lundi 25 février 2008

L'élégance du hérisson

Voilà un beau roman. D'abord très très bien écrit. Il ne se passe pas grand chose en apparence et ce n'est pas la grande aventure des voyages interstellaires... Quoi que ! On rentre dans la vie intime de deux personnes qui habitent le même immeuble. Il y a Paloma, douze ans qui habite au 7 rue de Grenelle, et puis Renée, cinquante-quatre ans qui est concierge au même 7 rue de Grenelle. Et dans les têtes, ça bouge et c'est la grande aventure de la pensée humaine. Et puis chacun a sa vie avec ses secrets, ses turpitudes, et ses cloisonnements.
Parfois, des portes s'ouvrent pour donner de l'air aux vies et les faire rentrer en communion. Et puis comme toutes les vies elles se refermer un jour pendant que d'autres continuent à respirer. C'est un peu le cas de Paloma et de Renée qui un beau jour vont sortir quelque peu de leur torpeur, grâce à un Mr Japonais qui va s'installer dans l'immeuble.
Oui ce bouquin, c'est un peu le rythme d'une respiration, le rythme de la vie.
A la lecture de ce livre on se dit aussi qu'il faut toujours garder l'espoir de la rencontre. Je ne parle pas d'ange-gardien ou d'alter-égo ou d'un quelconque messie, mais la rencontre d'un être vivant même ordinaire avec qui on découvre que l'existence a finalement beaucoup plus d'amplitude qu'on ne pensait.
Dommage toutefois que l'auteure finisse, à la fin, par saper l'espoir !

«Mme Michel a l'élégance du hérisson : à l'extérieur, elle est bardée de piquants, une vraie forteresse, mais j'ai l'intuition qu'à l'intérieur, elle est aussi simplement raffinée que les hérissons, qui sont des bêtes faussement indolentes, farouchement solitaires et terriblement élégantes.»

Site de l'auteure : http://muriel.barbery.net

Quelques critiques
Dans krinein.com
Dans liberation.fr

2 commentaires:

jenofa a dit…

Rue de Grenelle!!!!!!!!!!!!!!!!!?????????????????????????????????????

Lurbeltz a dit…

Oui Rue de Grenelle. Dans LIbé il disent que c'est une boutique Zara qu'il y a au 7 rue de Grenelle.
Mais il n'y a aucun rapport dans le livre avec les deux Grenelles, celui de 68 et l'autre de 2008 qui a du soucis à se faire.