lundi 11 janvier 2010

C'est quoi l'art ?

C'est quoi l'art ? Ben pour moi, c'est quand on crée quelque chose... Euh ! L'art c'est ce qui consiste à faire du beau ?... De l'harmonie ? C'est un peu réducteur. L'art c'est ce qui permet d'organiser à l'extérieur, ce qu'on a l'intérieur ! Ah ! C'est mieux. Voyons, l'art c'est sortir de soi une vision du monde pour l'offrir aux passants. j'aime bien ça. L'art c'est pour créer du lien. Pas mal. L'art c'est pour essayer de cerner la réalité, en donner une représentation ? Ah ! Mais chose important, j'allais oublier le plus important... L'art, est un domaine de liberté gigantesque. L'art, c'est LA liberté. Ça j'en suis convaincu.
Concernant la photographie ci-dessus, c'est moi qui l'ai prise. J'ai décidé de manière autoritaire que c'était une oeuvre d'art. J'offre - ... Chais pas, un DVD d'un film de Star Trek "premier contact", Regain de Giono, La planète des singes de Pierre Boulle en Livre de poche que j'ai en double - à celui ou celle qui trouvera qui est l'artiste de cette oeuvre superbe. On dirait des peintures rupestres.
Question en guise d'indice : est-t-il possible de faire de l'art sans s'en rendre compte ?

L'art sur Wikipédia
L'art chez les Bouddhistes

30 commentaires:

Etienne H. BOYER a dit…

Je pencherais pour Peio Caudine...

Lurbeltz a dit…

Eh non, ce serait trop fastoche. Ni Peio ni JOlan.
Pour fournir la discussion, je pense justement que les enfants font de l'art mais consciemment. Mais ce qui a fait cette peinture n'a pas voulu faire une peinture, j'en suis convaincu. Comme je dis, c'est moi qui ai décidé que c'était une peinture.

Gilen a dit…

Alors, je ne sais pas qui l'a faite, mais c'est juste les traces de peintures dans un garage où quelqu'un a peint, où il a fait tombé de la peinture... J'imagine un truc comme ça.

Lurbeltz a dit…

Quelqu'un a fait tomber de la peinture... Enfin, ce que moi j'appelle de la peinture. Mais qui à la base n'est pas de la peinture. On s'approche. Vous voulez un autre indice ?

Etienne H. BOYER a dit…

C'est toi... Par terre dans ton atelier... des petites gouttes ou traces de pigments que tu utilises pour -justement- restaurer de l'art jurassien...
Mais ce coup-ci c'est non voulu, et pourtant, c'est bel et bien là!

Etienne H. BOYER a dit…

A priori, je pense qu'on peut faire de l'art sans s'en rendre compte, puis que tu nous l'as brillamment démontré.
Par contre, moi je suis absolument certain qu'on peut faire du lard sans s'en rendre compte! Je viens de m'en apercevoir dans le miroir légèrement bombé de la salle de bains de ma chambre d'hôtel...

Kolova a dit…

on dirait du lichen ???

Lurbeltz a dit…

En effet quelque chose est tombé... Mais allez je vous aide un peu, ce n'est pas un humain qui a fait tomber et ce n'est pas du lichen kolova, ce n'est pas du lichen Etienne.

Lurbeltz a dit…

J'ai voulu dire, ce n'est pas du pigment Etienne.

jenofa a dit…

Ce sont des fientes de rapace. J'ai les mêmes dans la cour.

Lurbeltz a dit…

Exact ! Mais je pense qu'on peut être plus pluça que ci... Euh ! Plus précis que ça.

jenofa a dit…

Là, tu m'en demandes beaucoup, toudmeme! Faut s'adresser aux frères Terrasse, pour ça. Quoique----, seulement sur photo, même eux-----
Au secours, Dupdup!
Allez, j'essaye au pif : milan royal (miru gorri?).

Lurbeltz a dit…

Euh ! Précision, pour que vous l'alliez pas chercher trop loin. Cette photo a été prise devant mon atelier, sous un abri, où l'oiseau vient toutes les nuits en ce moment. Même que des fois il envoie des pelotes basques en pensant certainement que je vais jouer avec lui.

jenofa a dit…

Une chouette chevêche, donc.
J'avais été vers le milan royal parce qu'il y en a qui passent régulièrement au dessus de chez moi, font des loopings et me laissent de l'engrais,---- sauf qu'ils feraient mieux de faire ça au dessus du potager.
Enfin, bref : quelle conclusion tirer de cette affaire là:
1 L'art, c'est de la merde?
2 La merde, c'est de l'art?
3 Les deux, mon capitaine?
"Là où ça sent la merde, ça sent l'être". Antonin Artaud.

Dupdup a dit…

Une chouette effraie ?

jenofa a dit…

Ah, ah! Dupdup aurait-il une autre idée?
Pourtant, sans les pelotes, dur dur, Dupdup!

jenofa a dit…

Ah, nom de Zeus!!!!!!!!!!!
Je viens de me rendre compte que j'avais écrit chevêche! Alors que je pensais effraie!
Vains dieux de misère!
Il y a une dizaine de jours, j'ai proposé à plusieurs personnes un nichoir à chevêche.
Lurbeltz m'a répondu que chez lui il y avait une effraie.
J'ai passé le nichoir à quelqu'un d'autre, vu que le terrain de Lurbeltz n'est pas très grand et qu'il n'était peut-être pas top d'entasser tout ce beau monde.
Et voilà, ce matin, pressée, je me suis pris les pieds dans le tapis!

Lurbeltz a dit…

Ouaih ! C'est bien une effraie. Je l'aperçois de temps en temps quand je rentre chez moi dans la nuit. Et je trouve régulièrement à cet endroit des pelotes de rejection.
Ça fait bien plus de 10 ans qu'une chouette effraie niche quelque part dans la maison, sans que je sache vraiment où. Peut-être qu'elle niche ailleurs finalement et qu'elle ne vient là que la nuit.

jenofa a dit…

Si elle est vraiment dans ta maison, tu dois pouvoir entendre ses sorties nocturnes à la belle saison, quand ta fenêtre est ouverte. Elle fait comme un bruit de torchon qu'on déchire.
Tu vas me dire "Ca fait quoi, comme bruit, un torchon qu'on déchire?"
Ben--- essaye--- tu verras.

Dupdup a dit…

"un bruit de torchon" ?
Hé les filles, vous voudriez vous émanciper, mais vous employez toujours des termes de cuisine. A croire que c'est inné chez vous et que vous êtes faites pour ça !
Hou la la, heureusement que j'habite en Franche-Comté car sinon Jenofa débarquerait chez moi pour me frotter (encore un terme de cuisine) les oreilles !

Lurbeltz a dit…

De toutes façons Les endroits où elle traine ses guêtres, c'est de l'autre côté de la maison, impossible que je l'entende.

jenofa a dit…

Qui, Jenofa ou l'effraie?

Dupdup a dit…

Lorsque je suis venu la première fois sur ce blog (il y a pas loin de deux ans je pense, Lurbeltz venait de parler dans un article de l'effraie qui logeait chez lui.
Je n'ai donc pas beaucoup de mérite d'avoir trouvé ... si ce n'est tout de même d'avoir bonne mémoire !

Lurbeltz a dit…

Bon je déclare Dupdup grand gagnant de mon jeu.
Oui donc, ce qu'il y avait à gagner,ça t'intéresse ?

Etienne H. BOYER a dit…

ça me fait penser au sketch des Inconnus, parodie d'une émission culturelle d'Arte, avec le peintre Juan Romano Xukalesku, qui fait des œuvres d'art vendues des millions en faisant chier des pigeons sur des toiles...
Effectivement, ça ressemblait à ça, en plus verdâtre...
;-)

Lurbeltz a dit…

Mais ça peut être très chouette ! Je pense que ça a été déjà fait pour de vrai !
Je me souviens des boîtes à merde de Piero Manzoni. Il déféqua dans 90 petites boîtes de conserves pour les vendre au prix de trente grammes d'or. Aujourd'hui, la valeur d'une boîte est d'environ 30 500 €

Lire ici: http://fr.wikipedia.org/wiki/Merda_d'Artista

Etienne H. BOYER a dit…

Puisqu'on en parle, il y a quelques années, est né l'ambitieux projet Cloaca : une machine à caca (déclinée en je ne sais combien de versions) dont je cherche encore l'utilité, à par de faire vomir...

http://www.cloaca.be/machines.htm

Etienne H. BOYER a dit…

Je voulais dire que (comme on le voit en surfant sur le lien que j'ai publié dans mon dernier com) la "merde de Cloaca" est vendue sous inclusion résine pour les collectionneurs...

A l'heure où des peuples vivent encore dans la misère la plus noire et crèvent la dalle quotidiennement, je trouve que s'acheter un tel trophée (sans doute payé la peau des fesses, huh huh) est d'un raffinement exquis...

Lurbeltz a dit…

Oui mais ce truc,cloaca c'est à but scientifique apparemment non ? Ça peut s'expliquer ? Bon les voies de l'art et de la science sont impénétrables. Pour ce qui est de l'art, pour moi, je disais, c'est la liberté, on peut faire ce qu'on veut à partir du moment où il n'y a humiliation et souffrance d'un être vivant qui n'a rien demandé à personne. c'est un peu comme pour le sexe... Bigre, je suis très sexe tu me diras, Etienne, n'est-ce pas ? Pour éclairer les internautes de passage sur ce commentaire, sachez que je suis en train de mettre la dernière main (si j'ose dire) sur un texte érotique que vous pourrez bientôt lire sur ce blog. Bande (Ah ah!) de veinard !
Pour revenir aux boîtes à merde, personnellement, je dirais que ce qui me choque le plus, c'est que des gens puissent acheter... Mais bon ! On achète bien des voitures, des disques de Johny et des robes de mariés qui coutent justement...la peau du cul tiens !

Etienne H. BOYER a dit…

Uuuh! j'ai mieux regardé les photos... En fait, c'est pas des inclusions résine, mais des emballages sous vide (sous entendu : on peut consommer le produit de Cloaca)!
C'est encore plus horrible et dément que je pensais!

D'accord pour les disques de Johnny, mais bon, là, c'est pas de la démence, c'est juste une faute de goût!
;-)