Lors de l’attribution des Jeux à Pékin, le CIO promettait qu’ils permettraient à la Chine de s’ouvrir et de se démocratiser. Les événements du mois de mars au Tibet, l’interdiction de toute manifestation, le blocage d’Internet, l’arrestation de nombreux militants sont autant de preuves des faiblesses du CIO et des mensonges du régime chinois. Les prisonniers politiques et les condamnées à mort chinois ne bénéficieront pas de la trêve olympique. Les guerres et l’oppression dans les régimes soutenus par Pékin (Soudan, Birmanie), ne cesseront pas pendant cette quinzaine de compétitions. La répression au Tibet ne faiblira pas pendant ces JO.
Dans ce contexte, la présence de Nicolas Sarkozy est navrante, d’autant plus qu’Angela Merkel et Gordon Brown ont refusé, eux, de se rendre à Pékin. Au printemps, Nicolas Sarkozy conditionnait son voyage à l’existence d’un dialogue entre le régime chinois et le Dalaï Lama. Le dialogue n’a pas eu lieu, mais Nicolas Sarkozy se rendra quand même aux Jeux. La France a perdu une occasion importante de défendre ses valeurs, préférant solder les Droits de l’Homme au plus offrant.
Les Verts soutiennent donc l’ensemble des rassemblements non-violents qui auront lieu dans les prochains jours, en France, en Chine et partout dans le monde, notamment devant l’ensemble des ambassades chinoises. Il faut montrer au régime chinois et à ses soutiens que nous n’acceptons pas leurs Jeux de propagande. Des militants et élus verts seront présents dans différentes manifestations.
Les Verts
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire