vendredi 21 novembre 2008

LETTRE AU PAPA NOËL

Certains pensent que l'on vit au bout du monde (et c'est tant mieux ;)), sans rien autour ... Mais si on cherche un peu, il y a plein de festivals ou d'activités ludiques et culturelles qui nous sont proposés si on ouvre un peu les yeux.

La semaine dernière, je suis allée pour la première fois à la ludothèque de Navarrenx avec mes fils. Il y a plus de 700 jeux et jouets mis à notre disposition. On peut donc découvrir des jeux ou autres (pour les petits comme pour les grands) conseillés par Sylvaine l'animatrice qui prend le temps d'expliquer à chacun avec douceur les règles de ces jeux. En fait, c'est comme si on entrait dans un magasin de jouets à la difference près que l'on peut tout emprunter pour 0,90 ct d'euros la semaine ! (et cela va du simple joujou au jeu de société, au train en bois à construire, en passant par la cuisinette ou le jeu d'échec en bois géant).

Dorénavant, nous avons décidé d'emprunter régulièrement des jouets à la ludothèque, et ce, pour plusieurs raisons. Tout d'abord, cette surconsommation de jouets a le don de nous énerver ! Par exemple, en l'espace de 3 noëls et d'autant d'anniversaires notre fils aîné a accumulé un nombre impressionnant de jouets. De plus, quand il en a un nouveau, il est ravi, mais dès le lendemain (ou le surlendemain), il le délaisse car il est vieux (comme il dit) et donc plus intéressant.

Par conséquent, nous avons opté pour plusieurs solutions : premièrement, faire un tri des jouets et ne les lui sortir qu'au « compte-goutte », il les redécouvre donc à chaque fois. Deuxièmement, en donner à une oeuvre caritative. Troisièmement, en emprunter à la ludothèque présentée ci dessus. Ainsi, il a toujours de nouveaux jouets qu'il ramène sans problème car il sait que d'autres enfants pourront aussi les emprunter, et que lui repartira avec encore d'autres jouets différents s'il le souhaite. On reste conscients que certains jouets sont inévitables et géniaux , mais tous ces jeux électroniques à piles ou à batterie qui polluent notre planète et souvent aussi nos oreilles, ça on en veut plus ! ( ;) au papa noël). Aussi, il peut être intéressant d'en acheter d'occasion car au fond ce qui lui importe est d'avoir un nouveau joujou et pas forcément un jouet neuf. Pour terminer, je précise que je ne suis pas extrémiste au point de dire : non je n'achèterai pas de joujous à mes fils pour noël . Cette année (vu que c'est encore nous qui choisissons ;) on va commander au papa noël un joujou en bois pour chacun de nos fils !

Plus d'infos sur la ludothèque : cliquez ici

27 commentaires:

Gilen a dit…

(Provocateur juste pour provoquer)

Pff, y'en a marre franchement !! Vraiment extrémiste dans vos idées !! Et la croissance, tu la fais marcher comment si tu ne consommes pas ??? Et des jouets en bois ?? T'es vraiment dans le passé mon pauvre vieux !! Soit un peu moderne !!!


Bon, j'arrête... Je ne sais pas si tu es déjà allé en Allemagne. La seule fois où j'y suis allé, je suis entré dans un énorme magasin de jouet... Et franchement, je ne me suis jamais autant fait plaisir !!! Des rayons entiers de train électriques, des rayons entiers de jeu de société, des rayons entiers de jouets en bois... Et quasiment pas (je ne me souviens même pas en avoir vu) de jeux vidéos, autres gadgets électroniques à pile qui font du bruit et qui clignote... On a dû me tirer de là pour que je sorte tellement j'étais rêveur devant tout ça !! Et je me suis promis que ce seraient ces jouets là que j'achèterai à mes futurs gamins, car ces jouets sont à la fois modernes, ingénieux, beaux !!!

Etienne H. BOYER a dit…

Ah je confirme : la ludothèque, c'est génial! On y va de temps en temps. Pour les gosses et pour nous!
(Je vous conseille "Carcassonne"! C'est un chouette jeu de stratégie pour adulescents, et dont j'ai déjà parlé dans mon blog)

Oui, nous aussi on est dégoûtés par tous ces jouets (électroniques ou pas)!C'est insupportable cette surconsommation, et surtout cette incitation incessante à la surconsommation (pour ça qu'on n'a pas la télé)!

On est allés à un vide grenier (à Escout) la semaine dernière. Les gamins étaient ravis! Ils ont acheté une Barbie et un lanceur de petites voitures, le tout d'occasion, mais en bon état, à des bambins qui voulaient se débarrasser de leurs jouets avec lesquels ils ne jouent plus...

Ils ont trouvé l'idée excellente, et ont décidé de faire des cartons avec leurs propres jouets dont ils ne veulent plus, pour essayer de les vendre en vide-grenier!
Et nous d'approuver... (sauf qu'il faudra me payer pour que je reste toute une journée sur un stand à Pétaouschnock-les-bains, à attendre l'hypothétique acheteur d'objets dont je ne me sers plus!)

Otxanda a dit…

Pour les jouets en bois, à la ludothèque il y en a pas mal c vraiment bien. Pr les trains électriques ... faut vraiment aller au salon de l'artisanat d'art et du hobbie à Pau (début décembre)il y en a plein (ainsi que des avions, hélicos, bateaux ...) et c vrai que c fascinant (tout est recrée montagnes, tunnels,ville ...)
Sinon nous aussi on a emprunté des jeux de société pour les "grands" et c clair que c genial. Moi à part le monopoly, le cluedo ou le trivial poursuit je ne connaissais pas franchement et c vraiment un nouvel univers qui s'ouvre à nous. Il y a vraiment de supers jeux je vous conseille "Gymkhana" (jeu de stratégie) bien sympa.

jenofa a dit…

Coucou Gilen!
Nuremberg, capitale historique du jouet.
Bon, ok, je sors.
Je sais, je suis hors sujet. C'était juste pour mettre mon grain de sel.

Lurbeltz a dit…

Je voulais dire que bon... On a la volonté de changer nos habitudes, mais c'est dur. Et puis il y a l'entourage. Comment expliquer à notre entourage qu'il faudrait peut-être mettre un frein aux achats de jouets, réfléchir sur la provenance, la traçabilité, la qualité des jouets.
La ludothèque est une bonne idée qui doit se généraliser.
Ça me fait un peu penser à ce rêve individuel d'avoir sa piscine privée fruit du libéralisme et du chacun pour soi. Quand on voit que déjà individuellement on met de l'argent pour entretenir la piscine municipale qui en plus est source d'emploi (maitre nageur - guichet - service d'entretien)...

jenofa a dit…

Moi, tu vas pas le croire, j'en connais qui veulent leur mare individuelle!

Otxanda a dit…

Ce côté moralisateur me dérange franchement. Nous on peut avoir une attitude précise sans aller dire aux autres comment ils devraient agir. Chacun agit avec sa conscience.

Lurbeltz a dit…

Ouaih c'est vrai peut-être qu'en étant écolo on devient un peu moralisateur... Moi je dirais plus "titilleur de conscience"... Ou "de l'art de donner mauvaise conscience".
Comme disait Leo Ferre : "ce qu'il y a d'emmerdant dans la morale, c'est que c'est toujours celle des autres", sous entendant peut-être qu'il serait bienvenu de s'en donner une à soi-même. C'est peut-être aussi ce que disait Brassens quand il disait que la révolution devait commencer par soi-même.
Donc pour les piscines, je me sens bien en moralisateur car effectivement, je fais partie de ceux qui ont une piscine à grenouille, autrement dit, une mare. Ce qui est ma morale et ce qui me permet de conchier les piscines individuelles. OK chérie Otxanda ? Qu'est-ce t'en penses

Otxanda a dit…

Dans mon message, je faisais plutôt allusion aux jouets (je me vois mal faire la morale à qqn qui en + dépense de l'argent pour nos fils !).
Allez, j'arrête là car je vois déjà Etienne qui se gausse derrière son écran parce qu'on communique via internet ;)))
Ah, au fait n'oublie pas d'acheter le pain avant de rentrer chéri !

jenofa a dit…

Il ne se gausse pas, Etienne. Il a le sourire sardonique et satisfait du gonze qui se dit que l'avenir proche va lui donner raison.

Etienne H. BOYER a dit…

Heh heh!
En fait, je me disais qu'on pourrait systématiquement refuser les jouets en provenance de pays qui exploitent les enfants pour les fabriquer. Je pense à la Chine, par exemple.
Mais là encore, il faut être bien conscient de nos actes : si on n'achète plus de jouets "Made in China", peut-être qu'on va faire crever un gosse de faim. C'est bien de ne pas cautionner un système esclavagiste qui ne respecte aucun droit, mais la vie est construite sur des équilibres. Le boycott des jouets et autres gadgets devrait donc s'accompagner d'actions humanitaires. Et à part donner bonne conscience, c'est pas forcément un bien non plus, puisque l'assistance incite à l'assistanat et génère le tiers monde...
Quoi qu'on fasse, on perd.
Donc jusqu'à ce qu'on trouve une solution meilleure que les autres, je pense que je vais continuer à acheter des gadgets chinois pour geeks occidentaux...
;-)

Lurbeltz a dit…

Etienne, je crois que tu oublies que non seulement les chinois se font exploiter mais en plus ils exploitent et détruisent la nature... Et là, c'est urgent. Donc je ne suis pas trop d'accord avec toi.
Si on part de se principe, on ne lutte pas contre le nucléaire car ça fait vivre des familles qui vont se retrouver à la rue.

Etienne H. BOYER a dit…

J'ai la solution!!!
Grosse bombe nucléaire sur la Chine : exit la pollution de la Nature, l'exploitation de l'homme par l'homme, et les jouets à la con plein de piles et de matières non-recyclables!
Et j'oubliais aussi éradication d'un des derniers bastions communiste!
;-D

jenofa a dit…

Et combien d'emplois dans les usines de jouets européennes ont disparu depuis la mondialisation? Une grande partie de ma famille est en Franche Comté et je peux vous dire que ça a fait du vide.
Mais bon, à part ça, Lurbeltz, m'est avis qu'il te chambre un peu, le père Etienne, depuis quelques temps. Ou je me trompe?

Lurbeltz a dit…

Ah ! C'était du second degré Etienne !!!!! C'est ça quand on voit pas la tête de merlan frit dur gugusse !
Tu commencerais pas à faire ton Pelotari et Cyclotor mon gars ?

jenofa a dit…

Je n'osais même pas poser la question.

Etienne H. BOYER a dit…

Je crois que c'est la boule à zéro... ça m'a fait comme à Samson, qui a perdu ses forces. Sauf qu'à moi, ça m'a enlevé une partie du cerveau!

Gilen a dit…

Mais c'est emmerdant de critiquer les gadgets électroniques où autres trucs du styles!!! On est les premiers devant nos PC, à les utiliser tous les jours... Et nos PC, ce n'est que des gros gadgets électroniques venus de Chine... Alors, jetons les à la benne... Ah ben non, on peut pas, ils marchent encore et ce n'est pas génial pour l'environnement de les balancer !!!

Alors que faire ??? Derrière chacun de nos actes, il y a toujours un pauvre ouvrier exploité dans le monde ou un impact négatif sur l'environnement... Alors, vu qu'il n'y a pas de solution miracle, choisissons toujours la moins pire...

Alors, la solution d'Etienne : bombe nucléaire sur la Chine (au fait, tu as vraiment une dent contre les communistes Etienne !!), pas bon pour l'environnement. Consommer des produits Chinois, pas bon non plus... Je vous propose donc de manger les Chinois !!! C'est la solution la moins pire !! :-D

Lurbeltz a dit…

Oui t'as raison Gilen, c'est pas facile. Mais déjà, le fait d'en parler, c'est reconnaitre le problème et c'est déjà un début de réponse. Il faut savoir que certains en ont totalement rien à foutre, et je ne parle pas de ce qui ne sont même pas conscient des problèmes.
Manger chinois, avec Gilda c'est notre pêché mignon... Mais à Pau, Gilda à trouvé un restaurant végétarien... Excellent... Un gars qui fait tout tout seul, la bouffe, et le service. Et il parait que c'est super bon.

Otxanda a dit…

Soit Lurbeltz s'est mis à boire soit il lit les commentaires en diagonale ... Ouf je vous rassure (et moi avec) c'est la 2° proposition !

Lurbeltz a dit…

"Manger les chinois" !!!!!
En efffffeeeettttt !
C'était tellement improbable que j'ai même pas fait gaffe.

jenofa a dit…

Ben---, manger les chinois---peut-être, pourquoi pas? Faudrait goûter.
Parce que, chacun son truc,manger Chinois, je n'y arrive pas. Tiens, je crois que j'aimerais encore mieux manger mon chien.

Gilen, les premiers ordis n'étaient pas fabriqués en Chine, pas plus que les premiers jouets, ni même les premiers magnétos ou "tourne-disques".
Et les ordis ne sont pas que des gadgets.

Gilen a dit…

c'est surtout qu'il voulait à tout prix parler de son resto végétarien qu'il a trouvé à Pau (d'ailleurs, ça sera le sujet du prochain article sur ce blog !!! ;-D )

Gilen a dit…

Jennofa, les premiers ordis ne venaient pas de Chine mais les ordis actuels, pour la grande majorité, c'est le cas !

Ensuite, oui, je suis d'accord, les ordis ne sont pas QUE des gadgets électroniques. Ils ont une utilité énorme, personne ne peut le nier. Mais je caricature volontairement !! N'a-t-on pas tous, chez nous, des gadgets inutiles dont on pourrait se passer ? Je veux juste dire par là qu'on joue tous aux idéalistes, aux moralisateurs mais que dans les faits, on profite tous de la technologie et de ces effets désastreux pour certains aspects ! Alors, après, on peut difficilement faire autrement, faute d'alternative... Mais cela n'empêche, attention de ne pas trop jouer au moralisateur ! Nous ne sommes pas irréprochable !!

Lurbeltz a dit…

Je n'ai pas l'impression de m'imposer en moralisateur, personnellement. Ou alors, il suffit de faire de la politique pour être moralisateur.
A partir du moment où on a une idée, il y a forcément quelqu'un aui aura une idée contraire. Donc pour lui on sera moralisateur.
Tiens, Gilen, je suis sur que tu es un gros moralisateur pour les gens de la chambre d'agriculture des Pyrénées Atlantiques et pour la FNSEA, non ?
Non, on a des idées et des convictions sur la société et personnellement je suis prés à changer avec cette société.
Changer seul, on ne peut pas.
Je pense qu'il faut avoir la motivation de changer individuellement faire face aux contradictions que la société nous impose et puis en même temps essayer de changer a société.

Gilen a dit…

Si Lurbeltz, je trouve que systématiquement, il y a un gros coté moralisateur, de la part de tout le monde. Je caricature volontairement : "moi, je suis écolo, je fais ça comme ça pour préserver la planète et les autres, vous êtes des inconscients de ne pas faire gaffe".

Et si tu regarde bien, on a tous ce discours là !! Moi, le premier, je l'admets !!

Mais voilà, on profite tous du système que l'on critique, qu'on le veuille où non ! Alors, restons pragmatique et ne tombons pas dans la négation systématique, dans le coté moralisateur de ceux qui n'acceptent pas de changer.

Et je te ferais remarquer un truc Lurbeltz : quand c'est ta femme qui le dit, tu l'admets : "Ouaih c'est vrai peut-être qu'en étant écolo on devient un peu moralisateur... "

Quand c'est un autre, non, tu n'es pas moralisateur !!! ;-D

Toi, tu ne veux pas contrer ta femme !!! ;-D Il fait froid la nuit en ce moment ?? ;-D

jenofa a dit…

Gilen, l'écologie est tout d'abord une science.
Ensuite, c'est une morale.
What else?
Ce n'est pas vrai que nous profitons tous du système que nous critiquons. Nous sommes un certain nombre à être oppressés par cette abomination qu'est le fait de ne pouvoir lui échapper totalement. Pas pareil.
En tous cas, en ce qui me concerne, je te jure que c'est ça, et depuis toujours.