dimanche 23 septembre 2007

Prix SEMA 2007

J’ai eu le Prix SEMA départemental. Pour rappel, la SEMA, c’est la Société d’Encouragement aux métiers d’art.

Il y a quelques jours, j’étais à Pau. Je suis passé devant un jury constitué d’une dizaine de personnes. Des représentants de la préfecture , des conservateurs de musées etc… J’étais un peu impressionné. Bon j’avais un dossier en béton ; c’est vrai que j’ai passé un bon mois à le constituer et cela a bouffé une partie de mes vacances et de celles de ma chère et tendre mais ça en valait la peine, selon les aveux même de Gilda qui est justement cette « chère et tendre » susdite.
En rentrant de Pau, j’étais gai comme une gazelle qui viendrait d’échapper à un tigre ou à un &*%`£ de chasseur. Dans la bagnole, j’écoutais à fond les manettes le dernier album de Manu Chao « La Radiolina ». La piste 7, la chanson « Me llaman Calle », associée à l’euphorie dudit prix, m’a fait un effet assez bizarre (je parlerai ultérieurement de ce nouvel album de Manu Chao). J’ai bloqué le volant avec du scotch marron, en guise, disons, de pilotage automatique . C’était sur la longue ligne droite après Lescar . Puis, en même temps que la voiture roulait, je suis monté sur le toit, en sortant par la vitre avant. J’avais le vent dans les cheveux, c’était bien. J’avais mis des chaussures-aimants pour coller bien au toit de la voiture. Si vous croyez que je mens, z’aviez qu’à être sur place. Là-haut, j’ai écarté les bras comme Jésus sur le mont des Oliviers. Vous êtes loin de vous douter de ce que je peux faire quand je suis content, bande de moules, comme dit Mr Mégot le professeur de sport du petit Spirou.

Maintenant je dois aller à Bordeaux le mois prochain pour défendre mon dossier au niveau régional. Je vous dis pas si je gagne… Je monte sur un TGV en marche avec une paille dans le c…

J’ai toujours en tête ce que disait Coluche « je n’ai jamais réussi que des concours de circonstance et des analyses d’urine ». Moi c’est pareil, je suis sorti de l’école en 4 ème, ensuite j’ai voulu passer un CAP de menuisier. Au bout d’un trimestre, j’étais malade, je me suis pété la jambe au ski puis j’ai tout arrêté, sauf d’être malade. Ce qui fait que j’ai jamais eu ce CAP. Ensuite je suis allé à Uztaro à Menditte pendant un an, puis j’ai travaillé avec mon père avec qui j’ai eu l’équivalent d’un CAP. Je dis l’équivalent, car là encore, compte tenu du fait que le métier de restaurateur d’horloges comtoises anciennes n’existait officiellement pas dans les cases de l'administration, je n’ai pas passé d’examen.

Enfin cette fois-ci, j’ai réussi un vrai concours et j’aurais même un papier que je collerai un peu partout dans la maison sauf dans les toilettes car j’ai ma dignité.

Bon j’exagère, quand je dis que j’ai jamais réussi d’exams, car j’ai quand même réussi mon BAFA et j’ai eu mon brevet de secourisme. Quoique pour le BAFA, je me rappelle ce qu’avait dit un moniteur : « pour ne pas l’avoir, il faut être dangereux pour les enfants ».

Et bon, les cours de secourisme, je ferais bien de les refaire car si j’ai quelqu’un qui défaille à côté de moi, je risquerais de l’achever.

Allez ! Pour la suite des aventures pittoresques du Grand Prix SEMA volume 2, rendez-vous le 17 octobre.

4 commentaires:

Etienne H. BOYER a dit…

Ah mais tu as oublié l'essentiel : tu as réussi à te faire élire à la municipalité de Mauléon!!!

Bon, tu as démissionné entre temps, mais quand même, c'est un exploit pour un Vert d'être élu en Soule, pays d'agriculteurs, d'ex-ouvriers sandaliers reconvertis dans la sous-traitance aéronautique, et de chasseurs de palombes, pays -vieillissant qui plus est- où le rugby et le Rallye tout-terrain sont rois!

Non, Il fallait le faire!

En plus, t'es même pas d'ici! (enfin si, mais à moitié...)

Et si tu transformais l'essai? Là, ce serait plus un exploit, mais un mimi, un rara, un miracle!
Alleluia!

Lurbeltz a dit…

Oui alors l'élection à Mauléon, c'est pas un exploit. Tu crois pas quand même que les gens ont voté pour la liste à laquelle j'appartenais parce que j'étais dedans ?
Bon déjà j'ai pas été trop "barré", et c'est déjà pas si mal.
A propos du rallye des cimes. Kasu, les choses bougent dangereusement pour cette manifestation dépassée et carrément anti-écologique. Si le Grenelle de l'environnemment arrive à son terme, ils peuvent avoir des craintes. Non,je déconne ! Je veux surtout parler de citoyens oloronnais qui font circuler une pétition dans laquelle ils s'indignent que la mairie d'Oloron accordent 15000 euros de subventions au rallye des cimes. Je me ferai un plaisir de faire passer le texte de cette pétition sur ce blog dans quelques jours.

Anonyme a dit…

bravo et felicitation pour ton 1er diplome
maintenant que tu est grand vas tu tenter le bac????
amities

Anonyme a dit…

Bravo hombre! tu te garderas de poser ton trophée aux toilettes mais par contre tu veux bien y mettre les cartes postales qu'on t'envoie!!!!!!!mdr!