lundi 7 septembre 2009

La peur de la nature

"La nature, c'est ce qui existe en dehors de toute action de la part de l'homme." François Terrasson rumine dans son livre à la pensée que la place qui est accordée à une nature libre et sauvage se réduit. Il s'emporte contre les parc nationaux et il est convainquant. Sur ce point, je sais que mon tonton qui est un marcheur invétéré me tenait un propos de ce genre sur les parc nationaux et je ne comprenais pas bien. Maintenant, j'ai compris. Il faut dire que la démonstration est éclatante.
"Peintre romancier, sculpteur, il aura droit à une certaine admiration mais ne fera pas partie des choses sérieuses. Comme la nature dont il est en quelques sorte une émanation. A chaque fois que les pulsions sensibles se feront jour chez un individu ou un groupe, l'étiquette nature lui sera tatouée sur la peau". Pourtant, il y a Picasso, avec son amour de la corrida ! De quel peintre parle François Terrasson ? Peut-on dire que tous les peintres ou romanciers sont l'émanation de la nature ? Non bien sur. Mais l'art sonde le monde avec des tentacules pour nous le montrer autrement et peut-être autrement plus vrai que nous le voyons.
"Les peuples qui prennent leurs enfants pour des gamins complètement mineurs et assistés perpétuels sont de grands aménageurs de milieu naturel, de grand modificateurs d'écosystème. Et le premier système auquel ils s'attaquent c'est la jungle des pulsions enfantines". Et là l'étiquette, je l'ai en pleine poire. Ô que je comprends cette phrase parce que je l'ai vécu dans ma chair. Car je crois savoir ce qu'il y avait de sauvage en moi et pourtant d'essentiel à ma survie. Et je crois savoir aussi ce que l'art peut et effectivement, cela à sans doute à voir avec la folie, la liberté, le sauvage.
"On ne peut pas éradiquer la nature extérieure si on n'éradique pas la nature intérieure. Donc on va fusiller l'émotivité des êtres humains en fusillant la nature."
cette simple phrase est très riche de sens et il y a de quoi méditer.
Difficile de décrire et de résumer toutes les implications que recèlent ce livre et je sens que j'ai fait là un bien piètre résumé.
Ce livre est un monument, une bible et je le conseille à tout le monde.
A moi, il m'a confirmé dans mon sentiment intérieur, il m'a permis d'analyser mon propre parcours sous un angle que je n'avais pas imaginé. Et comme dirait ce très cher André Cazetien, je ne doute pas qu'il pourrait être pour beaucoup un "salutaire électrochoc".

La peur de la nature - François TERRASSON - Editions Sang de la Terre

2 commentaires:

jenofa a dit…

h, quand-même!
Tu t'es décidé à le lire!
Il était temps!

Lurbeltz a dit…

Oui, je l'avais depuis pas mal de temps dans ma bibliothèque.
Vieux motard que j'aimais !