vendredi 16 octobre 2009

Ma Dolto


C'est un livre sur Dolto mais pas vraiment une biographie. Pas une étude sur Françoise Dolto. Comme le titre l'indique, c'est un livre personnel, sous la forme d'un récit très libre, qui parle avec le coeur de cette femme exceptionnelle que fut Françoise Dolto.
Ce que j'aime, quand j'entends parler de Françoise Dolto, c'est qu'à chaque fois, je me rends compte qu'elle défendait l'enfant que j'ai été et qui a été dupé par le système scolaire. Je ne me lasse pas de replonger dans ses ouvrages et entendre parler d'elle parce que à chaque fois j'ai l'impression qu'elle est là, au dessus de moi, à me caresser la tête gentiment, à m'écouter et me comprendre comme un ange protecteur.
Le chapitre consacré à l'école raconte très bien comment Dolto imaginait l'école. "Quand on parle d'"échec scolaire", faisait remarquer Dolto, qui est en échec ? L'écolier ? Et si c'était l'école ?". C'est la première fois que je lis ça de Dolto, alors que ça fait des années que je ressens cela intérieurement et que je l'exprime.
Un autre chapitre que j'aime beaucoup, c'est celui sur les bonbons. Quelle attitude avoir devant un enfant qui réclame un bonbon alors qu'on n'a pas du tout envie de lui donner. La réponse est toute en subtilité et cela n'est pas sans faire penser aux livres de Adele Faber et Elaine Mazlish qui essayent de nous montrer comment avoir des relations différentes avec nos enfants, comment leur parler autrement. Pour dire aussi que l'éducation est un art à part entière qui réclame du temps et de la patience.
Pour critiquer Dolto, il y a du monde. Ceux qui cherchent à perçer médiatiquement d'abord, sans doute agacés par l'omniprésence de cette grande dame jusqu'à aujourd'hui. Par exemple Aldo Naouri. Ce pédiatre a recours aux poncifs les plus débiles colportés par ceux qui n'ont jamais vraiment lu ou entendu Dolto et qui continuent de lui faire porter la responsabilité du laxisme et de l'enfant-roi !
Je me rends compte que beaucoup de gens critiquent Mme Dolto et ne savent même pas pourquoi, n'ayant jamais rien lu ni entendu à son sujet et qui écoutent juste la rumeur populaire qui marmonne dans les basse-cours.
Je crois que Françoise Dolto, c'est une référence, et quand on se préoccupe de l'éducation des enfants, c'est la première personne à qui il faut s'intéresser... Surtout, pour couper court à toutes les idées reçues.

« Je voulais raconter la vie de Françoise Dolto, mais que ce ne soit pas une biographie classique. Je voulais défendre son combat, mais que ce ne soit pas un pamphlet. Je voulais parler de l’inconscient à des profanes, mais que ce ne soit pas “La psychanalyse expliquée à ma fille”. Je crois que c’est en trouvant son titre que j’ai compris ce qu’allait représenter ce livre pour moi.
Parce que le grand public l’avait découverte quand elle avait près de soixante-dix ans, parce qu’elle était apparue à la télévision le cheveu argenté bien coiffé, la petite laine sur les épaules et les lunettes sagement posées sur le nez, Françoise Dolto était trop souvent présentée comme une grand-mère gâteau de publicité. Alors, ce livre, je décidai de l’appeler Ma Dolto. Pour qu’il sonne comme Ma’ Dalton, mère tutélaire, rebelle patentée. Parce que cette Françoise Dolto-là, c’est la mienne, bien que je ne l’aie pas rencontrée, à la fois distante et si proche, et que c’est ma vision d’elle, subjective, partiale, incomplète, que je livre dans ces pages, en murmurant son nom autant que je le clame, comme on dit quelquefois mon enfant, mon héros, mon amour. » Sophie Chérer

--> Ma Dolto
- Sophie Cherer - Editions Stock

Un autre avis

Aucun commentaire: