Après les tâtonnements, les discussions, nous avons élaboré il y a quelques semaines un plan de travail. Nous avons presque « tiré au sort » notre premier sujet : l’eau. Quel dilemme que de faire une priorité entre des problèmes aussi importants que sont l’immobilier, les déchets, l’agriculture, la culture, l’éducation, l’emploi etc. Ce qui manque, ce n’est pas les sujets à aborder mais les militants sur le terrain.
L’eau est un sujet majeur. La réalité du réchauffement climatique apportera des transformations importantes dans notre manière de vivre. Selon des travaux de simulation de l’évolution climatique développés par le Centre National de Recherche Météorologique (CNRM) le contenu en eau du sol, en été, diminuerait de 25 % d’ici 50 ans (Sources laborari N°731). Aujourd’hui le résultat du réchauffement climatique en Pays-Basque, c’est + 1,2 °, environ – 15 % de diminution des pluies (sources : Euskal Laborantza Ganbara). Les Pyrénées Atlantiques, en 2005 ont été reconnues en calamité sécheresse. En été 2004, plus d’un millions de litres d’eau ont dû être transportés sur les estives, principalement sur le secteur d’Ahusky (sources Bortuko berriak). On peut aussi remarquer la raréfaction du poisson constaté dans notre saison. Ce déficit serait provoqué essentiellement par la pollution, c’est-à-dire les rejets industriels ou agricoles, les effluents domestiques et cela fortement aggravé par le manque d’eau de plus en plus fréquent depuis 2003.
L’ensemble de nos gestes quotidiens doivent et devront changer.
Voilà pourquoi nous avons décidé de mener un travail de fond.
- Jusqu’au 15 mai nous allons commencer par collecter des informations, faire une évaluation, un premier état des lieux.
- Nous coucherons sur papier nos premières réflexions vers la fin du mois de mai.
- En juin, nous irons à la rencontres d’experts dans l’objectif de préparer un premier évènement. Cela pourrait prendre la forme d’une soirée dans laquelle seraient présents un certain nombre de personnes dont les occupations touchent à la question de l’eau et de sa gestion (associations, experts, spécialistes, élus etc).
- Fin 2007 après retranscription des débats, on travaillera sur une première mouture des actes.
- Début 2008, janvier ou février, nous souhaitons animer une nouvelle soirée qui débouchera sur l’édition d’un « livre blanc » pour le printemps 2008. Ce livre (livret, fascicule ?) contiendra notre réflexion, nos propositions. Voilà pour les grandes lignes, en l’état actuel de nos réflexions.
- Bien entendu, plus nous serons nombreux, plus nous serons efficace. Plus nous serons efficace, plus nous pourrons influer sur la tendance suicidaire qui porte notre société vers l’irrémédiable.
Nous sommes convaincus que certains d’entre vous se reconnaîtront dans cette façon de faire et nous espérons que vous nous rejoindrez car nous avons besoin de vous.
Nous souhaitons analyser la réalité du problème et contribuer à notre niveau au changement global en agissant local dans nos coin de Soule.
Les Verts de Soule
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire