CONFERENCE/DEBAT
Animée par João Pedro Galhano Alves (Portugal) et Stéphan Carbonnaux (France)
Vendredi 28 octobre 2011 à 20 heures
Grange de la MJC BERLIOZ (84 Avenue de Buros à Pau)
jeudi 20 octobre 2011, par mne-pau
« Est-il possible de coexister avec des ours, des tigres, des bisons et des loups ? »
Les Pyrénées occidentales connaissent depuis des décennies de forts enjeux en termes de conservation de la faune, et notamment de la grande faune (grands rapaces, ours et bientôt loups et bouquetins), et de préservation des espaces de nature sauvage, entres autres les vieilles forêts pyrénéennes.
Nous faisons le constat, comme d’autres, d’une situation générale assez bloquée et d’un non renouvellement des approches et des pratiques de terrain aptes à créer une dynamique en faveur de la réconciliation des communautés humaines et de la nature.
La Maison de la Montagne et Artzamendi - Nature Sauvage et Civilisation ont la volonté d’embrasser les grands courants modernes de réconciliation des hommes et de la nature qui produisent des effets bénéfiques ici et là en Europe.
Nombre de naturalistes, d’écologistes, de montagnards, et de couches très diverses de la société, sont mûres pour cela.
C’est pourquoi La Maison de la Montagne et Artzamendi - Nature Sauvage et Civilisation sont à l’initiative de cette conférence/débat
« Vivre en biodiversité totale dans les Pyrénées, en Afrique ou en Asie »
La conférence :
João Pedro Galhano Alves (Portugal), présentera tout d’abord une synthèse de ses recherches sur la « Vie en biodiversité totale » menées depuis plus de 20 ans en Europe, en Afrique et en Asie. Stéphan Carbonnaux, lui, évoquera les conditions culturelles, sociales, économiques et écologiques nécessaires pour un retour de la grande faune et une réconciliation avec le sauvage dans les Pyrénées.
Les deux interventions se limiteront chacune à 45 minutes afin de laisser du temps pour une discussion que nous voulons la plus libre possible. Elles sont conçues pour un public très large, puisque les questions abordées ouvrent de grands sujets de société appelés à prendre un poids important dans les années qui viennent.
« La biodiversité totale signifie une réalité assez rare à notre époque. Tandis que des milliards d’humains subissent les effets désastreux d’une réalité économique purement virtuelle, basée sur la croissance financière et matérielle, il y a encore quelques communautés humaines qui vivent grâce aux ressources de la nature, tout en conservant la structure et la productivité naturelles de leurs écosystèmes. Des vastes étendues de forêt ou de savane en Afrique, en Inde ou en Europe, soutiennent ces communautés humaines qui vivent encore avec des lions, des tigres ou des loups, sur des territoires naturels éloignés ou épargnés du devenir tragique des sociétés contemporaines. Des voyages de longue durée parmi ces communautés ont permis de déceler comment des humains peuvent vivre parmi ces animaux, et quelles sont les conditions pour la survie des uns et des autres. » João Pedro Galhano Alves
La vie en biodiversité totale est inscrite dans les gènes et la culture de l’homme depuis l’aube des temps. Un grand défi contemporain sera d’y recourir en conservant le meilleur des sociétés modernes.
Les intervenants :
João Pedro Galhano Alves (Portugal) : anthropologue et chercheur de terrain multidisciplinaire (Universités de Lisbonne et de Montpellier III) sur la coexistence entre les sociétés humaines et la nature, en immersion au sein des populations en Europe, en Asie et en Afrique. Concepteur du « Vivre en biodiversité totale », écrivain, auteur de très nombreux articles, conférencier. Son exposition « Vivir en biodiversidad total con tigres, leones o lobos » a été accueillie pendant de longs mois en 2010-2011 par le Muséum d’histoire naturelle de Madrid avec le soutien du gouvernement espagnol. Un ouvrage du même titre est paru en mars 2011 en deux langues.
Stéphan Carbonnaux (France) : naturaliste de terrain établi dans les Pyrénées depuis 1993 qui a développé en France, en Espagne, en Suisse et en Europe de l’Est, une large connaissance de la protection de la nature et de la faune, de la protection des ours, une étude approfondie des rapports entre les hommes et la nature sauvage et une connaissance de l’œuvre de l’artiste, naturaliste et philosophe Robert Hainard. Juriste en droit de l’environnement, ancien élu local, écrivain et conférencier.
Contact
La Maison de la Montagne, 7 Rue Rossini, 64000 PAU - 05.59.30.18.94
Responsable : Damien MAURICE
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire