samedi 9 janvier 2010

Vie et moeurs du marsupilami

Quoi ???? Je me rends compte que depuis 3 ans que je tiens ce blog je ne vous ai pratiquement pas parlé de Franquin ! Bon à ma décharge, il faut dire que l’actu Franquin n’est faite que de rééditions, d’un marketing un peu abusif issu de Marsu Production, la boîte sise à Monaco qui a maintenant les droits sur l’œuvre de Franquin ! Bon, ben c’est comme ça hein ! Quand je disais que le marketing de la société Marsu Production était un peu abusif, je veux dire qu’ils explorent tout l’univers Franquin en rééditant le matériel existant d’une manière différente et à chaque fois avec quelques poussières d’inédits ou pseudo-inédits pour appâter le collectionneur. Il s’agit aussi de tirages numérotés, c’est-à-dire que normalement, ils ne devraient pas être réédités. Ceci est fait, là aussi, pour stresser le pauvre collectionneur addicte. Je pense par exemple à une collection intégrale dont chaque album coute aux alentours des 100 euros… C’est un peu abusé. C’est beau, OK, mais bon !
Ces jours-ci, je fouinais un peu dans l’armoire où je range précieusement ma collection Franquin et je tombe sur cette carte postale que j’ai scannée ci-dessus (il faut cliquer sur l’image pour l’agrandir et ainsi profiter de tous les détails). Une simple carte mais qui a mes yeux a une valeur immense. Elle fait partie d’une série de 6 cartes qui ont été publiées en 1968. J’en ai 2, et je viens d’en dégoter une autre sur le net. Ces dessins sont réalisés en couleurs directes. C’est superbe. Chez Franquin, ce qui est magnifique, c’est le mouvement. Franquin contrairement à beaucoup de dessinateur adorait encrer. Ce qui est aussi remarquable, c’est la vie et la joie qui en émane, et puis l’harmonie des couleurs… Un petit chef d’œuvre ! J'adore la queue dans ce dessin avec ces ombres subtiles, ses boucles vivantes et expressives.
La carte dont je viens de faire l’acquisition, je l’ai payé moins d’1 euros. Moins d’1 euros pour m’extasier sur un dessin de Franquin, là, c’est pas cher payé, rognutudjuu !
Bon, je sens que je vais ouvrir une rubrique Franquin car il y a pas mal de choses à dire et j'ai des petits trésors à vous faire découvrir.

Quelques liens :

http://www.franquin-collector.com/
http://www.franquin.com/
http://ideesnoires.free.fr/

Aucun commentaire: