mercredi 24 septembre 2008

procès contre Euskal Herriko Laborantza Gambara

Gérard ONESTA
Député Vert européen,
Vice Président du Parlement européen

Déclaration de soutien de Gérard ONESTA à l'occasion du procès contre l'association Euskal Herriko Laborantza Gambara le 18 septembre 2008

Chers amis,

Si je n'avais pas été retenu aujourd'hui à Strasbourg par mes obligations de Vice Président du Parlement Européen, j'aurais été à vos côtés pour exprimer mon appui plein et entier à Euskal Herriko Laborantza Gambara et à sa démarche.

Car l'écologiste que je suis ne peut que soutenir une association qui est unanimement appréciée par une profession pour son travail remarquable et novateur en faveur d'une agriculture paysanne, environnementalement responsable et socialement équitable.

Car l'européen que je suis ne peut être que séduit lorsque les habitants d'une région d'Europe se prennent ainsi en main pour combler les carences d'un État déconnecté des réalités de terrain, surtout quand ces réalités sont transfrontalières.

Faut-il que l'État français soit aveuglé par son dogme jacobin ? Aveuglé au point d'organiser ce procès inepte et tenter de bloquer ainsi l'émergence d'une société civile basque responsable et non violente. Aveuglé au point de nier le travail constructif de EHLG qui a su créer un modèle durable développant des systèmes autonomes et des pratiques moins consommatrices en pesticides et en engrais, favorisant les circuits courts et facilitant l'installation des jeunes agriculteurs.

L'État, tout à sa rigidité procédurière, ne semble pas se rendre compte qu'il est ridicule d'attaquer ainsi en justice la mise en œuvre de ses propres conclusions énoncées lors du Grenelle de l'Environnement.

Car quel est le crime de EHLG ? D'avoir prouvé son utilité en donnant satisfaction au plus grand nombre ? D'être porté par une multitude d'acteurs de terrain et de collectivités locales ? D'être un outil précieux de lutte contre les pollutions ? De tisser des liens sociaux solides ? Oui, qu'on ose dire le crime d'EHLG et que tombe le masque. Que l'État reconnaisse enfin que ce qu'il ne supporte pas c'est qu'on entre en résistance à des lobbies agricoles serviles et qu'une terre démontre qu'elle peut vivre pleinement son destin dans l'efficacité et la solidarité.

Derrière le théâtre d'ombres de ce procès se joue la négation d'une spécificité régionale inscrite dans une culture vivante. Il ne sert à rien au jacobinisme français de se parer des habits de la Présidence de l'Union européenne pour vanter - ailleurs - la diversité culturelle, quand il pratique si peu - chez lui - la culture de la diversité...

Car c'est bien la dimension universelle du combat que mènent ici mes amis basques qui doit interpeller chaque démocrate : loin de tout repli identitaire, votre action est à l'écoute du monde qui vous entoure et marquée par le respect des générations à venir.

Votre combat - essentiel - est germe de paix.


Gérard ONESTA
Vice Président du Parlement Européen

3 commentaires:

Gilen a dit…

Salut Laurent

C'est dommage de soutenir Laborantza Ganbara et de ne pas être venu hier à la conférence mensuelle... En plus, c'était sur un sujet qui nous concerne tous directement : les OGM.

André Chassaigne (auteur d'un amendement très important sur la loi OGM, ainsi que de la question préliminaire qui a bien faillit faire capoter la loi) est venu présenté le texte de loi sur les OGM, ce qu'il contient, quel sont les moyens de luttes... Dommage que tu ne sois pas venu.. Mais tu pourras tout de même profiter du débat sur les radios locales.

Lurbeltz a dit…

Mon gars, si tu savais ce qu'il est dommage que je ne fasse pas tout ce que je voudrais et tout ce qu'il aurait fallu que je fasse !
Par contre, vive la radio ! Et cette retransmission ! Quelle radio et quels horaires ?

Gilen a dit…

Pour la radio et l'heure de retransmission, je n'en ai aucune idée... Je me renseigne et je te fais signe (si c'est pas déjà trop tard).

Par contre, si ça t'intéresse, y'a la réunion de présentation de Lurrama le 2 octobre prochain à Laborantza Ganbara à 21h. Ils cherchent toujours activement des bénévoles !