vendredi 5 octobre 2007

Extension du domaine de la lutte

Je ne vais pas m’étendre sur ce livre dont je ne conseille la lecture à personne. Je ne connaissais pas Houellebecq. J’en ai juste entendu parler de réputation et j’ai donc lu ça avec curiosité, mais cela m’a franchement ennuyé. Je suis assez en phase avec cette critique lue sur le site agoravox.fr
C’est curieux j’ai été très gêné par les sorties racistes du narrateur qui parle de « nègre » à deux ou trois reprises. J’ai eu l’impression que l’auteur se cachait derrière le narrateur pour faire passer ces injures, « ni vu ni connu », car ça venait là un peu comme un cheveux sur la soupe. Pourquoi faire de ce type déjà totalement paumé un raciste ? Qu'est-ce que gagne l'histoire ? Pourquoi je n'arrive pas à avaler cela et pourquoi je ressens une gêne? Quand Renaud, Desproges ou Coluche parlent des "PD" ou des "nègres", on sait à quoi s'en tenir car on connait les gugusses et on connait la façon qu'ils ont d'en parler. Houellebeck n'est-il pas un personnage un peu trouble ? Il y a eu une contreverse notamment avec son dernier bouquin "la possibilité d'une île" et les accointances qu'il aurait avec les raeliens.
Ce bouquin m’a fait penser à certains films d’auteurs extrêmement lents, noirs, caméra sur l’épaule où l’on suit la vie d’un type ordinaire qui finit très mal à la fin. Bon ensuite ce roman n’a aucun style et je ne sais pas mais, quand on a aucun style, il faut au moins avoir une histoire d’enfer. C’est pas trop le cas. Donc il y a le côté morose, dépressif, noir qui ressort comme le nez au milieu de la figure.
Les intellos semblent y voir un roman social où je ne sais quoi, un cliché d’une vie dans le système libéral dans lequel on essaie de creuser son trou. Si on veut. Moi j’ai rien vu qu’un truc un peu pénible à lire.

Bonne critique du livre ; cliquez ici

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Quelle idée, aussi, d'aller lire des trucs pareils!

Lurbeltz a dit…

Ben t'as pas lu "voyage au bout de la nuit "j'espère ?
Non parce qu'avant de lire le livre, on peut pas se faire son avis. Le mieux serait d'avoir un clone qui fasse une 1er lecture.Faudrait que je prenne contact avec les raeliens moi aussi.

Anonyme a dit…

Non, j'ai pas lu. J'ai lu dix pages et basta, même si les Céliniens accros, poussés dans leurs extrêmes retranchements, et au bout de quelques heures d'assaut, arrivent à t'avouer, presque en s'excusant "Oui, c'est vrai, c'est SON bouquin", le reste, ma fois, ça a mal tourné. Même Pierre Perret le dit, ce qui me désole.
Houellebecq, comme Céline, c'est plutôt un truc de mec, non? Un truc de taste-mort, comme dirait Gérard Charollois. Le mieux, à mon avis, est d'ignorer superbement.

Anonyme a dit…

Au fait, je suia au désespoir : figure-toi qu'une fois de plus, j'ai laissé passer les corridas à Bayonne cet été. J'imagine qu'il n'y en aura plus d'ici l'été prochain. Et je n'en ai toujours pas vu une seule! Je ne peux donc me rendre compte par moi-même. T'imagines un peu, si je calanche d'ici là! Je vais mourir idiote.
Mais je vais essayer de me rattraper. Vite, quelqu'un peut-il me donner les horaires d'ouverture de MacDo à Anglet???????????
Bon, je plaisante, et c'est même pas drôle!