mercredi 25 mars 2009

Des jouets ! Quel jouets ?




P
our les anniversaires et les fêtes à la con genre "Noël" , c'est toujours le même problème. Qu'est-ce qu'on peut offrir aux enfants qui ne soit pas une merde à piles made in china, une connerie en plastique fabriquée par des enfants exploités ?
Déjà, Gilda avait causé il y a quelques temps des ludothèques qui sont des endroits formidables où les enfants et les grands peuvent emprunter jeux et jouets à prix modiques. Emprunter, voilà une bonne alternative à la société de consommation.
Vous avez aussi ici une entreprise qui parle de coopération en opposition à la sacro-sainte compétition dans laquelle plonge notre société épouvantable de "la loi du plus fort", "et du "que le meilleur gagne"... Cette entreprise vend des jeux de société à l'antithèse de l'idiot "Monopoly" bien connu.
Et puis il y a des artisans d'art qui fabriquent de leurs propres mains des jouets et vous pouvez acheter directement chez eux plutôt que commander à Jouets Club ou aller à Toy "R"Us. Vous pouvez les retrouver de temps en temps dans les expositions artisanales. En voilà un ici :
Vous avez une entreprise basée en Allemagne, Selecta, qui obéit à des standards exigeants aussi bien au niveau européen qu'international.
Ensuite, évidemment, vos vieux jouets, vous ne les jetez pas dans la poubelle, m'enfin quoi ! Au pire vous les amenez à la déchetterie s'ils sont très mal en point, au mieux, vous les amenez à Emmaüs, à la Croix Rouge ou au secours catholique. Si vous êtes un peu artiste, et si vous avez des morceaux de jouets disparates, en mauvais état, vous pouvez aussi les utiliser pour en faire une sculpture contemporaine. Avec un peu de chance et de talent, vous pourrez même vendre votre oeuvre.
Et boycotter noël ? Pourquoi pas, mais c'est un peu comme essayer d'imaginer que sarkozy n'est pas président de la république. On est forcément crucifié par la triste réalité que le monde nous impose. La décroissance, si vous n'avez pas d'enfant c'est plus facile.
Mais bon, chacun sa résistance, chacun à son niveau, il y a quelque chose à faire non ?

25 commentaires:

Gilen a dit…

Moi, je vois une autre voie... Les jouets solaires !!!

Et tant qu'à faire, en bois !!! Le point positif, c'est que tu peux avoir des moteurs, des lumières et autres... Le jouet garde son coté écologique, fini les piles, fini les plastiques mais on n'oublie pas d'être moderne et très attractif pour un gamin !!

Etienne H. BOYER a dit…

Avant de penser à tuer Toys R'Us, Jouet Club et autres supermarchés du "prêt à insérer dans la société de consommation", il faudrait déjà détruire la télé, et surtout les pubs, qui poussent au vice de l'achat compulsif.

Parce que la source du mal, selon moi, ce n'est pas le jouet fabriqué à Taiwan, mais notre modèle économique et social à l'américaine... Incarné en Frankreich par Nicolas Sarkozy!

jenofa a dit…

Tu n'imagines pas le nombre de jouets neufs que je trouve ( sans rien chercher) dans les poubelles.
Je récupère et je vais les porter aux écoles.

jenofa a dit…

Etienne, je ne connais pas le nombre d'emplois détruits en France dans la fabrication du jouet par la mondialisation, mais ce doit être être énorme! La Franche Comté en est sinistrée.
Après, faut quand-même pas tout mettre sur le dos de la téloche! Les supermarchés, les pubs sur papier, (postales ou presse) et --- internet ne sont toudmeme pas blanc-bleu.
Et puis le fric, tout simplement le fric. Toulmonde se plaint de manque de sous mais le plus pauvre d'entre nous aujourd'hui possède bien plus d'objets que celui d'il n'y a encore pas si longtemps.
Mes grands-parents recevaient une orange à Noël, mon père rien du tout, mais aucun n'a jamais eu faim et ils étaient heureux de vivre.
Aujourd'hui, souvent, on est surendetté pour un canapé et un écran plasma mais on pointe aux restos du coeur.
Décidément, je n'aime pas cette époque et je n'ai pas honte de le dire.
La soi-disant "crise" risque de distribuer quelques coups de pied au cul salutaires.
Je ne trouve pas que des jouets dans les poubElles, mais des objets de toutes sortes, certains pas encore sortis de leur emballage. Et de la bouffe aussi, avec des dates de péremption de deux ans à venir! Et du pain, du pain, du pain--- à la campagne où l'on a toujours un voisin avec des poules, des chevaux, des cochons!!!

Gilen a dit…

Jennofa, ne fouille pas dans mes poubelles, tu risquerais d'être déçu !!! Tu ne trouverais pas grand chose !!

Bon, bonne nouvelle !!!

Euskal Herriko Laborantza Ganbara a été relaxé !!! Ca se fête !!!

Enfin une lueur d'espoir dans cette période de merde !!!

Lurbeltz a dit…

Oui nous le pain, on le donne soit aux chevaux et aux ânes dans le pré voisin où aux voisins qui ont des poules.
Etienne tu fais une fixation sur la télé, mais c'est vrai que le net n'est pas en reste de connerie. C'est le système qu'il faut changer. Mais je vais faire de la provoc... la télé, c'est tout de même une belle invention... L'ordi aussi ! Et internet.
On en a parlé Etienne. Moi j'ai la télé et tout de même, il y a des trucs pas mal. Il faut juste savoir regarder, regarder le programme et pas brancher la télé comme dans un réflexe. Pour l'ordi, c'est pareil.
Tiens, sur le blog de Cyclotor, n'importe quel gosse peut tomber n'importe quand sur des images et des mots terriblement destructeurs. C'est un peu plus difficile avec la télé.
Dans l'absolu, je pourrais très bien me passer de telé et d'ordi. Je ne suis pas accroc et je crois encore reconnaitre quelles sont les choses essentielle sur cette planète.Enfin, j'espère !

pelotari a dit…

exploser de rire je suis sur que internet est pour toi (comme pour tout le monde) impossible de t en passer.
tu est toi aussi dans une société de consommation et comme dit la devise
"the product is you"

Lurbeltz a dit…

Je dis dans l'absolu, Pelot... Pas maintenant... "Je pourrais", je dis... Je peux pas actuellement. C'est d'ailleurs un peu pour cela que je me démarque un peu des zélateurs de la décroissance.
La bagnole,je suis convaincu qu'il en faudra moins demain... En attendant je suis obligé d'en avoir une. Ça ne m'empêche de penser que ça été probablement une belle trouvaille scientifique et technique... Le problème c'est que maintenant, c'est la technique qui nous fabrique... C'est un comble non ?
Donc ce qu'il faut faire c'est maitriser la technique et regarder vers quoi elle nous emmène... OGM, Téléphonie mobile, WIMAX, télé, bagnole etc...
C'est à nous à construire un monde à notre image et ce n'est pas au monde économique à décider.
Voilà ma conviction.

Cyclotor a dit…

Papa ? J'veux une DS... Pourquoi les autres ils ont une DS et moi ce Lazérolabe en carton pourrit ? Et pourquoi le père noël il est pas passé chez nous ? Je croyais que j'étais pas si méchante moi...

Le problème, quand on fait des gosses, c'est qu'ils vivent au contact des autres. Vouloir en faire des inadaptés sociaux comme nous n'est pas forcément une bonne idée... J'ai beau être Stressos, je me dis que ma fille n'est peut-être pas faite pour poursuivre mes combats. L'éducation que je vais lui donner serra assez ouverte, pas du genre "endoctrinement à ma vision du monde qui est forcément la seule valable"... A partir de là, il me faudra donc forcément faire des concessions à pas mal de choses qui m'agacent ici bas... A commencer par cette merde d'Hello Kitty !

Lurbeltz a dit…

Une DS, la bagnole que conduisait de Gaulle et Louis de Funès dans ses films ? Ben elle est pas à la mode ta gosse !!!!!

jenofa a dit…

Et Couve de Murville, aussi!
Moi, je me souviens avoir vu Couve de Murville en DS, de tout près, vu que c'était dans les quartiers chicos.
Après, les lazérolabes, je connais pas, mais par contre, y'a des lézards chez moi. Ils vont pas au labo mais ils sont très "tendance" toudmeme, vu que comme le reste du monde vivant ( même sa majesté l'Homme, l'exterminator, mais lui, il ne le sait pas encore vu qu'il est largement plus obtus et borné), ils sont en train de disparaître peu à peu.
Vont donc devenir rares, donc chers.
Au fait, c'est vachement stressant d'être stressos! A éviter à tout prix, sauf masochisme reconnu, avec pignon sur rue et déclaré au registre du commerce.
Moi qui croyais jusqu'à ce jour qu'être écolo tendance baba ravi de la crèche, c'était lourd!
Bon, je reste écolo tendance baba ravi de la crèche.

jenof@ a dit…

Cyclotor,
ce soir, j'ai un très très gros chagrin, mais inutile que je t'en parle, je suis persuadée qu'il ne t'effleura même pas.
Par contre, ce que je peux faire, c'est copier ci-dessous un commentaire que tu as écrit sur ce même blog, suite à un article sur les couches lavables (les voies du Seigneur sont impénétrables!):

2 mars 2009 18:58
Cyclotor a dit…

"Vous vous en doutez, ma fille, elle chie dans des couches jetables. Une pleine poubelle tous les 4 jours. Sacrée fouteuse de merde, comme son père... En plus elle a déjà la Ds et la Wii qui sont, comme vous le savez, des consoles architecturées autour de cette formidable technologie qu'est le WIFI. Les enfants ne poluent donc pas que notre terre, ils poluent aussi notre atmosphère. Faisons un geste pour la planète : enterrons-les, ça ferra de l'angrais !-----------"

2 mars 2009 23:40
Ben, ta môme, si elle chie encore dans des couches, lavables ou jetables (peu importe), à l'âge où l'on tient des discours sur les ID et les scanners à la fac,elle a un problème sérieux.
D'autant qu'une vingtaine de jours plus tard, elle ne se rappelle même plus qu'elle a déjà une DS, et qu'elle t'en réclame une à grands cris, ne se satisfaisant plus d'un laser au labo.
Un conseil de mère :: mets la à l'alimentation bio-végétarienne, c'est bon pour la mémoire.
Et faire perdre bêtement à sa descendance tant de facultés cérébrales, vraiment----- est-ce digne d'un stressos anti cool?
Tu t'imagines toutes les facultés négatives et destructrices que tu es en train de lui faire perdre?
Mauvais père!

jenofa a dit…

Tiens, comme j'ai particulièrement la hargne ce soir, je suis allée découvrir ce qu'est Hello Kitty!
Ben, effectivement, pas réjouissant!
Un peu comme Dora ou autres tristesses mielleuses filles de Disney.
Bon, écoute, lis la Psychanalyse des Contes de fées si ce n'est encore fait et puis après offre à ta fille les contes de Perrault et de Grimm (entre autres) en version originale.
Tu verras,ça fait du bien aussi aux parents.

Lurbeltz a dit…

Dora, c'est pas pire que les Barbapapa, les schtroumphs,et autres. Bien sur ça ne remplace pas grimm Perrault etc... Jolan regarde Dora de temps en temps et le soir il a une histoire. Notamment, s'il se déguise en sorcière aujourd'hui pour le carnaval de Maule, c'est à cause de Hansel et Gretel que nous lui avons lu. Puis il y a une sorcière dans Kirikou aussi. Kirikou, ça c'est chouette !

maaatch a dit…

Pour une fois, je suis d'accord avec jenofa. Le plus pauvre d'entre nous a plus de babioles inutiles, et de biens materiels que celui d'avant. Des forfaits portables, internet, des voitures, des balladeurs mp3, et j'en passe.

Pour les jouets, c'est pareil, quand je n'avais que quelques playmobils, ou lego, maintenant, des tonnes de gadgets electroniques, et autres "cochonneries à piles made in china" pourrissent les enfants.
Je ne vais pas critiquer le modele capitaliste, qui est quand meme pourvoyeur d'emplois. C'est un cercle vicieux, ok, on consomme, on fait des emplois pour consommer, mais bon, ça permet quand même à pas mal de gens de vivre.

Donc, ce qu'il faudrait, maintenant qu'on est quand même inscrit dans cette societé de consommation, c'est rationnaliser les achats, parceque des jouets existent, qui amusent les enfants, il y en a, et il ne faut pas s'en priver. Mais il ne faut pas exagerer, et faire des achats compulsifs sans arrêt. Faire plaisir, de temps en temps.

Au passage, ok pour noel, les fetes des meres, des peres, des secretaires, et toutes ces conneries de jours inventés pour des betises, qu'il faudrait oublier, et la DS que veut la fille de cyclotor, c'est pas une voiture, elle n'a que son permis laserolabe, c'est une console de jeux ^^

Lurbeltz a dit…

Le plus dur, c'est la famille autour. NOus, on pourrait arriver, à la limite, à se fixer une éthique en la matière... Mais va expliquer ça aux cousins, voisins, parrains, marraines, oncles, tantes, grands-parents, amiEs etc... qui arrivent tout content avec des poches plastiques remplies de jouets made in china...
Je leur dis quoi ? Vous reprenez vos jouets et vous nous acheter quelque chose de mieux merci !!!!!!!!!!!!!!!!!!

jenofa a dit…

----euh, Maaatch----, pour la console de jeux, on avait compris, of course. Et dès que Cyclotor en avait parlé la première fois. On fait juste un peu d'ironie.
Le problème, c'est que Cyclotor ne semble plus trop savoir si elle en a une ou pas, de DS, sa fille. A moins que ce soit la fille qui ne sache plus trop.
Enfin, on ne sait plus, quoi.
C'est toujours comme ça avec les gens qui sont toujours de l'avis contraire que le dernier qui a parlé.
Si tout le monde se taisait brusquement, ils seraient bien souvent très ennuyés pour avoir un avis.
Ce serait une blague à leur faire, té!

Cyclotor a dit…

Se taire ? Hum... D'après moi il y a par ici trop de gens qui aiment s'écouter pour pouvoir observer un peu le silence.

La DS, elle est à moi, vous aviez pas devinés ?

Et puisqu'il faut donner son avis : je suis contre Laurent Caudine, pour les corridas, pour la chasse, la pêche, Nicolas Sarkozy, le Wimax, Raymond Domenech, les jouets en plastiques, pour les gens de la famille qui en portent plein, je suis aussi et surtout pour Pelotari et pour tous ceux qui luttent et qui se battent juste pour le plaisir de faire chier leur prochain...

Tout ça pour dire que pff... Je sent déjà que les 12 lecteurs de ce blog sont déjà d'un avis contraire au mien, juste parce que j'ai exprimé une opinion.

Cyclotor* a dit…

Oups. Cyclotor+++ au fait.

jenofa a dit…

Ben non, ça fait un bail qu'on a compris.
Tu ne nous livres pas un scoop.

Lurbeltz a dit…

La provocation c'est pas un truc évident. Cyclotor, on sent que tu commences à pédaler dans la choucroute. Tu faiblis mon gars ! Ça manque de tonus tout ça.

jenofa a dit…

La provoc, c'est comme le mensonge (et ça va souvent ensemble). Il arrive toujours un moment où tu te prends les pieds dedans.

Lurbeltz a dit…

Je me répète, mais Guillon, à France Inter racontait qu'il lui fallait 8 heures pour fabriquer ses chroniques qui ne durent que quelques minutes. Du concentré de jus de tomate pourri.
Sarkozy n'aime pas, c'est dire s'il est bon !

jenofa a dit…

Oui---- et les taurins n'aiment pas du tout, non plus, la verve provocatrice écrite et orale du très brillant Christian Laborde.
Ils ont réussi à faire pression de manière efficace sur Guillaume Durand qui, en définitive, n'invitera pas cet écrivain pamphlétaire à son émission du dimanche après-midi.
C'est la liberté de parole vue par France 2.

Cyclotor a dit…

Hum... 8 heures mon cul, vu le niveau, je pense que 10 minutes semble plus honnêtes mais il faut bien justifier sa paye. Ce type est bête et méchant, enfonceur de portes ouvertes, je suis pas étonné que ça plaise...