samedi 15 octobre 2011

La forêt des 29



C'est un livre dont je vous conseille la lecture. Au départ, je pensais que c'était un simple roman. Mais en fait c'est un récit. C'est-à-dire qu'il raconte une histoire qui s'est vraiment passée. En bref, cela se passe en Inde il y a cinq siècles et cela finit aujourd'hui. Le récit raconte le destin des Bishnoïs (en Hindi), c'est-à-dire les 29, des 29 principes mis en application par cette communauté.
Ce livre n'est pas sans rappeler Mangareva que j'avais lu il y a quelques temps. Là aussi des hommes sans scrupules (pléonasme ?) décident de construire un édifice religieux, une cathédrale sur une minuscule île. Pour arriver à cela, ils détruiront tout ce qui existe sur l'île. Ils mettront les indigènes au pas. Désespérant ! Une allégorie de ce qu'il se passe actuellement sur la planète.
Mais "la Forêt des 29" n'est pas un roman désespérant bien au contraire et la quatrième de couverture, dans un message d'espoir précise que "nous pouvons recréer le monde". Et on y croit en lisant ce roman.
Savez-vous cher(e)s paysans de Soule et d'ailleurs que chez les Bishnoïs, comme aux premiers jours des communauté Bishnoïs, " un dixième des récoltes est systématiquement abandonné aux animaux sauvages ?". C'est un peu comme si ici, on acceptait que 1% des brebis soit prélevé par monseigneur Hartza. Pas 10 %… Non, 1 %. Et 1 % cela équivaut au nombre de brebis prélevé annuellement par l'ours dans les Pyrénées.
QUELQUES LIENS

Le site internet du livre avec de nombreux bonus, des reportages, des entretiens, des photographies :
Un site internet avec un dossier et des interviews de l'auteur :

Aucun commentaire: