mercredi 20 août 2008

Steve Shehan

Il y a quelques années, dans les années 90, j'entends une musique à la radio. Le coup de foudre total. Le musicien qui était invité à la radio racontait comment il avait composé cette musique. Il se promenait dans une ruelle animée du pays qu'il visitait (je crois en Inde). Il enregistrait les sons de la rue, les rythmes. Ensuite il retravaillait et remixait chez lui. L'album s'intitulait Arrows et c'était le premier de l'artiste. D'ailleurs, cet album, accrochez-vous pour l'obtenir car il n'est plus dans le catalogue.
Steve Shehan est un percutionniste et compositeur qui est né aux Etats-Unis, d’un père cherokee et d’une mère française. Ses percussions ont été demandées par de nombreuses grandes vedettes, mais il est surtout l'auteur de 12 albums. Il fait aussi partie du Hadouk trio.
Il ne vous est jamais arrivé de vous dire que quelque part dans le monde il y a LA musique, LA peinture, LA sculpture devant laquelle vous tomberez raide tellement ça vous toucherait ? Moi j'ai eu ce coup de foudre absolu pour la musique de Steve Shehan au début des années 90.
Je vous conseille son dernier DVD, "Assikel". Il y a un petit reportage vidéo et on voit quelques instruments qu'il pratique régulièrement et qui produisent ces sons tellement inédits à nos oreilles conditionnées par le binaire et les autoroutes de la musique. Il y a ce quelque chose de magique chez Steve, quand on écoute sa musique. On ne reconnait pas forcément les instruments, ce qui fait qu'on a l'impression que cette musique sort d'un autre monde, alors qu'en fait c'est le contraire ; il n'y a pas plus réel et physique que les musiques de Steve Shehan. Pendant longtemps j'ai cru moi aussi que certaines de ces musiques, notamment sur Arrows, étaient des samples trafiqués alors qu'il s'agissait de ces fameux instruments inconnus du grand public qu'il utilise avec son talent de compositeur.

Un article sur Percussions.org
Le portail de la musique du monde
Un témoignage à propos de Steve Shehan
Le site officiel de Steve Shehan

Aucun commentaire: