mardi 4 septembre 2007

Soleil Hopi

Je viens de finir le livre Soleil Hopi de Don C.Talayesva.

Don C.Talayesva était un indien Hopi, chef du clan du soleil. Un jour, à la demande d’ethnologues, il décide de raconter son histoire, les moeurs et la vie de sa tribu.

Les Hopis occupent une partie de l’Arizona et du nouveau Mexique, une zone semble-t-il assez désertique.

Les épisodes du livre se déroulent durant la première moitié du 20 ème siècle.

Don Talayesva raconte les rites des indiens Hopis, leur croyance en des dieux divers. Il raconte souvent ses rêves. Ce qui est étonnant c’est la manière avec laquelle les croyances sont vécues. Il ne semble pas que les dieux soient, comme chez nous, totalement désincarnés. Ils ne sont jamais très loin, et sont des dieux accessibles qui vivent dans la nature, au milieu des hommes. Il n’y a pas de morale dans le sens chrétien et rigoriste. Mais il y a toutefois des règles qui semblent être comprises plus intuitivement car elles semblent plus logiques que les notres . Je pense notamment au sexe qui est loin d’être tabou comme chez nous. Chez eux, le sexe n'est pas quelque chose de mauvais, de mal et Don Talayesva raconte ses rencontres amoureuses avec beaucoup de frivolités.

Certains personnages, les Katcina par exemple, font penser aux Bohame de notre mascarade, d’autres, les deux coeurs, capables de jeter des sorts et de tuer à distance, font penser aux sorgin. Et puis le titre du livre fait référence au dieu principal des indiens Hopi, le soleil, qui est un dieu que se partagent les aztèques, les égyptiens de l’antiquité, et les ancêtres des Basques qui adoraient Eguzkia.

Il faut rappeler que les indiens Hopis ont malheureusement été massacrés par les colons européens, que leur culture a été écrasée par les missionnaires et qu’ils ont été « conviés » à abandonner leurs "faux dieux". Enfin ! Du grand classique.

Bon, le livre est long, pas toujours passionnant à lire question “beauté de l’écriture” et autres effets de style, genre suspense, qui dégageraient de la souplesse. Mais il est un témoignage sincère et authentique et à ce titre il est intéressant à lire.

Quelques liens

Les indiens hopis

Commentaires du livre

Etude sur les indiens Hopi


Aucun commentaire: