lundi 3 mai 2010

Le lave vaisselle ! Une connerie !

Le lave-vaisselle, franchement, c'est une connerie. On a acheté ça il y a quelques années. Et puis je me suis aperçu que ça lavait très mal la vaisselle. Evidemment au début, j'ai résolu certains problèmes, qui étaient de vérifier tous les niveaux. Parce que dans le lave-vaisselle, il faut un paquet de produits. Le liquide de rinçage. Le mien a une "biodégradabilité optimale", il est non testé sur les animaux et toutes sortes de choses qui rassurent le bobo de base. Il faut aussi des tablettes de lavage. Maintenant, elles sont sans phosphate. Ouf ! Et enfin, il faut des tablettes de sel régénérant. Ensuite, évidemment, je me suis aperçu qu'il ne fallait pas laisser la vaisselle sale trop longtemps dans le lave-vaisselle, sinon ça durci, puis qu'il fallait vider le filtre régulièrement.
Il y a quelques années, on a commencé à vendre des lave-vaisselles pour faire des économies d'énergie et d'eau. Alors sont apparus les fameuses indications de A jusqu'à G. Mais les lave vaisselles économisent tellement l'eau qu'ils ne rincent pas bien. Et voilà donc qu'est apparu une option rinçage. Du coup, adieu les économies d'eau. De plus je pense qu'un lave vaisselle est rentable, peut-être, pour une famille de 5 personnes (on est 4).
Bilan des courses, quand je fais ma vaisselle à la main, en faisant bien attention de ne pas faire couler l'eau inutilement, en utilisant un liquide vaisselle bio, j'ai vraiment l'impression de faire du bon boulot.
Mais comme d'habitude, c'est l'économie de temps qu'on met en avant. Evidemment, le pékin de base qui trime toute à journée dans un boulot mal payé qui plus est, il n'a pas envie de se taper la vaisselle le soir. Alors, il va se ruiner un peu plus en achetant un lave-vaisselle. Dans cette économie, il ne faut pas se faire d'idées, c'est le pauvre qui participe le plus à l'économie du non sens. Pendant que le pauvre va acheter une paire de chaussures de merde à 20 € qui va lui durer quelques mois, le riche va s'acheter une bonne paire à 80 euros qui va lui durer 10 ans. C'est pareil pour les bagnoles, les appareils ménagers. Après ça on va mégoter pour dégommer ce putain de bouclier fiscal, parce que les riches menacent de quitter la France... Mais qu'ils se barrent !!!!
Bon, vous souvenez de l'article au sujet des couches lavables et des propos débile d'Elisabeth Badinter ? On est dans le même registre... A force de vouloir gagner du temps et travailler plus pour gagner plus, on en arrive à des absurdités.

7 commentaires:

Etienne H. BOYER a dit…

heh, j'ai le même problème avec... Mon poêle!
J'ai acheté un poêle l'an dernier, pour économiser de l'électricité. Pour qu'il fonctionne, il lui faut du bois. Bois qu'on coupe sois-même, ou qu'on achète à une entreprise qui le vend à 50€ le stère (un peu moins d'un mètre-cube).
Un de mes collègues me disait l'autre jour : "tu as meilleur temps de te le faire toi-même! ça coûte bien moins cher!"
Certes...
Mais d'abord, il faut trouver le bois à couper. Et puis il faut une tronçonneuse (qui fonctionne à l'essence), et puis il faut surtout beaucoup de temps, sachant qu'il me faut pas loin de 10 stères par an pour chauffer ma maison...
ça veut dire que j'y passerais tous mes WE, à couper, fendre, puis ranger du bois...
Au final, en achetant le produit fini, je perds juste une journée pour le ranger correctement en tas, et je participe à l'économie locale ...
Et le mieux, c'est que comme je n'utilise pas de tronçonneuse, je n'utilise pas d'essence (supplémentaire).

Mon collègue a bien ri de mes arguments, jusqu'à ce que sa tronçonneuse grille... Une (bonne)tronçonneuse, ça coute dans les 400 euros (sans compter l'essence). Rajoutez-y le temps de travail, l'essence, et vous verrez qu'au final, je suis gagnant!

La machine à laver la vaisselle, c'est pareil! Quand je rentre le soir, j'ai tout sauf envie de me casser le cul à faire des plombes de vaisselle! (ou de linge, de repassage, etc...)

Donc l'argument de temps (que tu estimes fallacieux), à mon sens, prime sur tous les autres!

Lurbeltz a dit…

C'est pas tellement que je le juge fallacieux ! C'est qu'on vie dans une société qui est fabriqué depuis des lustres pour "gagner du temps"... Seulement pour l'instant, le gain de temps et d'argent, il est surtout réel pour le capitaliste. Les machines auraient pu nous remplacer finalement pour nous réserver le temps pour autres choses. Résultat on nous prépare allongement de la durée des retraites. C'était pas la peine d'inventer le progrès !
Par contre, comme on en a déjà discuté,je pense qu'il y a d'une part le travail salarié qui est obligatoire. Il peut disparaitre, dans un monde nouveau ça ne me fera pas de peine. Mais il y a des activités universelles qui ne disparaitront jamais et qu'il faut défendre. Faire son potager, s'occuper de ses enfants, de ses vieux parents, de ses ami(e)s, faire la cuisine et subséquemment, la vaisselle et le balayage, parce que personne n'a envie de vivre et de manger dans de la merde.
Voilà, en gros, on a gagné du temps avec les couches lavables, les voitures, la machine à laver... Mais gagner du temps pour quoi faire ? Quand on passe la plus grosse partie de nos vies au travail !

Lurbeltz a dit…

Le chauffage au bois, c'est quand même le chauffage le meilleur marché et le plus écolo (même si t'achètes le bois). Donc de ce côté on ne peut pas trop comparer avec mon problème de lave vaisselle !

Kolova a dit…

ben si on peut comparer...
nous aussi on est passés au poêle et... quel boulot !
Grâce à Klaus, on a tout le bois qu'il faut. Mais il faut le fendre (louer la fendeuse (bien plus performante que la tronçonneuse), aller la chercher, travailler des heures durant pour fendre et ranger le bois... aller le rechercher, charger le poêle, allumer (ça marche pas toujours ! ;o), bon, quand ça veut bien flamber, c'est chouette, ensuite le nettoyer, tous les jours, (et on a DEUX poêles)... sans compter le ramonage qui doit être fait 2 fois par an parce que c'est du pin sinon ... feu de cheminée... etc
Alors, la vaisselle en plus ?
Euh...
On peut gérer et utiliser le cycle à 30°
ça marche quand même pas mal

jenofa a dit…

C'est quoi, un lave-vaisselle?
Kolova, depuis 325 ans, je fais tout ce que tu dis, maos avec une scie et pour une cheminée ouverte.
Et c'est le pied!
D'autant que pendant ce temps là, je ne vais pas engraisser un patron

Kolova a dit…

oh, c'est un petit patron et qui fait des prix très raisonnables... Il garde la ligne parce qu'avec nous, il ne risque pas d'être repus !!! :o)

jenofa a dit…

Sur le lave-vaisselle:
Quand mon ex-mari père de ma fiffille est arrivé à la maison, il apportait avec lui, d'un divorce qu'il était en train de vivre, un certain nombre d'objets bizarres, dont un lave-vaisselle.
Lors de la venue en vacances de mon frère, ma belle-soeur et leurs quatre enfants, je leur ai donné ce machin là. Mon frère et ma belle-soeur sont très loin d'être écolos, même s'ils adorent les animaux et la nature. Quelques années plus tard, j'ai demandé des nouvelles du machin à ma belle-soeur qui, avec quatre enfants à elle, + la garde de nombreux autres à la maison, se trouvait chaque jour devant un gros tas de vaisselle. Elle m'a appris qu'au bout de trois mois, ils l'avaient descendu à la cave. Les enfants se plaignaient de ne plus vivre le temps de convivialité du temps de vaisselle où ils parlaient, plaisantaient, se sentaient bien ensemble.
Voilà, c'est tout. Y'a padmoral à l'histoire. A chacun de tirer la sienne.