vendredi 9 octobre 2009

Le petit Nicolas

Je voudrais parler du petit Nicolas parce que j'ai un peu pitié du réalisateur qui s'est aventuré à adapter ce personnage au cinéma. Je ne suis pas encore allé voir le film, mais déjà, je peux dire que pour moi, cette initiative est une gageure. Pauvre réalisateur ! Comment rendre compte au cinéma de la magie qui règne entre les dessins de Sempé et les textes de Goscinny ?
Mais bon, tout le monde a le droit de se fixer des objectifs.
Le film, s'il est réussi, il plaira à ceux qui ne connaissent pas le petit Nicolas de Sempé et de Goscinny. Les autres il devront s'abtraire de l'univers du petit Nicolas qu'ils ont connu dans les livres. Parce que de toutes façons, ce sera autre chose.
Le petit Nicolas, ça m'a inspiré un texte, "conseiller muni... Si pâle". C'est un adulte mais un peu naïf (moi en fait) qui se retrouve conseiller municipal un peu par hasard (c'est pas moi) et qui essaie de saisir ce qu'il se passe autour lui et qui parle un peu comme le petit Nicolas. Ceux qui ont lu les "Pensements" l'ont lu.
Le petit Nicolas, qu'est-ce que j'ai aimé ! Et ces jours-ci, en relisant "Les vacances du petit Nicolas", je me dis que ce que je recherche aujourd'hui dans les livres, c'est la magie qui en exhalait dans les livres que je lisais quand j'étais petit. Quand on est enfant, on plonge dans ce qu'on lit et le pouvoir d'imagination rend l'histoire si puissante, tellement réelle, tellement évocatrice ! En relisant le petit Nicolas, j'ai des fragrances d'autrefois qui me reviennent en gerbe, des noms propres qui m'envoient des flashs de l'enfant que j'ai été, des mots qui résonnent et qui font vibrer mes souvenirs.
Même la couverture en elle même me rappelle des souvenirs. C'est pour cela que j'ai tenu à vous scanner mon exemplaire de "Les vacances du petit Nicolas" (ci-dessus).

1 commentaire:

Aurel a dit…

J'ai bien aimé le film.