dimanche 31 janvier 2010

Atelier pain

Faire son pain maison (sans machine)
Les farines à utiliser, les pains originaux aux graines, aux fruits secs, aux légumes… Toutes les étapes : préparation, levée, cuisson…

Vendredi 5 Février 2010

De 14 heures à 16 heures 30 à Idaux Mendy

Avec Evelyne Méau, naturopathe

Inscription nécessaire participation 8 €
Tél 05 59 28 38 14

10 commentaires:

Dupdup a dit…

Je fais mon pain depuis une dizaine d'années. C'est une activité agréable à faire, notamment le pétrissage. C'est pourquoi je me demande quel peut-être l'intérêt d'avoir une machine qui pétrit à votre place.
Le plus important est le choix de la farine. On ne fait du bon pain qu'avec des farines de qualité.
Pour la fabrication du levain, c'est très simple. Il suffit de laisser de la farine et de l'eau dans un bol quelques jours à l'air ambiant pour que les levures se développent d'elles-mêmes.

Lurbeltz a dit…

Nous on a commencé depuis quelques semaines. Par contre on a acheté une machine à pétrir et ça je crois que Gilda le regrette un peu déjà.
Un jour faudra que je fasse un papier sur les machines. Voilà que je n'utilise plus la machine à laver la vaisselle depuis quelques mois et je crois que là aussi, c'est une vaste escroquerie. J'ai entendu dernièrement à la radio (émission Service-Public sur FI) que les machines à laver dernière génération faisaient tellement d'économie d'eau, qu'au final ça lavait très mal la vaisselle (je suis témoin). Donc maintenant, qu'est-ce qu'ils font ? Et bien ils mettent un bouton supplémentaire pour le rinçage. Donc au final on utilise autant d'eau que si on fait à la main.
Tout concorde à dire qu'on a voulu gagner du temps sur les taches quotidiennes et que nous nous sommes plantés. Je pense notamment, aux déchets... Ah ! C'était facile de tout mettre dans une poche sans se poser de question. Et je pense aux couches jetables, mais il y a d'autres multiples exemples

jenofa a dit…

Moi, ici, j'ai fait le pain pendant dix ans. Maman et moi, nous faisions venir la farine bio (Borsa)par 200 kg et on avait quelques blèmes avec les souris.
Nous n'avons jamais utilisé de machine et à aucun moment la chaîne ne s'est interrompue. Au début, nous avions fabriqué notre levain nous-mêmes.
Un jour, nous avons appris qu'un boulanger allait se mettre à faire du pain bio à la demande de plusieurs clients et qu'il lui fallait un nombre de clients suffisants pour continuer.
Par solidarité, nous avons donc arrêter de faire le pain et sommes devenues clientes de ce boulanger.
Je pense que je me remettrai un jour à le faire mais sans machine. A dire vrai, je crois que je n'ai jamais mangé de pain aussi bon que celui que nous faisions. Quand ma cousine venait, elle allait jusqu'à manger la pâte crue, avec délectation.
Vous imaginez la consommation d'électricité si chacun se met à faire marcher sa machine chez soi!!!!!!
Bilan écolo pas garanti du touuuuuuuuut.

jenofa a dit…

Au fait, quand nous faisions le pain, c'est qu'il n'y avait pas du tout de réseau bio dans le coin.Pensez, en 73!
Alors, si un jour, je m'y remets, ce sera uniquement pour le plaisir mais uniquement aussi si l'on peut trouver de la farine bio tout près.
Pas question d'ajouter du gaspi au gaspi juste par caprice.
Pour le moment, ce n'est pas encore évident.
Wait and see.

Lurbeltz a dit…

Alors nous c'est pas une machine à pain, mais une machine à pétrir... Mais bon, connerie quand même !
Pour la farine, on à l'épicerie verte à Oloron qui vent de la farine en vrac et il y a aussi un petit groupe de souletins qui achètent la farine en gros directement chez un meunier de Lantabat.
Dernièrement on a jeté un oeil sur le four à pain que j'ai chez moi. Contrairement à ce qu'on imaginait, il n'est pas en si mauvais état que ça et on pense essayer de le remettre à fonction un de ces quatre.

jenofa a dit…

Le mien est en parfait état, mais attention! Ca te bouffe une quantité de bois pas possible!
Un moment, j'avais pensé que je pourrais faire le pain pour le quartier de temps à autres, mais quand j'avais vu la tête que faisaient les voisins à cette hypothèse, j'ai mis ça dans ma poche avec mon mouchoir par dessus.
Oui, c'est vrai, il y a Lantabat, je l'avais oublié. Il fait aussi du pain, d'ailleurs, et il est très bon.

Dupdup a dit…

Cuire son pain dans un four normal (à gaz ou électrique), ça va très bien et je suis certain que la quantité d'énergie utilisée est bien moindre que dans un four à pain.

jenofa a dit…

Oui, moi, je le faisais au four à gaz.
Mais au cas où tout le monde s'y mettrait, je pense qu'un boulanger serait moins énergivore.

Lurbeltz a dit…

Oui mais alors à condition qu'il soit bio et local. Parce que moi, j'habite à 10 kms de mon village de Moncayolle. Ça fait un bout. En Soule, vu l'éparpillement des maisons, je ne sais pas quelle est la meilleure solution.
Par contre, je trouvais que ton idée de faire du pain et de la vendre aux voisins n'est pas con du tout.
Avant, jusqu'à il y a peu de temps, à Altzuku il y avait un boulanger qui faisait du pain au feu de bois. ben le progrès m'sieur dame.

Dupdup a dit…

Oui, Jenofa a raison, un boulanger est moins énergivore.
Mais comme il me faut faire 4 km pour aller à la boulangerie et que le pain de ladite boulangerie n'est pas très bon et n'est pas bio de surcroît, mon choix est vite fait.