Il y a plusieurs types de romans policier. Ici il n'y a pas de meurtre à l'entrée, alors l'histoire est consignée dans les rapports de ces anciens Camarades de classes. Ils se retrouvent sur le net et échangent des avis sur le monde, leurs souvenirs d'enfance et leurs parcours respectifs. Il faut aimer Daeninckx, sa façon de parler du monde contenporain, cette façon d'inscrire les intrigues dans des ambiances de banlieues ouvrières. Il n'oublie jamais de faire référence à certaines heures ratées de l'histoire de France, la colonisation, la collaboration, l'esclavage. Au final, le livre est plaisant mais sans plus et ce n'est pas vraiment un "policier".
Pas grand chose de plus à dire au sujet de ce roman.
Présentation de l'éditeur
La narratrice, Dominique, travaille avec succès dans une agence de publicité. Son mari, François, approche comme elle de la soixantaine. Cadre dans un groupe pharmaceutique en cours de restructuration, il est miné par la perspective d’un possible licenciement à quelques années de la retraite. Un message arrive un jour sur la boîte électronique de François, provenant d’un ancien ami de lycée qui tente de renouer le contact grâce au site internet « camarades-de-classe.com ». Dominique répond à l’insu de son mari et sollicite les confidences...
Dans la correspondance électronique qui naît s’affrontent des visions contradictoires d’un même passé. Ces anciens gosses d’Aubervilliers, qui fréquentaient la même classe en 1964, ont connu des trajectoires diverses, marquées par Mai 68 et par la culture communiste. L’un est devenu chanteur de charme, l’autre est demeuré stalinien, un autre a tourné escroc au grand cœur, d’autres sont chimiste, universitaire exilé, détective privé, SDF, ou bien mort.
Mais la photo de classe autour de laquelle s’organisent ces retrouvailles virtuelles recèle une énigme d’un autre ordre...
En revisitant la banlieue rouge dans la période encore triomphante du parti communiste, Didier Daeninckx nous raconte, avec précision et humanité, l’histoire d’une génération marquée par les bouleversements des années soixante et soixante-dix.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Didier_Daeninckx
http://www.daeninckx.net/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire