lundi 15 novembre 2010

Quand les chasseurs se renseignent auprès des écolos !

Les chasseurs se renseignent auprès des écologistes pour comprendre pourquoi les palombes ne passent plus par chez nous en Soule ! Ben oui, tout arrive !
La lecture du Miroir de la Soule du 11 novembre 2010 est édifiante. Avec le dérèglement climatique les palombes s'arrêtent de plus en plus dans le Gers, les Landes et la Dordogne. " On était encore en bras de chemise début novembre…" déplorait le Président de la Fédération départementale de la chasse. Attention ! Il ne déplorait pas le dérèglement climatique, mais bien le fait qu'ils n'ont pas pu faire joujou à faire panpan comme ils l'auraient voulu.
J'accuse les chasseurs de ne penser qu'à leur malheureuse partie de chasse dominicale, j'accuse les chasseurs d'être des égoïstes et de ne pas voir le monde qui change autour d'eux. J'accuse les chasseurs de ne penser qu'à tuer alors que la balance "Nature-humain" est en train de pencher du côté de l'humain et que ce dernier, croyant prendre son indépendance, est en train de se tirer une balle dans le pied. Car la nature souffre et on doit aujourd'hui lâcher les armes et regarder passer la beauté au lieu de la fusiller.
Mais autre question… Pourquoi les palombes passent-elles en nombre du côté d'Organbixka, de Lindux et de Lizarrieta, qui sont les postes d'observations loués par la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) ? Le permanent de la LPO répond avec une hypothèse qui a de quoi faire frémir tous les chasseux qui harcèlent l'oiseau bleu ! Il explique que le pigeon ramier "commence peut-être aussi à avoir la mémoire des sites et sait que par vent du sud elle va subir le coup de feu".
Je retiens une chose ou autres…
On vilipende les écolos, et puis un jour, on se dit que finalement c'est pas con le compostage des déchets verts. On ferme les décharges à ciel ouvert et on s'inquiète de voir qu'un centre d'enfouissement va s'installer prés de chez soi.
On insulte les écolos et puis un jour, pour contourner Natura 2000, on parle de Charte de la montagne et on commence à intégrer des éléments de Natura 2000 et on se dit probablement que petit à petit on va rejoindre les objectifs de Natura 2000. Notamment on considérera bien un jour que l'ours, le loup, le lynx, le renard ont leur place dans la montagne au même titre que n'importe quel homo sapiens sapiens. Mais quand ?
On se moque des écolos et on met en place finalement le salon des énergies renouvelables, où (sans trop quand même parler d'écologie et de nature), on commence à reconnaitre que notre mode de développement n'est pas durable.
On se moque des écolos et Puis on arrive à questionner les écologistes pour savoir pourquoi les palombes commencent à ne plus passer par chez nous !
Mais bigre ! Au lieu de perdre bêtement du temps, pourquoi ne laisse-t-on pas bosser les écolos ici et pourquoi ne les écoute-t-on pas maintenant, pourquoi on ne vote pas pour eux ?
Pour imaginer les positions du Miroir de la Soule et celle des élus de la Communauté des Communes Xiberoa dans 100 ans, il vous suffira d'acheter le livre qui s'appelle Paroles d'écolos … Il sort le 11 décembre et sera présenté en Soule le 18 décembre. Une bible de la pensée écolo qui va faire fureur chez les élus souletins réactionnaires contemporains qui voudront connaitre ce que leur successeur penseront dans 100 ans. Quand je pense réactionnaire, je pense autant à Pepela qu'à Loulou par exemple. La gauche et la droite réactionnaire et conservatrice va-t-elle se réveiller ?
En espérant bien sur qu'il ne soit pas déjà trop tard et que dans 100 ans nos enfants auront encore l'opportunité de lire un livre en regardant derrière eux avec un air dégagé et insoucieux du mauvais temps qui a passé.

POUR LA ROUTE

5 commentaires:

Etienne H. BOYER a dit…

Jolie conclusion!
Moi je dirais que lorsqu'une bergère ossaloise fanatique raconte à la presse qu'elle est en train d'écrire un livre qui prouvera que l'ours des Pyrénées est mort à cause... De ceux qui ont voulu le réintroduire (!), j'ai du mal à voir le bout du tunnel (du Somport)!

Anonyme a dit…

parce-que les palombes ne sont pas blondes
hihi

floriane a dit…

anonyme ce n'est pas une palombe juste flo

Etienne H. BOYER a dit…

J'ai une idée pour le président du Syndicat de Soule!!!

Si les chasseurs sont malheureux parce qu'ils ont payé (une petite fortune) leurs cabanes de chasse au syndic et qu'ils rentrent bredouilles, il n'y a qu'à rouvrir le col d'Organbidexka à la chasse l'an prochain, et tous les mettre là, puisque les palombes ne passent plus que par ce col!

On va bien voir s'ils ont de la mémoire, ces putains de piafs!

Lurbeltz a dit…

C'est bien une idée du syndic de Soule ça !
Personnellement, je pense qu'il serait plus raisonnable d'interdire tous les cols à la chasse et de les rendre aux promeneurs, artistes, randonneurs, peintres, photographes, naturalistes etc...
Pour ta bergère, j'attends ce livre avec impatience. Faudra se démerder pour le voler.