samedi 3 juillet 2010

Travail du dimanche

C'est pas d'actualité... Raison de plus pour en parler. Ci-dessous, un message de Marie-Jo qui travaille dans un super marché.

Hortefeux a annoncé la couleur et sa volonté de "débloquer le dossier", cet été, sur l'ouverture dominicale des magasins. Ils sont vraiment tenaces quand on voit l 'acharnement qu'ils déploient, surtout quand le parlement a refusé à trois reprises ce projet.
Pourtant on assiste en ce moment à une véritable violation de la loi et les amendes sont loin d'être dissuasives. Même s'ils nous scandent la carte du volontariat, il n'en est rien et tenter de riposter se révèle périlleux . L'ouverture dominicale ne sert pas de levier à la relance de la consommation et ne permet pas non plus de création d'emplois. Elle donnent juste lieu à un report du chiffre d'affaires. Le pouvoir d'achat reste le même, je dirais même qu'il baisse !!!!
Mon message aujourd'hui est de vous alerter, vous les consommateurs, en vous invitant à réfléchir lorsque vous faites vos courses les jours fériés et de songer que l'on court tout droit sur une BANALISATION du travail du dimanche. Il faut savoir que beaucoup ne sont pas payés double, cela devient juste un jour récupérable. Malheureusement beaucoup trop de personnes envahissent les magasins et c'est bien là le problème et dans certains endroits le dimanche a supplanté le samedi comme meilleur chiffre d'affaire.
CESSONS DONC DE FAIRE NOS COURSES LES JOURS FERIES !!! Les plages horaires sont suffisament extensibles pour nous débrouiller à les faire un autre jour. De plus c'est une véritable question de choix de société.
Je vous invite à faire suivre ce message auprès de vos connaissances avant que le dimanche ne devienne le jour du saigneur !!! ( celle là j'aurais bien aimé la trouver mais malheureusement elle n'est pas de moi)

Marie-Jo

5 commentaires:

Kolova a dit…

il semblerait donc que la "société" a choisi: enfin quelque chose à faire en famille pour combattre l'ennui dominical ! :o(

Lurbeltz a dit…

Oui, ce que tu dis est vrai. La société de consommation capte l'énergie, l'attention et la volonté des gens. Son objectif étant que nous soyons des machines à consommer.
A ce sujet, je m'étonne du flou pas très artistique de Daniel Cohn Bendit à ce sujet !

pelotari a dit…

prochaine étape magasin ouvert 24h/24 7j/7j

et surtout estimez vous heureux de travailler bande de larves

Lurbeltz a dit…

Ah ! Ah ! Pelotari au secours de Sarkotari...
Non mais sans dec, je ne crois pas qu'ils soient nombreux ceux qui travaillent le dimanche et qui en soient heureux. Ils sont pressés par un système qui broient et qui obligent les gens à travailler plus pour, au final, comme le dit Marie-Jo gagner moins. Mais je pense que le capital doit bien y trouver un intérêt.
Et toi, tu trouves un intérêt au travail le dimanche ? Ça peut être intéressant d'avoir un autre avis de quelqu'un qui travaille ou a travaillé dans un supermarché.

pelotari a dit…

je pense que les magasins ouvriront 7/7 et 24h/24 et que se sera toujours plein de monde.Historiquement le dimanche était repos car jour du seigneur, qui va a la messe?
personne.

les gens s ennuient et donc vont empleter donc il y a une demande bcp trop importante .
pour pourvoir au manque de CA ouverture le dimanche.

et puis s ils sont pas content qu ils changent de boulot pour aller dans les magasins le dimanche.
quand je travaillé ds une grande surface les gens aller déja dans les autres magasins
paradoxe énorme non? pour excuse c etait" oui mais moi c est rare "
ptdr