jeudi 5 juillet 2007

La Petite Librairie

Je vais à la librairie, comme je vais à l’épicerie. J’ai besoin de mon temps de lecture quotidien, comme j’ai besoin de mon pain quotidien. Tiens ! D’ailleurs, je vais à « la Petite Librairie » à Oloron, en général, quand je vais à l’épicerie verte (biocoop). Bon, je vous dis pas que ça nous arrive jamais, avec Gilda que nous allassions chez le gros supermarché. Mais le but c’est de bouffer quelque chose qui a du goût, qui serait un produit sain, qui ferait vivre des producteurs dans des conditions acceptables et qui ne bousillerait pas la nature. Alors il faut jongler, parce qu’entre le gros de chez machin et la petite épicerie verte, il y en a un qui est un peu plus cher que l’autre (quoi que, là encore, ça peut se discuter), et que ce n’est pas toujours facile de mettre le prix. Je suis un peu bobo, genre classe moyenne, mais pas assez pour faire toutes mes courses à la biocoop.

Pour les livres, justement, il n’y a aucune discussion, car le prix est le même partout.

Je le confesse, il y a quelques temps j’avais le réflexe d’acheter mes livres sur le net. Et puis un jour, je me suis arrêté à « la petite librairie ». Et tout à changé. Mais quel imbécile … Alors qu’il n’y a strictement aucun avantage à commander sur le net !

Il y a quelques temps, je faisais un parallèle entre les problèmes économiques des petits paysans et des artisans d’art. Je pense que je peux rajouter dans le lot (allez, je vous fais un prix) le libraire du coin, derrière son comptoir, au milieu de ses livres parfois un peu en bordel, mais qui résiste si bien aux grands industriels, aux grandes enseignes et disons-le, à la mondialisation.

Allez, faisez pas les cons… Si vous habitez entre Oloron, Navarrenx et Mauléon, allez à La petite Librairie. Vous ne serez pas déçu.

La prochaine fois je vous causerai du bouquiniste de Navarrenx Lecrique-Laborde… Encore un résistant. Et puis aussi "la librairie de la rue en pente" à Bayonne.

Lien :

http://www.syndicat-librairie.fr/
http://www.librairiesatlantiques.com/
(Libraires indépendants d'Aquitaine)
Et si vous avez des liens pour défendre les petits libraires, les petits artisans d'art et les petits paysans, envoyez moi ça.

" La Petite Librairie" Vous demandez Thierry FREDRIKSSON
17, rue de la Cathédrale
64 400 OLORON STE MARIE
Du mardi au samedi
de 9h30 à 12h et de 14h30 à 19h
Tél/Fax : 05.59.39.40.30
En plus on peut commander par courriel :
petitelibrairie@wanadoo.fr


8 commentaires:

Etienne H. BOYER a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Etienne H. BOYER a dit…

Mais... Dans ton empressement, tu as oublié de mentionner la librairie de "M. Bean" à Mauléon! Honte à toi!
;-)

Lurbeltz a dit…

Tu plaisantes evidemment. A moins de chercher à attirer le déshonneur complet sur la profession de libraire. Il faut rappeler que c'est un vendeur de journaux "M.Bean". Les livres pour les trouver,chez lui, il faut un matériel de spéleo et une machette pour passer entre les cartes postales et tutti quanti.

Etienne H. BOYER a dit…

Autrement, Il y a aussi chez Allande Etxart (et là, je suis sérieux)! Il peut aussi commander les bouquins (et pas que des livres ou disques en basque, contrairement aux idées reçues).

PS : Il manque un plug-in "derniers commantaires" sur ton blog, Laurent!

Lurbeltz a dit…

Ah ! Pour le plug'in faudra que tu m'expliques, où je peux trouver ça ? Par rapport à Allande Etxart, je ne sais pas s'il est vraiment libraire. Il vend du fromage, des tasses des disques, du cidre et aussi des livres.

Anonyme a dit…

La Petite Librairie d'Oloron ou la boutique d'Allande à Maule, deux bonnes adresses, et quel est le problème de vendre à la fois des livres et une multitude d'autres produits? Au contraire, c'est plutôt sympa! Tu y vas pour acheter un livre et tu repars avec en plus une paire de boucles d'oreilles, des cartes postales, un T-shirt... Moi j'aime bien!
Sinon, tu m'as pas répondu pour ton potager : qu'est-ce que tu fais pousser? Il en est où?

Lurbeltz a dit…

Oui la boutique d'Allande Etxart est extra. J'adore. Mais je ne peux pas dire que c'est un libraire. Dans une librairie, il y a une dominante de livres. Chez Allande, la dominante, c'est les produits régionaux, livre inclus et y a pas de mal.D'ailleurs il ne se définit pas libraire.
Pour les légumes, j'ai des tomates, des salades (seules choses qui poussent vraiment bien cette année), des patates mais qui sont attaqués par le Mildiou, je crois. Du Maïs de chez kokopelli, des citrouilles. J'ai loupé les haricots. Punaise j'ai acheté des haricots bio à Oloron... Putain ils étaient bons !!! je te dis pas !

Anonyme a dit…

A Allande, ce clin d'oeil.
Un clin d'oeil se doit d'être léger.
Celui-ci ne déroge pas à la loi du genre. Pourtant, il est lourd de sens.
Merci à Julos Beaucarne pour m'avoir fait connaître ce texte qui me fait hurler de rire et frémir de tendresse.
Jenof@nonyme.

GASTON
Henry Leduc



Tu n'as pas connu Gaston

L'amour fou l'amour passion

Comme dans la biographie

Des gens qui ont du génie

Mais dans ton épicerie

Entre le sucre et l'anis

Germaine est plus efficiente

Que ne l'serait George Sand.



Tu n'as pas connu Gaston

L'appel des grands horizons

Tu n'as jamais pris l'bateau

Que pour remonter l'Escaut

Mais dans ton épicerie

Entre le sucre et l'anis

Tu vends les fruits de l'Afrique

Et l'rhum de la Martinique.



Tu n'as pas connu Gaston

Le monde t'as pas d'ambition

Grand maréchal de la cour

Tu f'rais un sacré balourd

Mais dans ton épicerie

Entre le sucre et l'anis

Tu vends champagne et caviar

Et tu comptes tes dollars.



Tu n'as pas connu Gaston

Les poètes en renom

Ces gens extraordinaires

Qui portent des lavallières

Mais dans ton épicerie

Entre le sucre et l'anis

Si les sonnets se mangeaient

Bien sûr que tu en vendrais.



Je n'ai rien connu Gaston

De mieux que toi dans le fond

Entre nous la différence

Tient dans cette circonstance

Que par l'ironie du sort

Et bien qu'ça n' me f'rait pas tort

Vu qu'j'y gagn'rais mieux ma vie

Je n'tiens pas d'épicerie.