C’est l’histoire d’un saint qui n’a jamais fait de miracle. Du moins pas dans le sens chrétien du terme, c’est-à-dire qu’il n’a jamais multiplié les fraises Tagada, il n’a jamais marché sur l’eau pour pas montrer qu’il ne savait pas nager, il n'a jamais fait pousser des pinces à une araignée.
C’est un gars qu’on a appelé Mahatma, « la grande âme » ou bapu « papa » en hindi. C’est un homme qui, avec la force de la non-violence, a contribué à libérer son pays du joug de l’oppresseur anglais.
Le miracle de Gandhi, c’est d’avoir réussi à parler aux masses, d’avoir cherché à abolir le système des castes avec un discours révolutionnaire et à la fois non violent. En plus Gandhi était végétarien et moi perso, le végétarisme, je suis persuadé que c’est une idée qui a de l’avenir.
Entre le terrorisme imbécile, et le peuple amorphe, il y a la non-violence active.
Pour ceux qui croient que la non-violence est un truc de mou, ne vous méprenez pas. La non violence, ce n’est pas quelque chose en moins. C’est quelque chose en plus, pour laquelle il faut beaucoup de courage et d’abnégation .
A lire donc un dossier dans le « Nouvel Observateur » du 9 au 15 août.
Et aussi « cette nuit la liberté » par Dominique Lapierre et larry Collins et le film, « Gandhi » de Richard Attenborougt.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire