jeudi 18 novembre 2010

En bref 4

C'est quoi le centre ?
- Maintenant j'ai compris ce qu'est le centre. J'ai entendu Bayrou à la radio… Bayrou a dit, le centre, ce n'est pas être au milieu entre la gauche et la droite, c'est être autre. C'est beau comme du Baudelaire. C'est vrai, ça sautait aux yeux que ici, Pepela Mirande, Michel Etchebest, Jean Lassalle et Jean-Jacques Lasserre, ils étaient autres ! Hein ? Quoi ? Non ?

Juppé a tout compris
- Juppé explique dans Sud-Ouest du 16 novembre : "Je ne veux pas voir le retour de la gauche en 2012". Moi c'est pareil, je ne voulais pas voir le retour de Juppé et ben voilà, je fais avec. Juppé est à la fois maire de Bordeaux et ministre. Il dit aussi : "Je ne suis pas un homme seul dont la présence serait requise 24h sur 24 à Bordeaux". Il a oublié d'être con lui ! J'en connais plus d'un qui - s'ils pouvaient avoir un salaire de ministre en plus de leur salaire d'ouvrier et faire bosser les autres - diraient pareil.

Téléthon
- Comme d'habitude, je n'ai pas donné un centime au Telethon. Coluche, au moins, quand il a créé les Restos du coeur, disait bien que c'était une honte pour la société que d'en arriver à une telle extrémité. Il serait désolé que les restos du coeur soient encore en place aujourd'hui. Les organisateurs du Téléthon quant à eux institutionnalisent les déficientes de l'état, aménagent la souffrance et l'instrumentalisent pour en faire un spectacle bourgeois. A la limite je dirais presque que c'est totalement immoral et cynique.

Décroissance
- Je reste toujours assez sceptique concernant le (les) mouvement(s) pour la décroissance. J'ai l'impression que pour faire nouveau, branché, contestataire, on remplace le mot "écologie", qui est un mot populaire et usuel par un autre la "décroissance" qui est un mot spécialisé et élitiste. Ça ne m'empêche nullement de dire qu'évidemment la croissance est un leurre et qu'il faudra revoir notre façon de consommer. Ici un dossier sympa sur le site des Verts : Productivisme et décroissance de l’empreinte écologique

Non pas la Noël !
- Message à mon entourage… Pour l'instant, mon fils ne m'a pas encore parlé de la Noël, des boules, des cadeaux etc… Merci de continuer cet effort. Il faut tenir le plus longtemps possible... A la maison, la mission est de boycotter les mots "cadeau", "noël", "père-noël", "surprise" "guirlande" "illumination" etc… Peut-être le 25 décembre, il n' y verra que du feu iark ! iark ! Au dernier moment, comme d'hab, j'essaierai de substituer père Noël à Olentzero, le charbonnier de la mythologie basque. Ce sera ma dernière cartouche contre le bourrage de crâne consumériste.

Gustave, tu m'gaves !
- J'ai calé durant la lecture du livre de Gustave Flaubert " L'éducation sentimentale". A quelques rares exceptions (Hugo, Alexandre Dumas), je suis assez fâché avec les auteurs anciens. Nul doute que d'un point de vue culturel et du point de vue de l'écriture L'éducation sentimentale est un livre important. Nul doute aussi qu'il m'a ennuyé horriblement. J'ai décidé de lire La charrette bleue de Barjavel. J'aime bien Barjavel et il m'a rarement déçu. Déjà dès les premières lignes de La charrette bleue, j'ai eu l'impression de respirer mieux.

3 commentaires:

Etienne H. BOYER a dit…

J'adhère à tout cela. En même temps, pour l'histoire de Noël, je me suis fait coincé par les gosses...
Comme tout le monde ou presque!

Lurbeltz a dit…

Ben oui, les gosses, il faut les dresser tôt ! Quand c'est grand après, tu peux plus rien faire ! t'as qu'à demander à mes parents !

Etienne H. BOYER a dit…

La solution serait aussi de ne pas en faire... C'est tout à fait dans les idées des décroissants, d'ailleurs!