dimanche 16 décembre 2007

On pense à toi Ingrid

Quelle image ; on dirait une sainte martyr, un ange, un oiseau diaphane en train de perdre toutes ses plumes, enfermé dans une cage de verdure, une magnifique jungle transformée en prison. Pour changer une jungle en prison, il faut avoir une sacré dose de désimagination. Il faut surtout être un très mauvais magicien.
J'ai lu son livre il y a quelques années. Si vous ne l'avez pas lu, allez-y. "la rage au coeur". Oui, cette femme est habitée par la rage. Celle de la liberté et de la justice.
Elle fait partie de ces travailleurs de l'envie et de la vie qui m'ont convaincu par leur plume, comme Dian Fossey avec son "treize ans chez les gorilles" ou le sous commandant Marcos avec ses "Ya Basta I et II ". Le Sub Marcos m'a fait un peu connaitre le Mexique. Ingrid m'a fait connaitre la Colombie.
Comme dit Daniel Mermet : "Régulièrement, les journalistes déplorent le manque d’intérêt du public pour les pays lointains. Or la figure de la « franco-colombienne » Ingrid, ouvre une passerelle pour aller voir là-bas si j’y suis."

Dans son livre elle explique sa lutte contre les cartels de la drogue, mais aussi contre la politique d'Uribe, contre l'Etat et la corruption.
Une petite pensée pour la Colombie, pour ses otages. Les otages des FARC, mais aussi ceux du gouvernement Colombien.
A ce sujet, il faut écouter l'émisison de Daniel Mermet sur France-Inter consacrée ses jours-ci à la Colombie, la situation politique, les otages, les communautés indigènes. Emissions toujours de grande qualité : http://www.la-bas.org/

Présentation de la série de reportages :
"Colombie, la mort facile, les preuves de vie"

Le site d'Ingrid : http://www.betancourt.info/

23 commentaires:

Anonyme a dit…

JE SENT LA CENSURE , dommage pour elle mais faut pas oublier pourquoi elle est la bas.
vouloir se presenter ds une election colombienne et se faire kidnapee et maintenant LA FRANCE paye des millions d euros et accepte des terroristes c est du grand n importe quoi
laissons la crever elle n a que se qu elle est partit chercher. en plus sa en fera une martyre que du bonheur

Anonyme a dit…

Quand on sait pas de quoi on parle, on ferait mieux de se taire!

Anonyme a dit…

question:
- betancourt est elle partit en colombie pour des elections?
- ne doit t on pas accuellir des farks en echange de qques otages?
- la france n a t elle pas payé 450 millions de dollars pour avoir des news?(argent du contribuable ceci dit)

réponse : OUI
LA VIE DE 1 PERSONNE N A PAS DE PRIX . MAIS DES FRANCAIS EN FRANCE MEURRENT DE FROID DE FAIM ET SA DES GENS L OUBLIENT .ALORS ENTENDRE INGRID TT LES JOURS AUX INFOS POUR NE RIEN DIRE DE PLUS C EST DU REMPLISSAGE.

Anonyme a dit…

Pour rappel :
Madame Ingrid Betancourt est Colombienne et citoyenne du monde.
Elle se bat pour Jenofa, pour Pelotari qui aime Kalaka parce que l'on y mange bien (bof! faut pas exagérer quand-même!), pour la forêt dans laquelle on l'a enfermée et dont on a fait sa geôlière alors qu'elle est espace de liberté, pour les gens qui meurent de faim partout dans le monde.
Elle se bat contre la mesquinerie, la petitesse, la bassesse.
Elle est ma soeur Verte.
Et les comptes d'apothicaire, qu'ils soient en langue basque version souletine, en langue française ou en quelque idiome que ce soit, n'ont pas le moindre intérêt.

Anonyme a dit…

Voilà! Jenofa a répondu à ma place. Merci!

Anonyme a dit…

avant de dire n importe quoi
1/ingrid a la double nationalité voir site
http://politique.fluctuat.net/ingrid-betancourt.html

2/ c est n importe quoi se que tu racontes a propos de la foret nourriciere a part peut etre pour le café ds le marché équitable et encore...... mais sa les sdf sans foutent royalement la gueule.

3/ les 450 millions de dollars de verser est de l argent public reverses a du terrorisme tt comme le l hebergement des farcs en france qui va les nourrir loger....
la france est un pays pays social qui coute cher , trop cher.
continuons comme sa et vivi le 11 septembre .
on vend et donne tt a des pays ou c est la guerre faudra pas s etonner si l on prend le retour du baton .
mais bon vs etes la pour faire signer des petitions, donc la planete sera sauver
desole mais vs etes avec vos oeuilleres. et les poches pleines surtout

Lurbeltz a dit…

Pelotari, tu dérailles un poil. Personne ne demande qu'on verse une rançon aux FARC. Pour l'instant la solution c'est la négociation avec les FARC.les FARC demandent une zone démilitarisée. ON ne peut pas faire comme s'il n'y avait pas de conflit et il n'y a pas d'autres chemins que la négociation politique.Si j'ai bien compris aussi, ce que tout le monde réclame, c'est un échange humanitaire. Et il faut bien en passer par là. La négociation, c'est un truc difficile et cela réclame des sacrifices de part et d'autres.Si la France doit en faire en accueillant des guerilleros, je pense que c'est une bonne chose.
Par ailleurs, lutter pour la libération des otages et pour une solution négociée et lutter pour que personne ne meure de froid en France, c'est pas incompatible.
Tu dis "la France est un pays social qui coute trop cher" ? Pourtant il n'y a qu'un pays social qui pourrait empêcher que des gens meurent de froid il me semble. Alors que le pays libéral que nous fabrique Sarkozy, c'est ce qui fabrique la précarité et la culpabilisation et ceux qui mourront de froid demain.
Par contre question négociation t'as pas fait des études de diplomate : parce que : "laissons la crever elle n a que se qu elle est partit chercher", ça partait mal pour nous laisser penser que tu maitrisais le sujet.

Anonyme a dit…

Pelotari, je ne te connais pas, mais quand tu veux, à la seconde si tu le souhaites, j'échange le contenu de tes poches contre celui des miennes. Je suis certaine d'être gagnante.
En tous cas, quand je te lis,je sais pourquoi je suis écolo et pas quoi que ce soit d'autre.
Au fait,sache que si je n'écris pas en Basque, c'est par respect pour cette langue et la peur de faire des fautes, même minimes.
J'ignore si tu parles l'Euskara ni si tu en maîtrises l'écrit mais ce serait sympa de faire un effort en Français car toutes les langues sont respectables.En tous cas, les lecteurs et lectrices sont respectables. J'ai lu des SMS en Basque et en Français (pas sur mon portable, vu que je n'en ai pas). Je les comprends en faisant un effort. Or, dans ton dernier message, je ne capte ketz. C'est exprès?
PS: avoir une double nationalité (permets moi de te dire que tu ne m'apprends rien), c'est un crime??????????
PPS: J'ai dit que la forêt était nourricière, moi?????????????? Non. Je ne suis pas dans une secte. J'ai dit que c'était un espace de liberté.
PPS : J'ignore qui tu es mais Lurbeltz semble le savoir et je ne le lui ai pas demandé. Si tu prenais ton vrai nom et non pas un pseudo passe-partout, ça aurait une autre gueule, toudmeme!

Lurbeltz a dit…

Ouaih ! Pelotari, c'est un copain ! Eh ! Ouaih ! On choisit pas sa famille, pas toujours ses copains non plus, ni ses voisins. J'ai dans mon environnement proche quelqu'un qui vote FN... BOn sang de bon soir. C'est pas le cas de Pelotari... Je pense qu'il y a une part de provocation dans ses sorties et faut pas croire tout ce qu'il raconte, surtout pas au pied de la lettre.Et surtout quand il a une crise d'urticaire il dit que des conneries.
Tiens je viens d'entendre un portrait d'Ingrid sur Inter.

Anonyme a dit…

ahhhh enfin sa reagit.
j aime sa une touche de provoc sa aide a avancer.
vs connaissez la derniere devinette?
-qui a gagné le dernier koh-lanta?
c est ingrid elle y est encore.
joyeux noel

Anonyme a dit…

ahhhh enfin sa reagit.
j aime sa une touche de provoc sa aide a avancer.
vs connaissez la derniere devinette?
-qui a gagné le dernier koh-lanta?
c est ingrid elle y est encore.
joyeux noel

Anonyme a dit…

dsl pour le doublon

Lurbeltz a dit…

Mon cher ami, y a aucun problème concernant l'humour et la provoc sur ce blog. Le seul truc, c'est qu'en général, je préfère celui qui s'adresse aux puissants, aux pseudo-intelligent, aux donneurs de leçons. j'avoue que cette blague sur Ingrid ne me fait pas rire, comme j'ai du mal à rire aux blagues racistes, aux histoires qui mettent en scènes les animaux.
Encore un fois, pour moi, l'humour, c'est un moyen de circonscrire la réalité qui nous étouffe, les puissants qui nous manipulent etc...
S'il ne plait, tu n'as pas une blague sur les FARC, sur le président Colombien ?
Par exemple, Bigart ne me fait plus rire depuis qu'il vote Sarkozy. C'est ça plus mauvaise blague.

Anonyme a dit…

salut sa farc?

Lurbeltz a dit…

Tu vas faire mieux quand même non ?
Tu te foules pas.

Anonyme a dit…

c est vrai mais bon , c est un debut

Anonyme a dit…

C'est quoi, Bigart?
C'est qui Koh Lanta?

Lurbeltz a dit…

Bigard, c'est l'humoriste. Tu connais pas ?
Koh Lanta c'est un jeu télévisé plus que débile dans lequel les gens sont enfermés dans une île, ou dans la jungle, je n'sais pas trop et où ils doivent survivre avec ce qu'ils ont autour d'eux. Ils ont des équipes je crois ; un truc comme ça.

Anonyme a dit…

comme ingrid ....
quand la realaité dépasse la fiction.
faut faire gaffe a koh-lanta ils s eliminent, sa fait peur.

Anonyme a dit…

Pelotari commence à deviendre reloud.
Pour le reste, Lurbeltz, je voulais juste te faire comprendre qe je m'étonne fort de voir les gensses s'étonner fort que Bigard soutienne Sarko. C'est bien l'une des rares personnes au sujet de qui cela ne m'a pas étonné du tout et pourtant, je n'ai supporté (on n'est pas des saints martyrs!) qu'une fois ou deux de l'entendre causer dans le poste.
Je repose donc la question sous un angle différent:
Ah, bon, c'est un humoriste?

Lurbeltz a dit…

Pelotari, reloud ?? Oh si peu ;-)
Pour Bigard, c'est un humoriste. Disons qu'il m'a fait rire. Je me souviens de son sketch sur la chauve-souris. C'est pas un humoriste engagé, ça c'est sur. Je l'aimais bien, quand j'étais gosse et que je regardais La Classe du France 3
Tiens, Jeno, je te retourne plus ou moins la question ... Pour toi, c'est quoi un humoristes ?

Anonyme a dit…

bon, j'y réchéflirai un peu plus tard.
Disons, que, en gros, en très gros, c'est quelqu'un qui, à touches très légères et très fines, te fais beaucoup réfléchir en sondant les fonds de l'âme humaine, de celle d'il y a 2000 ans, de celle d'aujourd'hui et jusqu'à ce que l'Homme puisse survivre sur cette planète .
Disons, que selon cette définition que je n'ai pas trop le temps d'affiner ici, parmi les gens médiatisés aujourd'hui en notre bel Hexagone, il n'existe pas d'humoriste.Pas un seul, man!
Bedos peut-être drôle mais, depuis sa deuxième période commencée il y a longtemps, aucun de ses sketches ne peut tenir dans la durée.
Mais je vais t'avouer quelque chose : la première fois que j'ai entendu Bigard, c'était avec le sketch de la chauve-souris. J'ai trouvé ça très profond et très fort. Cela m'a remuée comme certains skeths de Francis Blanche, Bernard Haller ou, à + fortes raisons Zouc. Mais bon, à part ça, pour tout le reste, envie de gerber dès que j'entends sa voix ou aperçois sa tronche.
Alors, voilà. Pas trés étonnée devant le soutien à Sarko et toujours très peinée quand ça surprend les gens que j'aime et qui continuent à rigoler de ses beauferies crasses.

Anonyme a dit…

salut! pour l'orthographe je suis d'accord avec jenofa, faut faire un effort pelotari! quand à Bigard moi c'est sa période, cul, pipi, caca que j'ai pas aimé... loin d'être choqué c'était lourd à la fin! ...comme pelotari pour Ingrid Bétancourt!