POUR LA VIE EN VALLEE D’ASPE
Somport poids lourds Maîtrisons notre avenir !
Mairie
64 490 Bedous
Somport poids lourds Maîtrisons notre avenir !
Mairie
64 490 Bedous
Quel développement a amené le tunnel ?
La présence de radars, de camions et d’ accidents.
Où sont les retombées économiques promises ?
Des classes fermées, des commerces aussi.
Quel progrès amènera la déviation ?
Sans doute le calme retrouvé, après le tumulte engendré par le tunnel, aspirateur à camions.
Mais à quel prix ?
Le tunnel du Somport a coûté la même somme que la remise en état de la voie ferrée Oloron Canfranc. Depuis son ouverture, il y a au moins 2 chantiers en cours sur la route pour réparer les dégats causés par les poids lourds. Combien dépense-t-on d’ argent quotidiennement pour l’ entretien du tunnel et de la chaussée ?
Et maintenant, une déviation en or massif, nous dit la presse, c’ est à dire 41,6 millions d’ euros. Dédiée uniquement au transit international. Interdite aux tracteurs, c’est à dire aux agriculteurs locaux, comme sur les autoroutes.
Rappelons qu’ en fait de croissance économique, l’essentiel des immatriculations des poids lourds transitant par la vallée est étrangère. Ce n’ est pas de la xénophobie. Simplement, les taxes professionnelles, les investissements dans le matériel, les pleins d’essence, enfin toute l’ économie liée à cette activité est réalisée ailleurs. Ne nous restent que le coût des infrastuctures et les inconvénients liés au trafic. Gouverner, c’ est prévoir. Ont-ils bien gouverné ceux qui ont prévu ou soutenu ce tunnel ? Sont-ils compétents, ceux qui ont fait construire des centaines de mètres de murets en pierre, pour ensuite les faire démolir ? Sont-ils crédibles ?
Le gave canalisé, cela veut dire favoriser les inondations en plaine. Sans doute va-t-on payer des épis en travers de la rivière pour en ralentir le flot que l’ on a accéléré !
La route plus rapide, cela veut dire qu’ il faudra payer des ralentisseurs.
Gageons que nous mettrons encore plus de temps pour nos déplacements en vallée, comme à chaque fois que la route a été soi disant améliorée. Et tenons compte aussi de l’ augmentation des dangers, de la pollution.
Il est évident que cette déviation sera une bouffée d’oxygène pour le village de Bedous, mais aussi en même temps une rasade de CO2 pour la Vallée d’ Aspe.
Tant d’ argent pour déplacer le problème de 100m….
La présence de radars, de camions et d’ accidents.
Où sont les retombées économiques promises ?
Des classes fermées, des commerces aussi.
Quel progrès amènera la déviation ?
Sans doute le calme retrouvé, après le tumulte engendré par le tunnel, aspirateur à camions.
Mais à quel prix ?
Le tunnel du Somport a coûté la même somme que la remise en état de la voie ferrée Oloron Canfranc. Depuis son ouverture, il y a au moins 2 chantiers en cours sur la route pour réparer les dégats causés par les poids lourds. Combien dépense-t-on d’ argent quotidiennement pour l’ entretien du tunnel et de la chaussée ?
Et maintenant, une déviation en or massif, nous dit la presse, c’ est à dire 41,6 millions d’ euros. Dédiée uniquement au transit international. Interdite aux tracteurs, c’est à dire aux agriculteurs locaux, comme sur les autoroutes.
Rappelons qu’ en fait de croissance économique, l’essentiel des immatriculations des poids lourds transitant par la vallée est étrangère. Ce n’ est pas de la xénophobie. Simplement, les taxes professionnelles, les investissements dans le matériel, les pleins d’essence, enfin toute l’ économie liée à cette activité est réalisée ailleurs. Ne nous restent que le coût des infrastuctures et les inconvénients liés au trafic. Gouverner, c’ est prévoir. Ont-ils bien gouverné ceux qui ont prévu ou soutenu ce tunnel ? Sont-ils compétents, ceux qui ont fait construire des centaines de mètres de murets en pierre, pour ensuite les faire démolir ? Sont-ils crédibles ?
Le gave canalisé, cela veut dire favoriser les inondations en plaine. Sans doute va-t-on payer des épis en travers de la rivière pour en ralentir le flot que l’ on a accéléré !
La route plus rapide, cela veut dire qu’ il faudra payer des ralentisseurs.
Gageons que nous mettrons encore plus de temps pour nos déplacements en vallée, comme à chaque fois que la route a été soi disant améliorée. Et tenons compte aussi de l’ augmentation des dangers, de la pollution.
Il est évident que cette déviation sera une bouffée d’oxygène pour le village de Bedous, mais aussi en même temps une rasade de CO2 pour la Vallée d’ Aspe.
Tant d’ argent pour déplacer le problème de 100m….
Jean-Rémy Treyture, pour le Comité des habitants
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