mercredi 21 décembre 2011

Participez à la dynamique de l'agriculture biologique en Pays Basque !

Devenez membre associé de  B.L.E

L'association B.L.E, qui oeuvre à développer une agriculture biologique, autonome et économe en Pays Basque,  invite les habitant(e)s, consommateurs(trices) bios, personnes morales, à adhérer en tant que membre associé.

Qui sommes-nous ?

Biharko Lurraren Elkartea (BLE), “association pour l'agriculture de demain”, a été créée en 1993 dans le but de développer le mode d'agriculture biologique en Pays Basque.  Elle est composée de paysannes et paysans membres adhérents : bergers, éleveurs, maraichers, viticulteurs. L'adhésion à l'association est libre. Son travail est utile pour tous, les résultats qu'elle obtient sont à disposition de tout un chacun.

Ses actions sont avant tout techniques : expérimenter la bio, l'adapter aux terroirs et climats locaux, diffuser les savoir faire et former les agriculteurs, les enseignants, les agents de développement.

L'association réalise aussi un important travail de sensibilisation à l'intérêt de l'agriculture biologique. Elle porte une bio cohérente telle que voulue par les paysans et les consommateurs qui en sont à l'origine et la construisent collectivement, un mode d'agriculture :  à taille humaine,  adapté aux équilibres naturels  des terroirs,  qui promeut la diversité des espèces, des pratiques,  qui rapproche le plus possible les paysans et les consommateurs en local, dans des relations équitables et de confiance.

BLE en chiffres

L'association compte actuellement 300 membres adhérents. Son CA est composé de 17 administrateurs -trices (dont 14 paysan-nes bios). 5 animateurs techniques travaillent pour l'association.  Son budget est de 300 k€, dont 70% de subventions publiques. Ses comptes sont agréés par un Commissaire aux Comptes.
BLE est membre des fédérations Bio d'Aquitaine, Arrapitz et FNCIVAM.

Pourquoi être membre associé ?


L'accès privilégié à l'actualité de la bio locale par le bulletin BLEberri
Les membres reçoivent toute l'information sur  les techniques, les producteurs et produits bios, les salons, marchés et points de vente, les nouveautés,  les fermes ouvertes, les conférences etc.


Une meilleure indépendance de BLE

Très clairement, BLE a aujourd'hui besoin de mobiliser la participation  d'un nombre important d'habitants, de consommateurs, d'acteurs socio-économiques, afin d'assurer son équilibre budgétaire et de proposer des actions (expérimentation, innovations, formation, promotion, défense …) de manière indépendante.

Le soutien à un projet de société
 
Parce que nous pensons que notre projet bio vous concerne aussi pleinement et qu'il est digne de soutien. votre adhésion signifie  votre participation à cette dynamique collective d'avenir.   

Comment adhérer ?

Le montant de l'adhésion en tant que membre associé est fixé à 30 €. L'adhésion est valable un an. Ce qui différencie un membre associé d'un membre adhérent est qu'il ne vote pas en AG, ceci afin de préserver la nature paysanne de l'association. Par contre, les statuts de BLE prévoient la nomination obligatoire d'un membre associé au sein du Conseil d'Administration.

Pour adhérer, il vous suffit de compléter le bulletin d'adhésion ci joint et de l'envoyer, avec un chèque d'adhésion, au siège de l'association à Saint Palais. Un reçu peut vous être délivré.
Il est important de bien renseigner vos coordonnées : adresse et courrier électronique si vous en avez un.

A très bientôt !

L'équipe BLE


1 commentaire:

Anonyme a dit…

Merci beaucoup de mette cela sur le blog. Nous en sommes tous là aujourd'hui, et malgré l'apparence d'une agriculture biologique soutenue et portée par nos plus dignes représentants, les belles paroles de nos élus ne sont pas suivies des faits et d'engagements réels. Les entraves de l'agrochimie et des biotechnolgistes sont permanentes. Quelle bataille, quelle énergie pour atteindre les 3 ou 4% de fermes en bio aujourd'hui, alors que 85% de la population souhaite sont développement massif ! Le fait de fédérer officiellement des envies et des projets plus nombreux et diversifiés est une clé pour se faire entendre.
Izan zitaie. Honki jin BLE alkhartilat