samedi 31 décembre 2011

La croyance en "La voie rapide"


Extrait de la république des Pyrénées du 24 décembre 2011. « Côté désenclavement, Michel Etchebest croit en l'avenir de la voie rapide Charritte/Mauléon dont est en charge le conseil général" … Conclusion… « Une fois l'enquête 4 saisons terminée, on devrait voir apparaître des choses concrètes à partir d'avril/mai prochain ».


Pour mémoire, le projet de « voie rapide » devrait marcher sur les plates bandes de l'ancienne voie ferrée. Celle-là même que de nombreux habitants de la Soule ont réhabilité en zone de promenade, planté des arbres de part et d’autres. La nature a horreur du vide et des habitants de la Soule se sont naturellement appropriés cette ancienne voie ferrée. On y voit des personnes âgées se promener, des personnes handicapées, des enfants, des familles, des coureurs à pieds. Mais évidemment les élus n'aiment pas qu'on croit à d'autres choses qu’à leurs propres valeurs, et donc il faut  qu’ils bafouent les valeurs de la démocratie pour parvenir à leur fin.

Le journaliste dit de Michel Etchebest qu'il "croit en l'avenir de la voie rapide". Mais moi j'aurais envie de dire que les croyances de Michel Etchebest, ça ne devrait pas nous concerner. La démocratie, la politique devrait se moquer des croyances, elle devrait prendre le risque de bousculer les certitudes, elle devrait prendre le risque ou la chance du débat avec la plèbe ignorante et stupide que nous sommes. Au final elle ne sert qu’à élire ou réélire des notables. D'où Michel Etchebest tient-il sa « croyance » ? De Dieu, de ses électeurs ? L'électeur est-il venu lui demander la voie rapide ? Non ! Dieu peut-être ? Alors pour rappeler que l'élu n'est pas un messie mais un être humain de chair et d’os en lien avec ses administrés, ce serait bien que nous lancions un grand débat sur l'utilité réelle de cette "voie rapide", présenter cette « enquête 4 saisons » dans un débat contradictoire et puis pourquoi pas ensuite organiser un petit référendum. Parce-que moi, personnellement, crétin de base, plébéien ignorant et stupide, ça me plairait de savoir ce que les comparses souletin(e)s pensent de ce projet.

Je combats cette idéologie de l’enclavement, je combats cette ineptie de « voie rapide » étant donné que la rapidité n’a jamais fait jusqu’à présent que précipiter l’Homme dans le mur. Mais puisque Michel Etchebest et J.P Mirande ont décidé, il faudrait s'y plier ! Je combats ce genre de projet bidon, juste bon à dilapider le fric des contribuables et tenter de justifier le mandat bidon (également) de certains élus locaux. Mais je suis un sombre citoyen, tout juste bon à me déplacer de temps en temps, jusqu'à l'urne, pour y déposer mon imbécile suffrage.


5 commentaires:

Etienne H. BOYER a dit…

Eh ouais mec... Si tu veux empêcher que les autres fassent conneries sur conneries, faut que tu te fasses élire à leur place!

Mais c'est pas dans la mentalité d'une majorité de pyrénéens de voter écolo.

Ici, on vote mouton, on vote rallye, on vote chasseur, on vote tradition festive, on vote industrie en perdition, on vote "copain du patron", mais on ne vote certainement pas pour tous ces branleurs mal rasés et à cheveux longs "venus d'ailleurs", tout juste bons à piquer le travail des jeunes du village, ou à toucher les assédics!

En outre, je serais curieux de savoir combien de mécontents d'hier et d'aujourd'hui ont permis à M. Mirande d'être réélu à 61%, alors qu'il y avait des alternatives?

Lurbeltz a dit…

En même temps, cette voie rapide, je ne suis pas vraiment certain que les électeurs de Mirande et d'Etchebest y voient un intérêt. Je crois que peu de monde sait ce qu'il se passe vraiment dans le cerveau de nos édiles. Je ne suis pas certain que les 61 % qui ont permis à Mirande d'être élu, ont voté pour cette "voie rapide", surtout qu'elle n'était pas à son programme.
Je crois que la démocratie a bon dos et que sur son nom, on se permet n'importe quoi. Franchement, je me suis autocensuré dans ce papier. Parce que vraiment cette idéologie de l'enclavement reprise béatement par les journaleux comme si c'était un fait entendu de la population, ça me fout les nerfs à vif.
A lire la version acid'trash du texte qui se trouve dans Pensements ici : http://lespensements.free.fr/enclave.htm
J'aurais pu causer des aménagements à Iraty, où l'art de brosser les poils de cul de l'autruche pour justifier le mandat inutile de nos élus locaux.

Etienne H. BOYER a dit…

Yes, j'ai senti que tu te retenais à grand peine...
Mais je t'avouerais que ça m'énerve aussi grandement cette histoire de "voie de la Soule".

J'ai saisi l'occasion de mon roman "L'infection" pour envoyer un tir, to whom it may concern, dans ce chapitre http://etiennehboyer.free.fr/?p=1730.

Lurbeltz a dit…

On devrait écrire un truc, un genre de pamphlet humoriste qu'on sortirait à Asto pour pincer cette engeance féconde.

Etienne H. BOYER a dit…

ça me branche bien, mais faut avoir du temps pour ça... Je pensais plutôt à un genre de reportage vidéo, comme ce que tu avais fait lorsque tu étais élu.