mercredi 12 mai 2010

De la mythologie basque

Ceci est un livre très court qui parle de la cohabitation qu'il y a eu entre paganisme et christianisme. En ce moment je m'intéresse pas mal à ce sujet car, pour un projet d'écriture en cours, j'ai besoin de comprendre certaines choses. Le livre explique qu'il y a eu des emprunts de part et d'autres. On appelle ça le syncrétisme.
Il confirme aussi une idée que j'avais. Il y a quelques temps, un homme d'église avec qui je conversais avait réagi quand je parlais des anciens dieux basques. L'homme m'a corrigé en me disant que pour lui, il ne s'agissait pas de dieux, mais juste des histoires que l'on se racontait au coin du feu pour endormir les petits enfants ou leur faire peur. Pourtant ce livre est formel et explique que nos ancêtres basques croyaient en Mari, aux laminak, aux Basajaun à Ortzi (Osotasuna - la globalité), comme aujourd'hui on peut croire au Christ.
Aujourd'hui, c'est bien simple, on ne croit plus à ces anciennes croyances basques, mais on croit de moins en moins en rien. Ce qui domine nos pensées, qui modèle notre quotidien est un nouveau dieu. Celui des multinationales, celui du fric, celui du pouvoir et de la puissance. Nouveau dieu ? Au fond c'est toujours le même moteur qui guide l'humanité qu'il soit chrétien ou capitaliste. Autrefois le christianisme conquérant et plein de morgue s'en est allé convertir le monde entier avec une conception du monde qui devait abolument être la même pour tout le monde. Il fallait convertir l'infidèle à coup de trique. Aujourd'hui le libéralisme tient le même rôle, plus sournois mais très efficace.
Là-dedans et depuis toujours, c'est la spiritualité, l'âme sensible de la religion qui est toujours le dindon de la farce. La leçon, hier et aujourd'hui, est qu'il faut se méfier de ceux qui, là-haut, décident de transformer notre quotidien et nous forcent à penser le monde à leur manière.
- De la mythologie basque - Gentils et Chrétiens - Anuntxi Arana
Pour les souletins, ce livre est en vente à Herri Ekoizpen chez Allande Etxart

3 commentaires:

Etienne H. BOYER a dit…

Arf! Jolie bannière... C'est le maire de Mauléon qui brûle ainsi sur ton blog?

Lurbeltz a dit…

En fait je la trouve pas terrible. je vais vite en changer. je pense reprendre le logo du Miroir de la Soule, enlever "la Soule" et coller un Xiberoa en gros... Ça va leur plaire ! Ah Ah !

jenofa a dit…

J'ai cru que tu étais passé du côté des écobueurs, tu sais, ceux qui "nettoient" par le feu.