samedi 25 août 2007

En Pays Basque des maisons brûlent.

Je crois que tout appel au dialogue et à la discussion est bon à prendre. J'ai signé cet appel, car il condamne les actes de vandalisme mais il est également une force de proposition.

Vous n'êtes pas sans savoir que, ces dernières semaines, en Pays-Basque et plus particulièrement en Soule, des maisons ont été incendiées. Si ces événements ont fait l'objet de diverses réactions attendues, ils n'ont, pour l'instant, pas donné matière à la réflexion qui s'impose.

Partant de ce constat, 5 souletins se sont retrouvés, à diverses reprises : Denis Cassard (Alos), Jakes Sarraillet (Lacarry), Fantxoa Dascon (Mendy), Benat Etchebest (Gotein) et Fantxoa Hastaran (Mauléon). Nous avons élaboré un texte d'appel à engager une démarche collective et constructive, pour répondre à une problématique relative à l'habitat, en Soule, que nous estimons réelle et sérieuse...

Dans un premier temps, nous souhaitons nous assurer l'adhésion d'un maximum de personnes à cet appel, lequel sera diffusé, par voie de presse, au début du mois de septembre. Vous trouverez le texte ci joint. Cet appel invite à une réunion qui se tiendra au Centre Multiservices de Mauléon, le 28 septembre prochain.

Pour l'instant, notre petit groupe de travail souhaite savoir si vous accepteriez de cosigner cet appel. Le texte restera en l'état, nous ne changerons pas "une virgule" : ce serait simplement trop compliqué à gérer. Si vous êtes d'accord, nous attendons votre confirmation, par mail ou par oral, pour le vendredi 31 août dernier délai.

A noter que les signatures seront individuelles (Nom, Prénom, Commune) et non pas au titre d'une fonction de représentation professionnelle, associative, élective ou politique....

Nous restons, tous les 5, à votre disposition si vous souhaitez plus de détails.

Merci de votre réponse, quelle qu'elle soit...

Denis CASSARD,
Jakes SARRAILLET,
Fantxoa DASCON,
Benat ETCHEBEST
Fantxoa HASTARAN.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------
« Quand une maison brûle, c’est un pan de notre patrimoine qui disparaît ! »


En Pays Basque des maisons brûlent.

Le vieux dicton africain, adapté pour la circonstance, est la meilleure expression pour exprimer notre indignation face à ces évènements. Les incendies qui ont été provoqués, ces dernières semaines en divers endroits de notre vallée, sont pour nous des actes irresponsables et contre-productifs.

Habitant nous-mêmes en Soule, nous sommes parfaitement conscients de la problématique qui sous-tend ces agissements. Les prix de l’immobilier augmentent, les maisons anciennes et les exploitations agricoles sont trop souvent objets de spéculation, rendant l’accès au logement et à l’installation difficile pour les jeunes et les familles aux revenus modestes.

Les actes commis ces dernières semaines veulent dénoncer cette situation : on ne peut les accepter. Ils font des victimes et sont inefficaces face à une situation complexe qui nécessite, pour être traitée, des réponses concrètes.

Nous pensons que le problème évoqué nous concerne tous, en Soule, et nécessite la construction d’un projet global sur l’habitat, qui prendra en compte ses différentes composantes. La concertation large doit en être le levier.

Nous invitons donc toutes les personnes qui se sentent concernées par le sujet à venir débattre, le vendredi 28 septembre* à 19 heures, à la salle IRATI, au Centre Multiservices de Mauléon.

Nous réfléchirons collectivement aux évènements et aux questions qui les sous-tendent : l’accès au logement et au foncier, la protection du patrimoine bâti, les actions menées ici et ailleurs pour mieux gérer ces questions, les procédures et outils existants qui pourraient être mieux utilisés, l’accueil des populations nouvelles, les types d’actions originales et outils collectifs à imaginer… Des réponses existent ; certaines d’entre elles seront présentées lors de cette réunion.

Nous pourrons aussi débattre de la place et du rôle des différents acteurs dans la gestion de l’habitat en Soule (les pouvoirs publics, les collectivités, les associations, les citoyens) et de leurs complémentarités pour agir.

Finalement, la question de fond est celle de la volonté politique pour prendre à bras le corps la problématique de l’habitat dans toute sa complexité et la traduire en projet. En Soule, il convient de coordonner une telle démarche, en mobilisant les méthodes, ainsi que les moyens humains et financiers nécessaires.

Cette réunion est informelle ; elle n’a d’autre objectif que de réfléchir et de débattre autour de cette question essentielle pour le devenir et la cohésion de la vallée. Selon la volonté des personnes qui s’exprimeront, cette rencontre pourra être, sans aucun doute, un soutien pour les institutions locales dans leur décision de mettre en œuvre une démarche de projet qui nous apparaît nécessaire et urgente.

Soyez les bienvenus, ce vendredi 28* septembre à Mauléon.

* La date (fin septembre ou début octobre) sera définitivement fixée pour la parution de l’article sur presse


4 commentaires:

Etienne H. BOYER a dit…

Je vais le signer aussi, parce que je suis absolument contre la violence et le terrorisme.

Bien que je pense que le problème de la spéculation foncière et immobilière (puisque c'est de cela qu'il s'agit) est beaucoup plus complexe qu'il n'y paraît. Beaucoup plus que ce que souligne ce texte... Exemple?
=> Certes, les gens d'ici vendent au plus offrant, mais s'il n'y avait pas d'offre en surenchère comme c'est le cas actuellement, il n'y aurait pas de vente au plus offrant. Pour moi, c'est un problème de société, lié à une économie capitaliste cautionnée par un gouvernement capitaliste.

En dehors d'un renversement politique (illusoire), je ne vois pas, à notre niveau, quelle influence on pourrait avoir contre la spéculation foncière et immobilière...
Je dois certainement manquer d'imagination! Il me tarde la réunion pour enfin entrevoir ces solutions proposées...

Lurbeltz a dit…

Oui, l'imagination, tu en as. Si ça ne tenait qu'à toi ou mo, peut-être... Mais c'est vrai que le problème est complexe. J'ai vu pendant des semaines et des mois les efforts du collectif anti-spéculation de Soule mener des actions. J'ai même participé à quelqu'une de ces actions. Mais passe la caravane. Comme tu le dis, on lutte contre un système qui aujourd'hui fixe les grande tendances. Voir les OGM,voir l'idéologie du travail, le service minimum etc...Et aujourd'hui notre pauvre démocratie est réduite à sa portion congrue. Donc les choses se passent sans elle.
En tous les cas j'ai signé, car l'appel ne se contente pas de condamner, il reconnait le problème et fixe une date qui sera la base d'une nouvelle réflexion.
El pueblo unido jamas sera vencido !

mirabelle a dit…

quelques réflexions sur la situation immobiliére
1) Le vendeur est souvent un habitant de la région
2) L ' acheteur , venant d ' une autre province est attiré par le prix de l ' immobilier Trés raisonable par rapport à d ' autres Départements
Dans mon cas pas de surenchére , la maison était en vente depuis deux ans
Réguler un marché ou l ' offre et la demande font les prix , n ' est ce pas illusoire ?
Le débat est ouvert

Anonyme a dit…

Une première chose : la réunion publique est fixée au samedi 6 octobre à 10h00.
Ensuite, bien évidemment que le problème est plus complexe que ne le souligne un texte de quelques lignes... Sinon, il n'y aurait même pas de problème.
Enfin, si solution il doit y avoir, elle ne sera pas l'apanage des élus, ou de quelques décideurs. Des solutions existent, mises en oeuvre par des "regroupements citoyens" pour certaines, par les collectivités locales pour d'autres. Chacun son boulot.
Je pense que Mirabelle a raison dans ses constats: je pense et j'espère qu'elle se trompe dans ses conclusions.