mardi 19 janvier 2010

Le piratage à la mode Baumaux s'étend sur la toile

Il nous parait, cependant, important de porter à l'attention des internautes les méthodes, pour le moins douteuses, de la société Baumaux. Les photos de prise d'écran, illustrant ce présent communiqué, sont disponibles sur le blog de Kokopelli
Une précision tout d’abord: contrairement à certaines rumeurs qui courent sur la toile, le nom « KOKOPELLI association » déposé en mai 1999 à l’INPI (dans les classes 35, 41 et 42) est le fait d’une entité, sise à Paris, que nous ne connaissons pas et qui travaille dans l’informatique. Ce nom a été déposé une semaine après que nous ayons déclaré notre association Kokopelli en préfecture d’Ardèche. C’est cette même entité qui est propriétaire en France du nom de domaine "kokopelli.fr" sur internet.
D’un point de vue éthique, nous avons refusé de déposer en avril 1999, en tant que marque commerciale, le nom Kokopelli qui est un symbole culturel millénaire chez les Amérindiens.
Pour en venir au marketing Google (et autres) utilisé par Baumaux, voici (sur notre blog) des photos d’écran de sites internet ou de blogs qui se font le relais des luttes de Kokopelli et nous les en remercions sincèrement.
Mais de par le fait que ces blogs acceptent des "pubs Google", toute mention de Kokopelli « appelle » automatiquement une pub de la société Baumaux.
Dans un cas de figure, par exemple, la mention de Kokopelli a déchaîné la fureur Googlienne de Baumaux avec pas moins de 4 encarts publicitaires!!
Cela fait des années que cette situation perdure et je l’ai déjà évoquée dans un communiqué: Tintin, Google et les publicités Baumaux, il y a deux ans, communiqué que l’on retrouve sur la toile, par exemple chez Bioeco.
En sus de ces publicités sur les blogs, Baumaux a "acheté" le premier espace publicitaire auprès de Google, et parfois d'autres moteurs de recherche, pour toute recherche portant sur les noms "Kokopelli", "association Kokopelli", "semences", "semences bio", "graines", "graines bios", etc, ad nauseam.
Chez Google, la recherche sur "kokopelli", "association kokopelli", appelle, en ce moment, une publicité Baumaux intitulée "Tomate Kokopelli" avec l’adresse internet de Baumaux.
Dans le cas de "Voila" et dans le cas "d’Orange", la recherche sur "Kokopelli" donne Baumaux en premier lien sous le nom "Kokopeli" avec 1 seul l !! Ce qui veut dire que Baumaux a "acheté" auprès de Voila et d’Orange des espaces publicitaires "Kokopeli".
Et l'ironie de tout cela, c'est que certains internautes qui ouvrent (sur la messagerie Orange, par exemple) les communiqués de Kokopelli, dénonçant les manoeuvres peu élégantes de Baumaux, ont en haut de leur message un espace publicitaire Baumaux qui s'affiche!!
Chez Google, en sus de Voila et d'Orange, la recherche sur "kokopeli" (avec un seul l) appelle une publicité Baumaux avec comme intitulé Kokopeli (avec un seul l).
En conclusion, Baumaux a également "sécurisé" (un euphémisme dans notre société de pathologie marchande) auprès de Google, de Voila et d'Orange le terme "kokopeli" (avec un seul l ) Pourquoi se gêner?
Dernière Minute: Notre ami, et webmaster Pascal Farcy, vient de nous souligner que Kokopelli n’est pas la seule obsession des amourettes de Mr Baumaux. Nos collègues semenciers du Biau Germe se font mal-aimer, idem: une recherche sur leur nom (chez Google, Voila et Orange) « appelle » une pub Baumaux libellée "Biau Germe": on vit une époque formidable.
Il est donc clair que le "pacifisme" a des limites! De même pour la tolérance. Que peut faire un tolérant face à un intolérant? C'est l'éternelle question. Un tolérant mort ne serait-il pas une tautologie?
En vous remerçiant pour votre soutien éternel.

Dominique Guillet

8 commentaires:

Dupdup a dit…

Je viens de me pencher sur le dernier mail de kokopelli (dont je suis adhérent), qui sous-entend que dès qu'on tape "graines kokopelli" avec google, on voit apparaître une pub pour Baumaux. Kokopelli présente ça comme une offensive antikokopelli. Je viens de vérifier et effectivement c'est bien le lien vers Baumaux qui apparaît. Mais quand on tape "graines vilmorin" ou "graines clause" ou "graines willemse" ou même tout simplement "graines" ou "semences", c'est aussi les graines baumaux qui apparaissent en lien commercial. Il y donc une vaste offensive commerciale de Baumaux sur le net mais ce n'est pas une offensive anti-kokopelli. Kokopelli exagère dans ses propos. Ce qui n'enlève sans doute rien aux autres griefs à l'égard de Baumaux. Encore va-t-il falloir vérifier les dires de kokopelli à ce sujet.
Je viens d'acheter le dernier catalogue de kokopelli (vendu extrêmement cher), c'est plein de variétés récentes, souvent américaines. Baumaux diffuse bien plus de variétés anciennes françaises que Kokopelli. Quand Kokopelli mène des programmes alimentaires en Inde, c'est aussi avec des graines américaines (je l'ai appris récemment par un ami qui est allé voir ce que faisait Kokopelli en Inde et qui, maintenant, achète ses graines chez Baumaux).
Je n'en reviens pas comment, sur le net, la mouvance écolo est incapable d'avoir un minimum d'esprit critique par rapport aux infos qu'on nous balance et qui ne proviennent que d'une source.
Les infos que j'ai eues récemment, c'est qu'il y a une guerre entre deux hommes, le père Baumaux d'un côté et Dominique Guillet de l'autre. Et sans doute que si Guillet n'y était pas allé de sa diarrhée verbale sur le net et dans ses bouquins, Baumaux ne serait pas allé aussi loin. + sans doute des intérêts commerciaux par là-dessus. Mais de là à conclure à la "théorie du complot" (du genre de l'affaire Monsanto), bof bof ... ! Je pense faire bientôt un article sur le sujet.

jenofa a dit…

Merci, Dupdup.
J'ai reçu en cadeau l'an passé des graines Kokopelli. Et---euh---, bof, bof, et rebof!
Effectivement, les variétés ne m'ont pas semblé si exemplaires qu'on veut bien nous le dire!!!!! Je ne me souviens plus trop, mais pour certaines, c'était même grave!
En +, je suis à des lustres d'avoir tes compétences jardinières, mais enfin---, théoriquement les Kokopelli devraient être tout de même assez rustiques et--- rien n'a germé.
Heureusement qu'il y avait la coop à Saint Jean Pied de Port, mais cette plaisanterie m'a fait perdre plusieurs semaines, ce qui est la cata dans un potager.
Je demande publiquement pardon aux personnes à qui j'ai cédé ( gracieusement, ouf!) certaines de ces semences. J'l'ferai plus!Mais je ne les ferai pas payer non plus!

Lurbeltz a dit…

Intéressant tout ce que vous dites.
A noter que j'ai été intrigué par les textes de Dominique Guillet qui ont circulé sur le net ces derniers moi en s'attaquant aux "écolo-thermistes" etc... Il semblait y avoir beaucoup d'aigreur. Et puis, surtout la remise en cause du dérèglement climatique, en appuyant la-dessus d'une manière un peu appuyée.
Pour moi, j'ai trouvé que c'était du discours d'intello à intello et pas très pragmatique, même s'il y avait semble-t-il des choses intéressantes dans ce qui était dit.
J'ai souvent commandé des choses à la ferme de Sainte Marthe... Vous ne pensez quoi se la ferme de sainte Marthe ?

Dupdup a dit…

Je consulte régulièrement le catalogue de la ferme Ste-Marthe mais je n'ai jamais commandé de graines chez eux. Je pense que c'est du sérieux. Et j'en entends souvent dire du bien.

Dupdup a dit…

En tant que jardinier amateur voulant aller jusqu'au bout de ma démarche, j'ai décidé de me lancer dans la production de mes propres semences.
En fait, je me suis rendu compte que c'est un travail qui demande une rigueur incroyable. On ne conserve pas une lignée génétique d'un coup de baguette magique. Les risques d'hybridation, même légère, sont énormes.
C'est avec les tomates que c'est le plus facile (pas de fécondation croisée en général) et je me borne aujourd'hui à produire uniquement mes graines de tomates + quelques salades + quelques haricots. Pour le reste, je laisse faire les professionnels.
Et les professionnels,si j'en juge par le nombre d'erreurs d'étiquetage et, comme le dit Jenofa, le nombre de graines stériles, ce n'est pas chez Kokopelli que je les trouve.
La semaine dernière, j'ai reçu des graines. Les unes venaient de chez Baumaux et dataient de 2009, les autres venaient de chez Kokopelli et dataient ... de 2005 ! Je comprends mieux pourquoi elles ne germent pas. Sélectionneur de graines, c'est un vrai métier !
Je dis cela avec d'autant plus d'objectivité que je suis adhérent à Kokopelli (mais je ne sais pas pour combien de temps encore).

jenofa a dit…

Faites confiance à la maison Clause.
Ou "Prenez-en de la graine", comme disait Louise de Vilmorin.
Bon, ok, je sors-----

Dupdup a dit…

Il y a un truc qui mériterait débat sur nos blogs, c'est le fait que l'on prend pour argent comptant tout ce qui circule sur le net, et notamment ce qui vient du milieu associatif. Je pense que l'on a perdu beaucoup de notre esprit critique.

Lurbeltz a dit…

Alors là, j'avoue que pour Kokopelli je me suis fié complètement et aveuglément à la rumeur populaire écolo et au discours politique tenu. Même si je répète, le radicalisme de Dominique Guillet dans ces derniers textes m'ont laissé un peu dubitatif. On se repose souvent sur ceux que l'on définie comme des résistants dans notre monde. Mais personnellement je trouve que chez certains résistant il y a un besoin de se prouver constamment qu'ils sont dans le radicalisme et une trouille terrible de la contamination. Je pense par exemple à Besancenot qui a écrit un bouquin qui s'appelle justement "révolution". Et la pour le coup je repense à l'article de ton blog Dupdup au sujet de la métamorphose.
Mais bon, je pense que nos blogs servent aussi à ça. c'est important que nous fassions acte de vigilance les uns et les autres.