dimanche 3 février 2008

Oui au retour des ours !

Et voilà, j'ai clos mon sondage dont l'intitulé était "vous apprenez que les ours sont de retour du côté d'Iraty... Quelle serait votre réaction ?"
Comme tous les sondages, c'est juste un sondage et il faut bien entendu garder les réserves d'usage.. Je me rappelle avoir entendu cette semaine Chez Mermet, dans l'émission "Là-bas si j'y suis", sur France-Inter un auditeur appeler sur le répondeur de l'émission et dire "voilà, j'ai enfin été sondé.." On lui demandait quelque chose comme quel était le personnage politique qu'il trouvait le plus "crédible" (je me rappelle plus trop l'adjectif avec précision mais ça n'a pas d'importance). Puis finalement, le gars avait le choix entre 4 ou 5 possibilités : Besancenot, Delanoe, Hollande, Royal et je ne sais plus qui. Le gars il explique qu'il choisirait bien Fabius...
- "Euh ! désolé, Fabius, on n'a pas ça en rayon, il faut choisir dans les cinq que je vous ai donné ", répond la dame !
Ben voilà les sondages ! de la grosse truanderie !
Donc j'ai pas à rougir du mien.
Pour mon sondage , toutefois je ne vais pas cacher mon plaisir, puisque sur 101 personnes :
54 % des personnes qui ont votées sont "super content"
10 % des personnes qui ont votées sont "content"

20 % des personnes qui ont votées sont "très inquiet"
10 % des personnes qui ont votées sont "inquiet"

J'ai fait la connerie de mettre deux questions intermédiaires qui sont un peu bizarres et que je ne sais où mettre mais je vous livre ça comme ça :
3 % des personnes qui ont votées sont "moyennement content"
1 % des personnes qui ont votées sont "Moyennement inquiet"

DONC POUR RESUMER JE DIRAIS JUSTE QUE :

- 64 % DES VOTANTS SERAIENT CONTENT D'APPRENDRE QUE LES OURS REVIENNENT DU CÔTÉ D'IRATY
- 30 % SERAIENT INQUIET
- 4 % SERAIENT PLUTÔT PERPLEXE

Au fait, que disent les sondages officiels ?
"77% de la population des départements de montagne de Midi-Pyrénées sont favorables à de nouveaux lâchers (sondage 2005 IFOP / Pays del'Ours - Adet - NDLR). 80% en Haute-Garonne. 77 % aussi en Pyrénées-Atlantiques selon un sondage réalisé par un quotidien de ce département. Même en ne prenant en compte que les communes de montagne, nous avons encore le soutien de 2 pyrénéens sur trois ! Alors, même en respectant les réserves d'usage sur les sondages, les chiffres sont suffisamment éloquents pour ne pas être contestés." (Sources : http://www.paysdelours.com/)

1 commentaire:

Anonyme a dit…

comme quoi "il ne faut pas tuer blabla bla"