la pensée unique, au prêt à penser. Mais comme l'homme est un connard pour l'homme il nie aussi la place de certains hommes de vivre où ils sont. C'est comme ça qu'on a foutu les amérindiens dans des réserves, qu'on a éliminé des juifs de manière industrielle, c'est comme ça qu'on n'autorise pas aux basques ou aux bretons d'être eux-mêmes. Quoi ? C'est pas ben vrai ça ?
Le chardon dans son entier derrière le gros Benji

Les Editions Astobelarra :
http://astobelarra.over-blog.com/


Pour la route la magnifique chanson de Brassens :

La mauvaise herbe

de Georges Brassens

Quand l'jour de gloire est arrivé
Comm' tous les autr's étaient crevés
Moi seul connus le déshonneur
De n'pas êtr' mort au champ d'honneur

Je suis d'la mauvaise herbe
Braves gens, braves gens
C'est pas moi qu'on rumine
Et c'est pas moi qu'on met en gerbes
La mort faucha les autres
Braves gens, braves gens
Et me fit grâce à moi
C'est immoral et c'est comm' ça
La la la la la la la la
La la la la la la la la
Et je m'demande
Pourquoi, Bon Dieu
Ça vous dérange
Que j'vive un peu
Et je m'demande
Pourquoi, Bon Dieu
Ça vous dérange
Que j'vive un peu

La fille à tout l'monde a bon cœur
Ell' me donne au petit bonheur
Les p'tits bouts d'sa peau, bien cachés
Que les autres n'ont pas touchés

Je suis d'la mauvaise herbe
Braves gens, braves gens
C'est pas moi qu'on rumine
Et c'est pas moi qu'on met en gerbes
Elle se vend aux autres
Braves gens, braves gens
Elle se donne à moi
C'est immoral et c'est comme ça
La la la la la la la la
La la la la la la la la
Et je m'demande
Pourquoi, Bon Dieu
Ça vous dérange
Qu'on m'aime un peu
Et je m'demande
Pourquoi, Bon Dieu
Ça vous dérange
Qu'on m'aime un peu

Les hommes sont faits, nous dit-on
Pour vivre en bande, comm' les moutons
Moi, j'vis seul, et c'est pas demain
Que je suivrai leur droit chemin

Je suis d'la mauvaise herbe
Braves gens, braves gens
C'est pas moi qu'on rumine
Et c'est pas moi qu'on met en gerbes
Je suis d'la mauvaise herbe
Braves gens, braves gens
Je pousse en liberté
Dans les jardins mal fréquentés
La la la la la la la la
La la la la la la la la
Et je m'demande
Pourquoi, Bon Dieu
Ça vous dérange
Que j'vive un peu
Et je m'demande
Pourquoi, Bon Dieu
Ça vous dérange
Que j'vive un peu

9 commentaires:

Anonyme a dit…

Benji n'est pas gros. Il est juste un peu enveloppé.

Lurbeltz a dit…

Non il est gros... Mais c'est notre faute. On devrait aller se balader avec lui et de ce côté là on le néglige donc il se néglige. C'est un gros patapouf. Il devrait manger quelques chardons ça lui passerait le gout du pain.

Anonyme a dit…

Parce que tu nourris un Bouvier Bernois avec du pain!
Bourreau d'animaux domestiques!

Lurbeltz a dit…

Mais non, c'est un mot, il mange tous les jours des pâtes d'alsace et du riz bio.

Anonyme a dit…

Ah, parce qu'en plus, tu en as fait un végétarien!
Bon, sérieux, tu verras comme ton Chardon va faire la joie des chardonnerets à l'automne et en hiver!

Lurbeltz a dit…

Ce chien il mériterait de ne plus rien manger. Hier il m'a détruit une paire de pantoufles neuves et ce matin il vient de détruire le énième paillasson... On peut rien laisser devant la maison, si ce n'est la voiture.

Kolova a dit…

si tu l'avais bien élevé, il détruirait la voiture et laisserait le paillasson !

Lurbeltz a dit…

Ouaih ! Euh, les bagnoles du rallye des cimes alors ! STP, merci ! La mienne, j'en ai encore besoin pour travailler, ceux du rallye, ils font joujou avec.

Anonyme a dit…

Tu sais ce qu'il lui faut? Une copine. Une Benji femelle, quoi!