dimanche 29 mars 2009

Vous auriez fait quoi ?

Il y a quelques années, à Mauléon, devant la mairie, je vois un type qui se gare sur le parking handicapé et qui court jusqu'au Crédit Agricole. Le fait que le gars coure, déjà, ça m'a mis la puce à l'oreille. Soit il revient de chez Jésus, soit il se fout de la gueule du monde, je me suis dis. J'ai regardé sur le pare-brise s'il y avait le macaron de la COTOREP... Que dalle. J'ai rejeté rapidement l'hypothèse de Jésus. Si Jésus avait pris un apart à Mauléon, on en aurait entendu parler à radio Mendililia. Donc, je me suis dis qu'il se foutait bien de la gueule du monde. Je l'ai rattrapé pour lui demander s'il n'était pas gêné aux entournures. Car je déteste l'injustice et je déteste qu'on ne respecte pas certaines règles.
Il y a quelques années, j'ai vu des paysans, à une foire à Saint Palais s'acharner pendant 3/4 d'heures sur une vache qui refusait de rentrer dans un camion. Coups de bâton sur le museau, claques, coups de pied contre l'animal coupable de ne pas être un mouton de panurge... Je suis resté comme un con, choqué mais comme un con quand même, incapable de faire un mouvement, un gros con quoi de collabo ! Et aujourd'hui je regrette de n'avoir pas pris de photos, filmé, porté plainte, appelé la SPA, la police, Bardot, Adjani, 30 millions d'amis, le secours populaire, le SAMU, l'amicale des boulistes de Marmande, et je ne sais qui d'autre.
Hier, à Navarrenx, je vois un gamin qui jette une canette de coca et une poche plastique par le trou des égouts. Je lui dis naturellement que les égouts ne sont pas une poubelle et je vois son père débouler de la voiture en gueulant : "Qu'est-ce que ça peut vous foutre, on en a pas assez des flics ?". Alors je lui dis que je suis soucieux de l'environnement et qu'il y a des choses qui ne se font pas, tout-de-même-quoi-m'enfin-c'est-vrai-hein-n'est-ce-pas-parce-que-bon-des-fois-tout-de-même ! Un truc assez limpide comme ça. Le mec me colle, furieux, menaçant. On se retrouve nez à nez, il semble vouloir en venir aux mains et me dit : "T'es pas content connard, dégage".
J'ai dégagé...
Et vous, vous auriez fait quoi ?

18 commentaires:

Cyclotor a dit…

Moi ? J'aurais vidé tout le contenu de ma voiture ( qui est une vrai décharge ) dans les égouts pour me faire pardonner...

Et je te signale que Jésus a loué un appart à la haute-ville, au début des années 90, si mes souvenirs sont bons... Et fait pas celui qui a oublié cette fameuse soirée ou une certaine blonde décérébrée y avait refusé de t'embrasser !

Lurbeltz a dit…

D'abord des blondes (je ne précise pas décérébré pour ne pas faire offense) qui ont refusé de m'embrasser, il y an a, mon dieu !Pas qu'une... Même des brunes tiens ! Mais bon, faut préciser aux internautes que celle dont tu parles, je sortais avec, en principe. Mais bon on ne va pas raconter nos histoires anciennes au tout venant.
Pour le reste, tu ne fais pas beaucoup avancer le smilblick.
Pour Jésus, je parle du vrai, celui qui faisait des miracles.

pelotari a dit…

moi deja le gosse je lui parle pas.

jésus habitait a la haute ville et tu était son voisin...

Kolova a dit…

celui qu'on a dit qu'il faisait des miracles....

jenofa a dit…

Ouaih---, Jésus Christ et la caravane passe.

Gilen a dit…

Je crois que j'aurai aussi fait demi tour en l'insultant à nouveau...

Ca m'est arrivé plusieurs fois, mais pas forcément sur des sujets liés à l'environnement...

Je crois que quand certaines personnes réagissent comme ça, mieux vaut se détourner... Ils ne sont pas dignes d'intérêts !!!

Lurbeltz a dit…

Le problème, c'est qu'avec mon problème de genou, je ne peux pas courir. Il faut avoir les moyens de ses ambitions tout de même.

Gilen a dit…

Bon, ben alors, tu tappes le premier !!! Un coup bien placé et c'est bon !!

Cyclotor a dit…

Ca y est, ça va encore être ma faute... Bon allez, donne moi la description de cette famille de terroristes : je vais mener l'enquête, les retrouver, mettre une cagoule et rosser... le gosse !

Lurbeltz a dit…

Oui il faut préciser à Cantona (cantona : singulier de cantonnade) que c'est Cyclotor qui m'a niqué le genou...
En passant, vous pourrez voir ma trogne ce soir sur France 3 Euskal Herri... Un sujet sur le WIMAX à Moncayolle.

Etienne H. BOYER a dit…

Moi aussi j'ai fait mon gros lâche... Il y a quelques jours, alors que j'emmenais mon gamin au Karaté, j'aperçois un ancien collègue de Gema WM (et de Emac) qui farfouille dans le coffre de sa voiture. Je le vois sortir un sachet de plastique vide, le tenant d'un air dégoûté entre le pouce et l'index, puis le jeter au sol, dans le fossé!
"Connard de pétanquiste de merde, tu mériterais que je te le carre dans ton..." lui ai-je marmonné, entre les dents (si bien qu'il n'a pas entendu), tout en lui décochant un salut glacial de la tête.
Qu'auriez-vous fait à ma place, hein? Je suis QUE ceinture jaune de karaté, moi!

Lurbeltz a dit…

A mon idée, c'est un devoir civique que de temps en temps intervenir dans la mesure de la politesse.
Justement ne rien dire, à mon avis, c'est donner beaucoup trop d'importance aux flics, qui de toutes façons ne seront jamais partout. ceci dit, le gars qui m'a menacé, il n'aurait pas menacé un flic de cette manière.
je pense qu'il a été vexé car c'est lui qui a dû demander à son gosse de jeter les merdes dans les égouts. Que je fasse l'éducation de son fils... Ça n'a pas dû lui plaire.
Par contre, on voit le travail qu'il y a encore à faire !!!

Etienne H. BOYER a dit…

ouais, tu as raison, sans doute...
Mais il y a tellement de gens qui jettent des saloperies partout (en se disant que "c'est pas pour un papier, hein? Un de plus ou un de moins, on va pas en chier une pendule!"), tellement qui s'en foutent de la planète et des autres, que pour moi, éduquer les cons, c'est devenu comme le mythe de Sisyphe : un boulot à plein temps, inutile et perpétuel...
Il faut avoir la foi.
Et là, désolé, je suis dans ma période pré-printanière où je n'ai plus foi en rien.

pelotari a dit…

déja premierement tu n as pas le droit d aller voir un gosse qui plus est accompagné qui fait une connerie, tu ne connait rien de lui , et toi tu doit te sentir un droit divin de nettoyage de la ville de navarrenx pour aller le reprimander.
si je ne te connait pas et que je voit un mec dire un truc style comme tu as du le faire a ma fille ( en meuglant la planete propre, les voitures qui font tutut , le wimax qui te donne mal a la téte , la corrida, les chasseurs les pecheurs et j en passe ) a mon avis c est normal que sa se passe mal.
Laurent ne croit tu pas que a force de faire le moralisateur de la planete propre digne d une emission de m6 , tu t eloigne pas d une ligne de conduite qui doit etre plus grande??
inscrit toi et vas faire des reeles actions pour greenpeace, va a Madrid et arbore un tee shirt anti corrida, deguise toi en lapin pendant une campagne de chasse, j en ai plein des idees moi.
mais toi a tu la hauteur de tes esperances?

arrete d harceler les enfants qui jete une canette dans un caniveau , sa aurait pu etre pire , il aurait pu la jeter par terre rolala kes kil aurait manger dans sa gueule...

bourreau va

Cyclotor a dit…

A la lecture de tout ça... Je comprend mieux l'importance du combat de Lubertz. "La polution qui attaque, les hommes-singes qui contre-attaquent"... Pourtant il n'est pas Spectreman... Il lui faudrait une prothèze bioionique à son genoux. Ainsi il serait vraiment... "Moitié homme et moitié robot, le plus valeureux des héros, bio-man, bio-man, héros de l'uni vert !"...

Et pour en revenir à l'éducation, moi qui suit éducateur, je suis bien placé pour savoir que faire l'éducation des autres est un devoir compliqué car comme le dit Lubertz, c'est d'abord les parents qu'il faudrait ré-éduquer. Tiens prenez mon Flan Combattant préféré, ce bon vieux Etienne... Il a pas la télé, histoire que ses gosses soient pas lobotomisés... Et il m'a demandé si je pouvais lui prêter mes DVD d'Albator pour Louis... Je trouve ça vraiment excellent comme décalage !...

Lurbeltz a dit…

Oui Etienne, il me fait marrer aussi ! Manquerait plus qu'il me demande mon intégrale de Capitaine Flam !!!
Eh Cyclotor ! Philippe Djian est l'invité de Stéphane Bern sur France Inter à 11 h demain, pour parler de son dernier livre... Eh ! Ignare et immonde téléphage, France-Inter, c'est la radio ! Cherche pas sur ton Télé Poche ! Je vous jure ces jeunes !

maaatch a dit…

Oui, et etienne passe son temps à travailler dans un local plein de wifi et d'ordinateurs qui utilisent plein d'électricité !
Sinon, les remarques sont tres mal vues dans la rue. J'ai dit un jour à un fumeur qui s'adonnait à son mortel hobbi dans un restau' de campagne, d'arreter. Il m'a repondu "les plus genés s'en vont..." Pueril, mais bon, efficace, je n'ai rien rajouté...
Il faut que chacun se promene avec un kepi, ou un insigne de flic pour pouvoir esperer faire la loi, ou alors que les gens se comportent bien de leur propre gré ...

Etienne H. BOYER a dit…

Il y aurait des tas d'exemples de ce genre... Les fumeurs dans les openspaces, les alcoolos au volant, les politiciens qui ne supportent pas qu'on parle d'eux, les flics qui téléchargent illégalement, les présidents qui se font élire par des gogos sur des promesses qu'ils ne tiennent JAMAIS...
Mais voilà! Moi, j'ai jeté l'éponge pour pas mal de trucs (surtout cette année, faut dire), et j'ai qu'une envie, m'en laver les mains de tout ça... Vivement l'été et la piscine, que je baisse le slip du maître nageur devant tout le monde, tiens!

PS : Quand vous voulez pour les DVD d'Albator et Capitaine Flam!