jeudi 20 septembre 2007

Les écuries d’Augias

En voilà une expression sympa. Elle provient de la mythologie grecque. Les écuries d’augias c’est un des douze travaux d’Hercule. Augias, fils d’Helios, possédait des troupeaux vivant dans des écuries qui n’avaient jamais été nettoyées. La tâche attribuée à Heraclès ( Hercule et Heraclès c'est la même chose) consistait à enlever en un jour le fumier accumulé au cours des années. Pour cela il détourna le cours des fleuves Alphée et Pénée à travers les écuries. Balaise le mec.

Mon grand-père, quand j’avais les doigts dans le nez me demandait si je me « nettoyais les écuries » C’est une déclinaison de l'expression, probablement.

J’aurais dû répondre à ce moment-là, pour le « moucher », en lui montrant mon index, « non c’est mon pote Hercule qui s’en charge. »

Tiens ça me fait penser à une expression de ma prof de français quand j’étais au collège : « La vie c’est une rose, mais avec des épines »(c’est une expression à la con qui existe vraiment ; je croyais que c'était elle qui l'avait inventé). Elle était pas inspirée Mme Poustis, la prof la plus horrible qu’il m’est été donné de connaître. Ceux qui sont passés à St François à Mauléon sauront de quoi je cause.
Si vous la croisez, vous ne la saluez pas de ma part.

Tiens, les écuries d’Augias, c’est un peu le collège St Francois. Hercule ! Reviens, y a du boulot pour toi et le Saison juste à côté pour faire me ménage.

3 commentaires:

Etienne H. BOYER a dit…

Comment qu'il se venge de sa prof 20 ans après, l'autre!!!

Lurbeltz a dit…

Comme dit mon père : "on va se laisser chier sur la gueule... On va ouvrir la bouche".

Etienne H. BOYER a dit…

Oui, moi aussi j'aurais quelques salauds de profs à balancer. Parce qu'il faut le savoir : comme dans tous les métiers, l'éducation nationale regorge de gens mauvais. Mauvais humainement, et mauvais pour enseigner. Certes, c'est pas un métier facile. Mais je me demande, avec le recul, si il y a des métiers faciles... (Des jobs où tu "taffouilles" 4-5 heures par jour entre la machine à café et l'écran du PC, avec une paye de 2000 euros par mois... Mon rêve!)

Après, y'aura toujours des tocards pour te dire "mais moi je l'aimais bien cette prof!" Mais ils ne seront jamais très nombreux...

PS : Jolie musculature ton Hercule!
Mais toute petite bite... Dommage : ça casse le mythe!