Nous regrettons l’accident qui va avoir lieu.
Ce sera une réelle catastrophe que le gave soit empoisonné.
Nous déplorerons la perte de milliers de truites. Nous pleurerons ou non nos morts.
Nous entendrons une fois de plus les marchands de chansons, ceux qui ont la voix qui porte, dire la même chose.
Mais qui a défendu ce tunnel ? Qui l’a voulu ?
Et à quoi il était destiné? Aux échanges scolaires Bedous Canfranc ?
Pourquoi donc ces responsables politiques ont-ils défendu ce projet ?
Pourquoi donc défendent-ils maintenant une grosse bi-route ?
Pour la transhumance ? Les courses cyclistes ?
Les 3 derniers accidents de camion ont eu lieu à des endroits où la route est définitive. Déjà aménagée aux normes actuelles.
Le camion de soude a arraché une barrière de protection qui avait moins de 6 mois.
Alors, à nos décideurs qui ont la claivoyance des taupes, nous allons leur signaler que ce sont des accidents de camions, pas des accidents de route.
C’est la présence et le nombre des camions qui pose problème, pas la route.
Cette route, elle partira toujours d’Oloron pour aller au tunnel. Le dénivelé sera le même.
Elle sera toujours en pente. Et qu’est-ce qu’on fait face à une pente ? Des virages.
Il y aura toujours des virages et de la pente. Il n’ y a rien à faire à ça.
Et plus il y aura d’aménagements, plus il y aura de camions ; plus il y aura de camions, plus il y aura d’accidents.
Gouverner, c’est prévoir. Agrandir la route, c’ est augmenter les risques.
Alors, à ceux qui veulent gouverner, nous leur conseillons une adhésion au Comité des habitants. Ca fait longtemps qu’ on dit ça. Depuis, beaucoup d’ eau a coulé sous les ponts. A l’ époque, c’était de l’eau. Pas de la soude.
Il faut arrêter de privilégier le transport routier. C’est le plus polluant, le plus cher pour la collectivité, le plus dangereux et socialement le plus en retard.
Alors oui, nous regrettons l’accident qui va avoir lieu si on continue à regarder en l’ air.
Ne resteront dans le gave que les larmes des crocodiles hypocrites responsables de cet état de fait.
L’arrêt ou au moins la réduction significative de la circulation des camions est une urgence écologique, autant qu’économique.
Dimanche, il y a un sondage grandeur nature, une pétition dans les urnes..
Ne portez pas vos voix à ceux qui ont la voix qui porte.
Rappelez-vous qui a fait quoi ?
Qui a lutté contre cet outil de mort ? Qui veut le développer ?
Nous regrettons l‘accident qui va avoir lieu
Le 9 juin 07 Pour le Comité
Jean-Rémy Treyture
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire