lundi 19 mai 2008

Lettre ouverte à jean Grenet maire de Bayonne

Uhart-Cize, le 19 Mai 2008

Monsieur le Maire,

Je vous écris cette lettre ouverte en ma qualité de secrétaire des Verts du Pays Basque.

Vous savez que l’hebdomadaire « Le Point » a publié le 7 Mai dernier un article concernant les municipalités du BAB. Dans cet article, Martine Bisauta est présentée comme une « responsable des Verts ».
J’ignore si cette expression est le fait du journaliste ou bien si c’est vous qui l’avez employée.
Au cas où la deuxième hypothèse serait la bonne, je me permettrais de vous prier de faire très attention à l’avenir lorsque vous présentez Martine en public ou dans la presse.
En effet, Martine Bisauta n’est plus une « responsable des Verts, j’imagine que vous le savez. Elle a démissionné de notre parti afin de s’éviter l’exclusion car notre mouvement politique ne saurait accepter d’un militant ou d’une militante qu’il se présente à une élection municipale sur une liste menée par un adhérent de l’UMP.

Certes, la presse, depuis le début de cette affaire, a souvent présenté Madame Bisauta d’une façon qui entretient la confusion dans l’esprit des gens. Les journalistes n’en sont pas les seuls responsables, Martine jouant largement de ce flou artistique, aidée en cela par certains responsables des Verts du Pays Basque qui l’ont accompagnée et continuent à l’accompagner. Pour être plus explicite, je dirai que pour ces personnes, Martine n’est plus chez les Verts mais elle y est tout de même encore et continue à compter pour eux à tel point qu’ils se refusent systématiquement à opérer des rectificatifs auprès de la presse, qu’elle soit locale ou nationale. Je ne connais pas les raisons de cet accompagnement mais il me semble qu’elles doivent avoir plus de rapports avec la politique politicienne dans ce qu’elle a de pire qu’avec le souci de l’idéal écologiste qui seul devrait animer des militants Verts.

Il faudra bien un jour que les choses soient mise au clair et je vous serais très reconnaissante si vous pouviez être l’un des acteurs de cette clarification.

Comptant sur votre compréhension, voire votre appui, je vous prie d’agréer, Monsieur le Maire, mes respectueuses salutations.

Jenofa Cuisset.

27 commentaires:

Etienne H. BOYER a dit…

Dis donc, vieux... Ce serait sympa que toi et Jenofa vous arrétiez de publier les mêmes articles que moi!
C'est pas sérieux, ça!
;-)

Lurbeltz a dit…

Toi-même eh ! voleur ! T'as pas autre chose à dire sur ton blog que dire la même chose que moi ? Mon vieux, t'avais rien à mettre ce jour, apparemment hein, alors il faut que tu redondes, il faut que tu copites, il faut que tu miroites ????
Bon je vais au taf, ça va me calmer, parce c'est la goutte d'eau qui met le feu aux poudres.

jenofa a dit…

Et que dirais-je, moi, mes bien chers!
En +, Etienne, j'ai les popups qui disparaissent et réapparaissent
J'y capte ketz mais c'est galère!
Tu crois que c'est du sabotage?
Hein?

Etienne H. BOYER a dit…

Non, c'est pas du sabotage... Je crois -tout simplement- que tu ne sais pas te servir de ton ordinateur!
XD
Bon, je passerai t'aider, à l'occase...

Cyclotor a dit…

Lorsque le Saison prend un container de poubelles dans la gueule aux fêtes de Mauléon, il se moque pas mal de savoir si les cons qui l'ont agressés ont voté PS ou UMP... Le jour où les verts comprendront ça ils commenceront peut-être enfin à faire avancer l'écologie.

Lurbeltz a dit…

Quoi ? Tu vas pas me dire que tu fais partie de ceux qui pensent que la gauche et la droite c'est pas le problème et qu'on peut aller partout quand on est écolo ????? La politique comme une auberge espagnole, l'image est plaisante.
Tiens j'ai lu ça ce matin. Voir ci dessous. C'est un court papier de Daniel Cohn-Bendit. Car le parallèle de l'ouverture à la Sarkozy est assez transposable avec l'ouverture à la Grenet. D'ailleurs c'est Sarkozy, l'inspirateur de l'affaire Bisauta. On met un peu de gauche, un peu de centre, un peu de droite, un peu de noirs, un peu d'arabes, un peu de femmes. Le meelting popote, voilà qui fait une belle affiche n'est-ce pas ?
En attendant, bonjour le cafouillage dans l'antre du meelting popote, entre les 35h le Grenelles, le chat ne retombe pas trop sur ses pattes mais sur son séant comme dans un dessin animée de Tex Avery





Bernard Kouchner, Ministre des Affaires étrangères !?

La situation est des plus cocasses: Bernard Kouchner, un copain avec qui j’ai écrit un livre, un homme de gauche, accepterait d’être le prochain ministre des Affaires étrangères français ! Comme un enfant qui reçoit le cadeau tant rêvé de la part du Père Noël sans se demander à quoi peut bien ressembler le Père Noël, Bernard Kouchner accepterait d’être le bras droit de Nicolas Sarkozy. Il ne fait aucun doute que Sarkozy et Kouchner se rejoignent sur certains points, comme sur leur engagement atlantiste et leur volonté de retisser des liens plus étroits avec les Etats-Unis. Mais tant d’autres points les séparent: Bernard Kouchner acceptera-t-il de contribuer à la politique sarkozyste d’immigration? Quelle position adoptera-t-il vis à vis de la Turquie à propos des négociations d’entrée dans l’Union européenne? Il me semble que Bernard Kouchner sous-estime le fait qu’en acceptant le ministère dont il a toujours rêvé, ce n’est pas sa politique qu’il devra mettre en place mais celle de Sarkozy, à qui il devra cirer les pompes… La situation est bel et bien cocasse…

Daniel Cohn-Bendit

Cyclotor a dit…

L'écologie est une cause qui doit dépasser coûte que coûte les clivages politiques, chose que les écologistes refusent en bloc du haut de leurs 2%...

Lurbeltz a dit…

Ne confond pas l'écologie associative et l'écologie en politique. Chez Greenpeace et WWF, on peut avoir ce raisonnement. En politique, il ne faut pas s'occuper que d'écologie, il faut aussi se pencher sur l'économie, la culture, le social etc...
Tu aurais trouvé bien que Dominique Voynet soit ministre de Sarkozy ? Non il n'y aurait aucune logique. Déjà, elle a eu beaucoup de mal avec Jospin, alors avec Sarko !!!

Etienne H. BOYER a dit…

C'est marrant comment Cyclotor se bat sur deux fronts à la fois! C'est pas un Stressos pour rien!

Lurbeltz a dit…

L'écologie, c'est au dessus des parties... C'est-à-dire, au niveau du nombril.

jenof@ a dit…

Ce qu'a fait Martine Bisauta, que Cyclotor ne connaît certainement pas, c'est chercher le bon côté de la tartine. Ca fait un bail qu'elle le cherche. Comme d'autres politiciens, qui ne sont pourtant pas passés chez les Verts. Le schmilblick écolo qu'il faut faire avancer n'a rien de rien à voir avec ça.Là, c'est "pousse toi de là que je m'y mette, qu'est-ce qu'on mange et à quelle heure"?
Cyclotor, moi qui suis quand-même un peu dans le bain du combat écolo (jusqu'à la racine de mes cheveux blancs), crois-moi, j'ai déjà plusieurs preuves que le Grenet n'avait pas été si tant tellement bouleversifié que ça par le Grenelle de l'Environnement. Et je sais aussi que Martine le savait et qu'elle n'en a rien à cirer.
Mais ceux qui la soutiennent pour y trouver aussi leurs petits avantages me font encore bien plus horreur.
Petits arrangements avec ceux qui se croient vivants.

Anonyme a dit…

les containers c est une chose,mais quand le saison deversait des milliers de litres de colorants bleus rouges etc moi j ai pas vu bcp d ecolo venir gueuler ,pourtant y en avait un paquet qui était au fandango...
c est peut etre sa etre 2%.
ps : cyclotor est témoin ainsi que jésus. il jouait au flipper.

pelotari a dit…

le post avant c était moi .
alors les écolos pipi dessus?

Lurbeltz a dit…

Oui j'avais compris que c'était toi, banane !
Ah ! On s'en souvient hein du pétage de plomb au fandango !
N'empêche, c'est la qu'était en train de germer l'écologiste que je suis devenu...
Comme je disais aux copains et copines écolos, il faut lutter pour le combat de la bataille de l'affrontement du conflit...
Allez j'ai encore quelques formulaires d'adhésions aux Verts sous la main... je vous envoies à quelle adresse ?

Cyclotor a dit…

Mort de rire ! Au moins à l'époque il y avait du travail en Soule...

Pour en revenir à la traitresse Bisauta, je pense qu'elle agira plus en intégrant une équipe en place qu'en donnant des leçons de militantisme sur son blog.

Avec ce post, j'espère bien mettre encore un peu le souk sur ton blog parce qu'en plus je suis assez d'accord avec vous, la preuve : Moi j'ai arrêté de voter écolo le jour où Voynet a vendu l'écologie au PS. Grâce au bon côté de sa tartine elle touche une retraite de ministre à vie pour avoir déclaré, entre autres perles, "On ne peut pas parler de catastrophe naturelle concernant le naufrage de l'ERIKA."... Allez, objectif 1% !

Lurbeltz a dit…

Tu sais de quand ça date l'époque où les verts n'était ni de droite ni de gauche ? Du temps de Waechter. Mais tu sais bien le résultat. regarde Etchebest... Apolitique ? Ouaih ! Sauf qu'il met déjà en place le service minimum et des rumeurs courent déjà sur les coupes claires en ce qui concerne la culture.
Au fait, tu sais combien ils faisaient les verts du temps que les Verts ils étaient au dessus des parties, du temps de Waechter ? Aih je n'ose pas le dire !
C'est Noel Mamère le seul qui a dépassé les 5 %... Et Mamère, tu trouves qu'ils est au dessus des parties ? Non il est de gauche sans ambiguité.

pelotari a dit…

moi j ai toujours voté communiste eux au moins ils sont couillus et ne se contente pas de 2%.ils pourront gagner mauléon si labadot vie jusqua 80 ans.et alors imaginez si robert hue viens passer des vacances a mauléon, alors la mes amis....
ps au fandango t avait que des amis
PAS DES AMIES PTDR.

Etienne H. BOYER a dit…

T'as raison, Pelotari : longue vie à Louis Labadot!
Mais pas en tant que maire...
;-)

pelotari a dit…

c'était un bon instit ,j aurai bien aimé le voir au pouvoir de mauléon.
mauléon is powerfull.
des nouvelles de bétancourt tjs en foret avec des écolos?

Etienne H. BOYER a dit…

Figure-toi que Michel Etchebest viendrait de démissionner (car appelé à de hautes responsabilités au sein du gouvernement chinois), et qu'elle aurait été élue maire de Mauléon par contumace par les nouveaux conseillers sortants...
En attendant, la population aurait (paraît-il) choisi Jean-Patrick Garcia et René Castel comme maires de transition...
On est bien barrés, avec ça, hein?

pelotari a dit…

alors la, mauléon serait riche j ai un puta.. de programme:
on restaure les francs, biére a 1 fr, on remet le pilori,on coupe des tétes des mecs qui sont pas d accord , ou on les brule sa dependra de la saison, on crée des emplois de bourraux, et on vie en autarcie de tte facon pas le choix sinon couic .
et bien sur la piscine ouvrira si il veut ,faut le ménager.
on fait une police composé de braves gens de chez jean-pierre.
rolala je my voit grave.
rené on se présente?

Etienne H. BOYER a dit…

Euh... Ah mais je t'ai pas dit? C'était une intox!
C'est rapé pour la police municipale de tes rêves! Dommage...
XD

jenofa a dit…

Je t'en supplie, Cyclotor.
Ecris à Martine Bisauta ce que tu dis sur Dominique Voynet!
Pas parce que c'est vrai, c'est une énormité et une ridicule simplification , mais parce que Martine, notre gaucho de service, a pendant des années, dressé tous les matins, un autel fleuri à la Dom.
Je voudrais donc juste voir si elle a encore un peu d'influx nerveux et comment elle se dém---- au milieu de ses contradictions et de ses reniements successifs.
Au fait, j'aimerais savoir ton âge que j'imagine n'être pas canonique. Parce que, si tu as arrêté de voter écolo quand Voynet a vendu l'écologie au PS, t'as pas du souvent voter écolo!

Cyclotor a dit…

Mon âge mental : 14 ans
Mon âge réel : le même que Fabien Barthez et Etienne Boyer mais moi je ne suis pas chauve.

Le problème de Mamère pour qui j'avais revoté vert ( et les 5% prouvent que j'étais pas tout seul ), c'est justement que si on l'avais laissé faire, les verts seraient à 10%... Et Voynet n'aurais plus les choses en main. Alors elle lui a foutu Lipietz ! A défaut d'être une bonne écologiste, c'est une habile politicienne. Mais je vais pas écrire à Bisauta pour ça : avant cette désolation je votait moi aussi Voynet...

Waechter ! Putain il était bon celui-là ! Avec sa mèche à la con ! Et y avait aussi Brice Lalonde ! Le Boys Band quoi ! Surtout en comparaison de Laurent et Etienne !

En plus je l'ai vu en vrai, Waechter ! Alors, si je me souviens bien, Pelotari était là aussi : on était montés au Somport et on était super déçu qu'il n'y ai pas de buvette. En plus, même pas une gonzesse potable à emballer. Bloqués par les keufs qui ont chargés pour rien, de la lacrimo plein les yeux... Il me sembles même qu'il avait pris une baffe juste devant nous le Waechter ! Ouais, on était contre les ours, ou contre un tunel, je sais plus : en fait nous on étais pour emballer et picoller... Je me demandes qui avait bien pu nous embarquer dans ce piège à cons...

Lurbeltz a dit…

Eh ! Cyclotor ! Voynet et Mamère ils ont vendu les Verts au PS les deux, de la même manière. Si Mamère est élu maire chez lui à Bègles il le doit au PS qui s'est retiré pour lui céder la place. C'est des accords électoraux qui veulent ça.
Par contre Voynet à MOntreuil, elle a gagné avec une liste sans étiquette contre une liste PS - PC qui était soutenu par Hollande.
Rien n'est simple en politique. C'est même le royaume de la complexité.
Ce que je voudrais te demander, mon gars, c'est ce que tu penses du programme des Verts. Comme ils disent à radio Mendililia : "une seule adresse" : http://programme.lesverts.fr/

Cyclotor a dit…

Ah mais ça par contre c'est très bien, une liste sans étiquette... Comme Michel Etchebest ! Ah non, j'oubliais : Chez vous, être sans étiquette c'est du génie, quand c'est Michel Etchebest qui le fait c'est de l'hypochrisie...

Le problème que je perçois en parasitant ton blog et celui d'Etienne, c'est que vous êtes tellement endoctrinés que vous en devenez sans identité propre.
Vous êtes tellement sectaires que vous en arrivez à avoir envie de mordre des gens qui partagent vos opinions juste parce qu'ils ont choisi une methode de combat différente...

Lurbeltz a dit…

Non c'est pas pareil, la liste de Voynet car c'était une liste sans étiquette, mais de gauche, sans ambiguité. La liste Etchebest est une liste sans étiquette mais soi-disant apolitique, avec ambiguité, c'est-à-dire de droite. Rien à voir.
En ce qui concerne les "méthodes différentes", chacun et libre. Mais la méthode de Martine Bisauta n'est pas assumée.
je suis chez les Verts, parce que dans les statuts, dans le programme, les verts ont LEUR méthode que le parti Vert est un parti de gauche et que la politique n'est pas une partouze générale. L'identité des Verts, c'est ça, c'est écrit, cela a été discuté pendant des décennies par ceux qui ont fait l'identité des Verts et ceux qui ne sont pas content, ben ils ont la possibilité d'être content ailleurs. C'est pas beau la liberté ?
Martine Bisauta peut adhérer au MEI de Weachter par exemple. Ou aller chez Bayrou, mais si elle veut changer les statuts des Verts, il faut accepter que cela soit long et difficile. Mais Martine Bisauta perd patience.