vendredi 11 mai 2007

Dis papa, c'est quoi le centre ?

Dis papa, c’est quoi le centre ?
Vous savez, c’est la période où les enfants, ils posent des tas de questions, sans attendre la réponse. Ils vous balancent trois, quatre questions mitraillettes, les coquins, et pendant que vous répondez, ils sont déjà ailleurs en train de démonter le frigo ou de remplir la serrure de pâte à modeler. Moi mon petit, il a 2 ans et 3 mois. Trop petit pour poser des questions de ce genre.
Mais, déjà je me prépare.
Bon ! imaginons, c’est les élections, mon petit regarde la télé. Il voit la trogne de Bayrou qui entonne son antienne : « le centre, le centre, le centre ! ». Et là, dans le fauteuil simili cuir, sirotant, un Ekha cola équitable, made in Euskal Herri, ce merdeux en herbe me demande :
- Dis papa, c’est quoi le centre ?
Je lui répondrai :
- Le centre, c’est à peu près le milieu. Par exemple, si t’étais chez l’oncle Bayrou, qu’il y avait du gâteau au dessert, tu mangerais le milieu. Les communistes, ils mangeraient la partie gauche du gâteau, et l’UMP la partie droite.
- Euh ! Papa, me prend pas pour un crétin, c’est quoi cette histoire de gâteau ? Trouve autre chose va ! En plus, le gâteau, quand tu es devant, la partie gauche est à gauche, mais pour celui qui est en face de toi, elle est à droite !
Mon fils, il est intelligent, il tient ça de son père.
Le problème, c’est que je peux prendre les choses dans tous les sens, en politique, je ne comprends pas ce qu’est le centre. Par exemple pourquoi notre conseiller général, Pepela Mirande est centriste et appelle en même temps à voter Sarkozy ?
Tout concorde à penser que Pepela Mirande est de droite mais qu’il n’ose pas l’assumer, comme si c’était une maladie honteuse… C’est une maladie honteuse.
Mais il y a un début à tout. Sarkozy contribue actuellement à banaliser la droite et l’extrême droite.
Je fais un pari, lorsque le pays sera devenu totalitaire, Pepela Mirande se lâchera enfin.
Bon, en fait, j’espère que jamais il ne me posera cette question incongrue, mon fils. Je préfère encore qu’il me demande comment on fait les enfants, où on laisse ses crottes de nez quand on est à l’église, et pourquoi il faut parfois parler aux culs, quand les têtes sont malades.
Au mieux, il viendra un jour me demander :
- Dis papa, c’est quoi la gauche ?
- Viens, mon fils, la gauche, je sais ce que c’est. Et figure toi, tu tombes bien, de gauche, je suis.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut à ton fils !

Moi je suis gourmand et je mange tout le gateau, en commençant par le centre. C'est rigolo non!?

Pour parler politique locale, moi je suis très content que les droitistes de feu UDF se fassent la malle et rejoignent les pétainistes de l'UMP !

Au moins on y voit plus clair, et en plus il nous reste Jean Lassalle. Complètement fou. Donc HONNETE et SINCERE dans l'arène politique locale et/ou nationale (c'est mon avis je l'assume). Cà me donne presque l'envie d'adhérer au Mouvement Démocrate !! Perdiu !!

Christophe

http://www.pirenifoto.info

Etienne H. BOYER a dit…

Ouh! Vilain! Comme tu attaques méchament notre brave conseiller général!!!
Tu prends des risques...
Enfin... Je ne serai plus tout seul!