mardi 4 octobre 2011

Le gazoduc



Alors que je viens de terminer mon roman qui s’appelle Matin vert et que je ne l’ai pas encore envoyé à un seul éditeur, je pense déjà au prochain… J’ai au moins 3 idées en tête. Mais je pense que je vais embrayer sur un sujet qui me trotte depuis quelques temps. Au début des années 90 j’ai participé à une bataille en Soule. Alors que des béarnais se démenaient pour empêcher le tunnel du somport, que Pétetin allait d’arrestation en arrestation, ici en Soule, le gazoduc faisait des étincelles. Chacun était sommé de choisir son camp. Les positions étaient tranchées. Il y avait les contre, les pour. Mais il y avait surtout la majorité silencieuse. Le tuyau est passé avec la collaboration active de nos élus souletins qui ont fait allégeance à la Société Nationale des Gaz du Sud-Ouest. Nos élus espéraient récolter 600 emplois, ils ont récolté un gazoduc et en prime ils ont montré qui étaient leurs maîtres. Dans cette bagarre, j’étais évidemment du côté des opposants et j’ai participé au blocage des travaux. Ce qui m’a valu une garde-à-vue, les menottes, une inculpation et une condamnation. Et j’en suis fier. Pour moi, ça été une belle aventure militante.
Voilà pourquoi aujourd’hui j’ai envie de raconter une histoire qui trouverait son cadre dans cette bataille. Je ne sais encore rien de l’histoire, mais je pense déjà à une histoire d’amour peut-être sous fond d’intrigue politique. Exit donc le fantastique.
Mais déjà, mon premier objectif est de réunir la documentation et surtout d’aller à la rencontre de ceux avec qui nous avons mené cette lutte.
Aujourd’hui, on continue de se poser des questions à divers endroits. Prés de chez nous, l’association Mouguerre Cadre de Vie s’inquiète d’un gazoduc qui passera par Ustaritz, Villefranque, Mouguerre (Elizaberri) puis Briscous et ce projet ici en Normandie.
Qu’est-ce qui a changé depuis 1992 ? Pas grand-chose. On se pose toujours la question de savoir où se trouve l’intérêt public dans ces projets. On sait aussi que ces projets, qu’ils soient ceux d’une ligne autoroutière, d’un projet d’aéroport, d’une LGV sont là pour combler un vide. Nous croyons le remplir en nous engouffrant à corps perdu dans un système économique qui ne jure que par la croissance et la compétition. Personnellement, je suis persuadé que la croissance et la compétition sont contraires à l’intérêt public. Et je pense que lorsque le président de la république énonce sans scrupules que les ouvriers, les salariés et les cadres sont dans une compétition internationale, on court tous un grave danger. Celui d’être un complice des inégalités, de la misère et de la souffrance sociale, si nous ne faisons rien pour que ce système rende l’âme (s' il en a une) et celui d'être complice d'un système économique qui n'a plus rien d'humain et qui n'a plus besoin des humains pour fonctionner.
Je me suis opposé à ce projet et je souhaite continuer à m’opposer à tous ces projets censés combler un vide mais qui ne comble rien, si ce n’est les poches d’une minorité.

5 commentaires:

Etienne H. BOYER a dit…

Tu as oublié le WiMax...
ça aussi c'était un beau combat, même s'il ne t'a pas mené dans une cellule de la brigade de Mauléon.

Lurbeltz a dit…

Oh non, je n'ai pas oublié... Mais le gazoduc, c'est mes 20 ans. De sacrés souvenirs de batailles.
Mais ce qui est sur c'est que les élus n'ont pas vraiment changés. Ils n'ont pas été nombreux à se poser des questions au sujet du WIMAX, ces derniers mois. Ils n'ont pas été gênés de faire dépenser 8 millions d'euros au contribuable pour le WIMAX, pour qu'au final France Telecom décide de "neutraliser les multiplexeurs", notamment celui de Moncayolle et de moderniser son réseau pour rendre l'adsl disponible pour plus de 99 % des foyers français en 2013. voir le com ici : http://www.orange.com/fr_FR/presse/communiques/cp100930fr.jsp
Ce qui revient à dire que le WIMAX a été inutile, qu'il sera abandonné dans quelques mois, ce que nous nous sommes évertués à dire au sein de l'Intercollectif64. 8 millions d'euros foutus en l'air.
Ils n'ont pas été gêné de mentir dans les réunions publiques en disant que l'adsl ne pouvait pas être installé dans les zones multiplexées.
Et Bosq lui-même, qui a joué un rôle puant dans l'histoire du gazoduc, continue tranquillement d'être le bon toutou de ses maîmaîtres.

MB a dit…

C'est tjours finalement une histoire de tuyau ...x.
Celui, caché des rejets polluants de la décharge de Bachefores dont il a fallu que j'insiste devant le SPréfet pour savoir où étaient les résultats d'analyse, pas plus tard qu'hier en CLIS;
Celui de LBC Tarnos, terminal pétrolier Total, qui a cessé d'utiliser le "pipe-lin" obsolète Lacq Tarnos mais qui a continué à utiliser celui entre le bac de stockage du brut et le pétrolier venu pour embarquer. PPPffffuuuiiit, il a pété le tuyau et le brut est retourné à la nature...dans l'Adour. Comme à Donges avec ici plainte et tribunal. Emotion dans la Cité estuarienne = nul, rien!!! sauf notre observation, de suite stigmatisée par les autorités et l'industriel lors d'une réunion environnement.
Ceux, tous les tuyaux sur l'Uhabia, assainissement non collectif, élevage industriel, activités "autres" directs à la rivière. Scandale ? Oui et non puisque la mairie de Bidart, en vue de protéger la plage pour la baignade à rapport économique essentiellement va faire construire un gros trou, juste avant la plage, pour récupérer les "effluents" de la rivière pendant la journée + le rejet de la Station d'épuration et l'envoyer à 3OOm au large, en plein nouveau territoire Natura 2OOO littoral, pendant la nuit par un ...TUYAU! pour protéger la plage à rapport économique qu'ils ont écrit.
Tout est histoire de tuyaux !
7 milliards de bouche humaine à nourrir. OK mais aussi 7 milliards d'anus et de canal urinaire par les ...TUYAUX.
Laurent, il faut une place pour les histoires de TUYAUX pour ton prochain ouvrage!
Et je salue Etienne par ce ...tuyau@.
MB Bayonne 05 10 2011

Lurbeltz a dit…

Salut Michel... Merci pour ces informations. Quand je pense à Pascal Brukner et tous le foin autour de son dernier livre, j'ai honte pour lui !

jenofa a dit…

Michel, tu es démasqué! On sait que lorsque tu signes MB, c'est pour tenter de te faire passer pour quelqu'unE d'autre, mais ça marche pô, na!
Lurbeltz, moi, Bruckner, j'ai lu plusieurs de ces bouquins car j'aime bien. Mais comme je les achète dans des vide-greniers, j'ai au moins la satisfaction de me dire que je ne lui ai pas rapporté un centime.