A la fin, j’ai acheté un album qui s’appelle Manantial. Il s’agit d'une musique shamanique, ethnique constituée de chants et de percussions. Pour être plus clair, c’est de la musique qui parle directement au corps et à l’âme. Il y a tant de musiques qui restent bloquées au niveau des ailettes, qui rentrent à peine dans les trous , qui ne visite que quelques misérables zones du cerveau perdues pour l'intelligence, au moins celle du coeur.
Là, vous écoutez Manantial et vous êtes occupés par les sons qui vous rentrent à l’intérieur du corps jusqu’à la moindre petite cellule pour atteindre ce que j’appelerai l’âme. Et les sons deviennent tout à coup, par magie, un appel et une invitation. Le contraire d’une musique superficielle.
Je me vois bien écouter cette musique pendant que je travaille à l’atelier, quand je fais de la peinture, en marchant jusqu’au petit chemin qui mène à un petit bois, en attendant sur un banc ou un rocher le coucher ou le lever du soleil, regardant la mer, la terre, le ciel, la montagne, la nuit, les nuages, les arbres, mon fils qui dort qui rêve ou qui marche, la pluie, le vent.
C’est une musique pour « lever les yeux vers l’horizon », « capter l’énergie du soleil couchant ».
C’est une musique inspirée par ceux qui vivent avec la nature, lorsque la nature est vivante en eux et autour d’eux.
Il faut parler de la poche du CD aussi, avec des illustrations d’une artiste qui s’appelle Valentona Bencina.
L'ensemble est un petit bijou d’artisanat d’art.
Plus d’infos : http://www.manantial.fr
Contact : manantial@laposte.net
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire