vendredi 22 février 2008

Le chien l'espadrille et la libellule

En ce jour blême, en regardant les ombres
J'ai vu passer un vol de libellules.
L'une d'elle me dit, tu rentreras pas ce soir.
Moi je lui dis, c'est ben ce qu'on va voir.

Le soir venu, j'ai vu j'suis pas rentré
Et j'ai vu ça du fait qu'j'étais pas là.
Il faut le dire, cette brave libellule
Avait raison. Je suis une tête de mûle.

En sirotant au bar un café fraise
J'ai vu passer une paire d'espadrilles.
La paire me dit tu mangeras froid ce soir.
Moi dégoûté, je quittais ce comptoir.

Le soir venu, j'ai mangé congelé.
Encore une fois, je suis un vrai benêt
Et si demain, ces espadrilles repassent,
je leur dirai, vous êtes perspicaces.

Le lendemain, c'était un jour de pluie
J'ai vu courir un chien handicapé.
Le chien me dit, ce soir t'auras du bol.
Tu t'fiches de moi ? C'est jamais pour ma fiole.

Le soir venu, j'ai gagné au loto
Un boudin blanc, un oeuf et trois pianos.
J'ai dit au chien, purée ! t'avais raison,
décidément, je marche à reculons.

Trois jours passèrent et sous un pont pourri
Un chien en espadrilles fringué en libellule
me dit, ce soir tu seras ébahi.
Mon pauvre clebs, t'es vraiment décati !

Le soir venu, le chien se déshabille.
C'était Robert, ce gros naze de Robert.
Là, mon vieux t'es vraiment trop minable,
Moi qui croyait vivre une super fable.

Je continue dans la série de poèmes que j'ai écrits au début des années 90... Quoi, vous n'avez pas remarqué les superbe rimes riches ? Comment ! C'est pas un joli poème ?

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Ce qui est triste, chez les Xiberotar, c'est qu'ils ne peuvent pas passer dix minutes sans vous parler d'espadrilles.

Lurbeltz a dit…

Quoi nos espadrilles
Qu'elles qu'elles ont nos espadrilles
Elles ne te reviennent pas ?
Quelque chose ne va pas ?
Non mais c'est vrai, tu as raison. D'ailleurs, Etchebest propose un musée de l'espadrille dans un endroit qui s'appelle un peu frauduleusement "la maison du patrimoine".
Moi, je verrai bien dans cette maison du patrimoine, une maison qui mette en valeur tout le patrimoine souletin, le patrimoine industriel, culturel et naturel.

Anonyme a dit…

Ouaih, mais avec des espadrilles.