vendredi 20 juin 2008

Médecines populaires en soule

«C'est en rangeant des cartons que nous avons retrouvé dans nos archives tout un dossier de témoignages de grands-mères, donnant leurs recettes pour soigner. C'était une mine qu'il fallait exploiter, d'où la création de cette exposition », explique Michèle Etchegoyhen, présidente de l'association Ikerzaleak

L'Exposition « Médecines populaires en Soule » se tiendra du 7 juin au 6 juillet au premier étage de la Maison du patrimoine à Mauléon.

Horaires d'ouverture : de 9 h à 12 h et de 14 h à 18h30. Entrée libre.

NB : En exclusivité, deux secrets ont été dévoilés : « pour les bébés qui font les dents : leur faire mâcher de la racine de guimauve, ça les calme », ou encore : « contre les angines : faire des gargarismes d'eau salée ».

QUELQUES SITES :
BONUS : Une recette de la soupe d'ortie (glanée sur le net)

-Moitié orties / moitié pommes de terre (en poids)
-1 litre d'eau
-1 noix de beurre
-1 pincée de Sel
-1 pincée de noix de muscade
-3 gousses d'ail
-1 paire de gants style gants de vaisselle (pour ramasser et preparer les orties. Attention celles-ci bien que coupées redeviennent piquantes lorsqu'on les plonge dans l'eau)
Conseils : Utilisez uniquement les feuilles des orties pour que la soupe ne soit pas filandreuse. Utilisez seulement les jeunes feuilles vert tendre et les têtes d'ortie. Prevoyez assez d'orties car celles ci reduisent beaucoup lors de la cuisson ( comme les épinards).
Lavez les feuilles soigneusement. Les jeter dans une cocotte avec une noix de beurre. Faire rendre l'eau à feu vif tout en remuant. Ajoutez ensuite l'ail et les pommes de terre épluchées et coupées en morceaux. Recouvrir le tout d'eau. Salez. Laissez sur feu doux jusqu'à ce que les pommes de terre soient cuites. En fin de cuisson, passez au mixer. Ajoutez éventuellement de
la crème fraîche.
Bon appétit !


2 commentaires:

Bertrand a dit…

J'ai vu sur le site Consoglobe que les orties macérées dans l'eau sont un excellent anti- mauvaises herbes , tout comme l'eau récupérées de la cuisson des pommes de terre...alors en été pensons à ces emplois simples et bons pour la nature!

PELOTARI LA MAMIE a dit…

CELUI QUI EST SUPER POUR VOMIR C EST.
1 CAF2 AVEC DU SEL DU POIVRE ? DE LA CROTTE DE CHEVRE LE TOUT AROS2 COPIEUSEMENT DE PATXARAN .
RADICAL
PELOTARI LA MAMIE