vendredi 5 septembre 2008

A propos du Rallye des cimes.

Communiqué de Gédéol à propos du Rallye des cimes.

Pilotes et organisateurs, nous avons besoin de vous !

Les compétences et l'énergie que vous mettez à la merveilleuse réussite du Rallye des Cimes nous sont maintenant indispensables pour sauver la planète. Car nous n'arriverons pas à diviser par un "facteur 4" nos émissions de Gaz à effet de serre comme il est recommandé, si le sport automobile ne prend pas aussi la mesure du problème.

Le mode de vie occidental, que votre manifestation sportive représente de manière caricaturale, amène 20% des humains à consommer 86% des ressources naturelles mondiales !
Savez vous qu'un plein de 50 litres d'agrocarburant, que vous aimez évoquer pour défendre les sports mécaniques, représente en céréales la nourriture d'une personne pendant un an, alors que la famine progresse à nouveau dans le monde ?

L'heure est donc grave et votre manifestation se doit de devenir VRAIMENT exemplaire sur le plan environnemental et social. Nous vous proposons donc de passer au seul véhicule acceptable pour une activité de pur loisir : le VPH (véhicule à propulsion humaine) et pourquoi pas le VPA (on vous laisse deviner le A).
Par ailleurs, cela rendrait la participation à cette belle aventure écologique accessible à tous (une inscription à 1€ ?).

Quel meilleur exemple cela serait pour nos enfants qui font rugir leur scooter en tournant inlassablement dans les quartiers d'habitation !
Quelle belle incitation à respecter et comprendre la nature cela serait pour nous, promeneurs occasionnels des bois et des montagnes !

Pilotes et organisateurs, le Rallye des cimes peut devenir emblématique de notre volonté commune de protéger la planète de nos enfants. Il peut, il doit, s'arracher à la logique du XXème siècle, fondée sur le mythe du pétrole abondant et pas cher, pour porter le XXIème siècle et ses indispensables espoirs, faute de quoi, "nos enfants nous accuseront" (sortie du film dans les salles cet automne).

21 commentaires:

pelotari celui qui dit qui est a dit…

question:
vs les ecolos moralisateur de kke personnes qui aiment faire du 4*4, pourquoi ne montrer vs pas l exemple en creant le rallye des cimes en vtt?
sa pourrait etre sympa!
mais non au lieu de sa ,on s embourgeoise, on s embonpointe en criant scandale.
d apres se que vs dites l écologie c est tt les jours commencé une bonne fois pour ttes.

ps a pomps ya les 24 de pomps a vélo, mais l attrait du canapé est plus fort chez certains ...

jenofa a dit…

Pas con du tout, ça!
Comme ça on aura toujours le rallye des quatquateux qui n'abandonneront jamais leur joujou, instrument de leur toute puissance sur cette nature dont ils n'ont rien à cirer.
Et puis on aura aussi, en +, le rallye des VTTeux dont beaucoup n'ont pas grand chose à faire de la nature mais qui veulent se servir de la montagne pour se faire de beaux mollets.
Ca fera deux fois des foules en montagne, deux fois du bruit, des cris, des braillements de hauts-parleurs, deux fois des papiers gras et des poches en plastique.
Super idée! Faudra que j'en parle au Gypaète. Il va adorer.
Pourquoi un rallye? Pourquoi envahir la montagne en foule beuglante?
Je sais que je vais choquer du monde mais je ne trouve pas très positif et encore moins imaginatif de créer le Big Benat pour contrer le Big Mac (en +, il doit avoir trop peur, le Big Mac!), ni de créer un Cola alternatif pour contrer (hi, hi!) la grosse merde qu'est Coca Cola.
La montagne n'est pas un terrain de jeu pour les trop nourris de cette société décadente.

pelotari a dit…

la foret, montagne sont des terrains de jeu tres instructif ( a condition de respecter des regles).il faut que la jeunesse aille en foret si les braill
ements te gene reste en ville avec les tututs et les odeurs de pot et l odeur de la merde collé a tes pieds a cause d un clebard.
a st pee ,pour herri hurrats le lac est il plus sale avant que aprés? povre jéno sort de chez toi...

jenofa a dit…

"Il faut que la jeunesse"------, etc, etc, etc.
J'adore ces discours de vieilles peaux.
T'aurais du écrire "notre jeunesse", ça fait encore plus vieille baderne.
Quand au lac de Saint-Pée, l'aurait pas fallu le laisser faire.
Et oui, il est plus sale après qu'avant HU, surtout une année où les toilettes avaient eu un léger problème----
On voit que ce n'est pas toi qui es allé chercher les oiseaux pour les soigner.
Faudrait sortir de chez toi.

Lurbeltz a dit…

Pelotari, le rallye des cîmes à vélo ça existe déjà. Ça n'empêche pas ce rallye des cimes pourri d'envahir la Soule, faire du bruit, de l'odeur, gaspiller du carburant pour faire mumuse avec les totos, à l'heure où "nous n'avons plus que 10 ans pour sauver la planète" c'est criminel : Voir : https://www.blogger.com/comment.g?blogID=3268128706285941441&postID=1108419068116853897&pli=1
Pelotari, il faut choisir ton camps... Celui des incrédules ou celui de ceux qui combattent.
S'il faut combattre, ce n'est pas contre les écolos. Fait vite ton choix car ça chauffe !
La résistance est en marche.

Lurbeltz a dit…

Ça y est, je cherchais le mot, ça m'est revenu... Pelotari tu trahis un sentiment de persécution et aussi de culpabilité. Il ne faut pas.
Chacun à notre niveau, on fait ce qu'on peut.
C'est pareil pour le renforcement de l'euskara. Faut pas se sentir agresser par les Abertzale. Ils ont raison... Il ne faut pas se culpabiliser de ne pas savoir la langue de Matalas, il faut lutter pour l'euskara. Et l'exemple est excellent car je me sens aussi peu Abertzale que tu te sens écolo.
Il faut arrêter de se sentir persécuté par les Abertzale et les écolos car ils ont raison. Il faut arrêter d'avoir peur et d'avoir des complexes parce qu'on ne fait pas exactement ce qu'il faut faire ni ce qu'il faut penser à l'instant T.
Ce qui est important est de se dire que les écolos ont malheureusement raison et qu'il faut prendre conscience du problème et faire évoluer sa penser et son action.

Gilen a dit…

Et si on est Ecolo ET Abertzale alors ??? On est haï de tous ???

La résistance est en marche ?? Tu trouves ?? Moi, je trouve que le mur se rapproche toujours et encore plus vite... Quand on y sera dedans, on aura le choix... soit faire marche arrière (mais ne sera-t-il pas trop tard ?) ou continuer à enfoncer le mur... Personnellement, je pense que la société décidera d'enfoncer le mur...

Lurbeltz a dit…

oui Gilen, Abertzale et écolo, c'est épouvantable. Mais tu es dans la catégories des résistants tout juste bon à entrer dans le fichier Edvige.
Oui la résistance est en marche avec toi ou moi mais surtout avec certains qui en font infiniment plus que nous. Par respect pour ceux qui passent leurs journées à militer, pour Euskal Herri ou pour l'écologie il faut y croire et aller de l'avant.
Ce que décide la société c'est une chose. Nous il faut qu'on se serre les coudes. Si on n'y croit pas, nous !!!!!

Gilen a dit…

Bon, si il faut lutter, alors luttons... On en est où de notre fameuse action que l'on avait envisagé en juillet/août ?? Tu sais, sur la gestion des déchets verts ?

pelotari a dit…

votre probléme d ecolo c est que vs n avez jamais rien fini , car vs ne commencait jamais rien, c est pas votre faute c est votre coté bourgeois, vs etes peut etre une nouvelle race d ecolo prolo, qui se complait a dire luttons.
sa ressemble un peu au syndicaliste de caméra café...

Lurbeltz a dit…

Oui Gilen, on pourrait s'occuper de ça. On peut se voir quand tu veux avec Etienne quelque part à Maule.
Au fait, tu sais qu'il y a une réunion Alkarkide le 16 septembre à 19 h ? J'ai un projet, dans le cadre de cette assoc de faire quelque chose autour des énergies, de la déplétion du pétrole et peut-être en profiter pour parler du rallye des cimes. Pour cela, je voudrais inviter un monsieur qui s'occupe d'une collectif du côté d'Oloron qui se préoccupe de la place du vélo dans la ville. Et aussi proposer à Gédeol, un autre collectif qui aime bien parler de de la fin du pétrole bon marché.
On peut aussi essayer de travailler sur les déchets. Il faut profiter de cette réunion Alkarkide et de cette assoc pour amener quelques idées.

pelotari a dit…

et voila encore des projets qui ne veront pas le jour ...

Gaia a dit…

je suis bien curieuse de savoir ce que propose Pelotari... Apparemment c tres facile de critiquer derriere son ordi, en laissant son derriere (pour rester polie) collé sur le canapé et attendre que qqch se passe, ou plutôt attendre que qqn énonce un idee pr la denigrer aussitôt sans mm reflechir...
Mais bon on te pardonne Pelotari car pour cela, il faudrait avoir un cerveau...

gaia a dit…

Pour être plus sérieuse, c horripilant qu'on interdise pas le Rallye des Cîmes et toutes les autres courses de voitures ou de motos. A mon avis, certaines personnes (en majorité des hommes comme par hasard), ont trouvé là un nouveau joujou, alors ils s'en amusent comme un bébé s'amuse avec un jouet tout neuf, sans réfléchir. Mais bon le problème est que leur jouet pollue enormément...
C'est aux politiques à interdire tout cela, à prendre de reelles mesures à l'heure où le rechauffement climatique devient de plus en plus critique. Mais hélàs comme souvent la logique économique prévaut !
A notre niveau, pourquoi ne pas prevoir ici en Soule pr le prochain Rallye des Cîmes,un "Sitting" pacifique pour empêcher la course de démarrer??? (je doute cependant que la réponse des autorités et d'une bonne partie des Souletins (hélàs) soit positive et pacifique...).
Mais bon c'est quand même important d'agir concrètement.

Gilen a dit…

Pelotari, pour répondre à tes critiques, les choses avancent et des projets voient le jour... Encore faut-il ouvrir les yeux et les voir !!! Et ne pas avoir la mauvaise foi de toujours critiquer !!

Concernant le rallye des cîmes, je suis sûr que des choses seront faîtes l'année prochaine !! Malheureusement, comme le dit Gaia, les souletins vont accueillir ça très défavorablement... Et pour le sitting, je te laisse le faire seul !!! Certains souletins sont capables de te passer dessus, ou bien de faire dégénérer les choses !!

Lurbeltz a dit…

Ba la non-violence active, c'est ça Gilen. Gandhi il en a pris plein la gueule mais il a libéré son pays du joug de l'envahissseur anglais. Même s'il n'a pu éviter la partition entre l'inde et le Pakistan il a ouvert la voix aux José Bosé et d 'autres. Une action sitting, je suis pour.
Faire dégénérer les choses ? Et qu'est-ce qu'ils vont faire ? De la violence qui se retournera contre eux.
Juste il ne faut pas faire un simple sitting. Il faut organiser une réunion publique et lancer une campagne pour dénoncer le gaspillage et expliquer le problème de la déplétion du petrole, de la rareté des énergies fossiles. Expliquer qu'aujourd'hui on ne doit plus faire joujou avec les totos et que la situation est grave.
Et si on préparait ça pour l'année prochaine ?

Gilen a dit…

Vas y, prépare quelque chose si tu veux... Mais faudra quand même que je te parle un de ces jours !!

jenofa a dit…

L'interdiction, moi, ce n'est pas un mot qui me plaît. Je crois que l'on n'a jamais résolu un seul problème avec une interdiction.
C'est surement pour ça que je crie dans le désert depuis ma plus tendre enfance, que j'essaye de m'adresser à l'esprit et au coeur.
Rien n'avance,je sais, mais en même temps, je crois que rien ne me dégoûte plus que le fascime sous toutes ses formes, écofascisme compris.
C'est perso, je sais. Même la chasse qui me fait horreur, je ne suis pas persuadée qu'il faille l'interdire. Ca c'est fait dans certains pays, dans plusieurs cantons de Suisse depuis les années 60, mais les Suisses étaient prêts moralement. Sur plein de points, ils sont quand-même bien moins brutasses que nous, Français et Basques confondus.

Lurbeltz a dit…

Ben ! La corrida ! Si les Verts étaient élus, ils feraient quoi ? Expliquer aux aficionados qu'il est temps de laisser tomber ce spectacle et que ce serait bien qu'ils se chargent eux-mêmes de rentrer à la maison et de fermer les arênes ????
Lorsque l'esclavage a été interdit, lorsqu'il faut interdire l'excision ou interdire les enfants d'acheter des revues Porno, on fait une erreur ?
Le rallye des cimes... Comment leur faire comprendre qu'il faut arrêter de dépenser du carburant à tire-larigot ! Il ne lisent pas, ils ne voient pas les infos, ils n'écoutent pas les scientifiques ?
Ne faut-il pas interdire de chasser les espèces protégées ?
Bon Jenofa il faut que tu m'expliques.

Gilen a dit…

Oui, Jennofa, je trouve que tu as des idées de luttes très ... originales...

Tu dis à la fois que créer des alternatives à ce qui ne nous va pas "n'est pas très positif et n'est pas très imaginatif" (je cite un de tes précédents posts) et à la fois que tu es contre l'interdiction...

Si on n'interdit pas, alors, pour changer la société, il faut arriver à trouver des alternatives qui remplacent ce que l'on voudrait interdire...

Pour le rallye des cimes, pour le supprimer, que donc devons nous faire ?? D'aprés toi, on ne doit pas l'interdire, mais on ne doit pas non plus créer une alternative...

Alors, que reste-t-il comme moyen ???

Lurbeltz a dit…

Euh ! je voulais dire : "interdire aux enfants..." et pas "interdire les enfants..."