vendredi 24 juillet 2009

Elévation

Au-dessus des étangs, au-dessus des vallées,
Des montagnes, des bois, des nuages, des mers,
Par delà le soleil, par delà les éthers,
Par delà les confins des sphères étoilées,

Mon esprit, tu te meus avec agilité,
Et, comme un bon nageur qui se pâme dans l'onde,
Tu sillonnes gaiement l'immensité profonde
Avec une indicible et mâle volupté.

Envole-toi bien loin de ces miasmes morbides;
Va te purifier dans l'air supérieur,
Et bois, comme une pure et divine liqueur,
Le feu clair qui remplit les espaces limpides.

Derrière les ennuis et les vastes chagrins
Qui chargent de leur poids l'existence brumeuse,
Heureux celui qui peut d'une aile vigoureuse
S'élancer vers les champs lumineux et sereins;

Celui dont les pensées, comme des alouettes,
Vers les cieux le matin prennent un libre essor,
- Qui plane sur la vie, et comprend sans effort
Le langage des fleurs et des choses muettes !


Charles Baudelaire

7 commentaires:

Lurbeltz a dit…

Spéciale dédicace à pelotari. Je suis sur qu'avec ce poème il va prendre le grand air.
C'est un poème qui me touche terrible. Quel équilibre, quelle musique, quelle harmonie !

Jenofa a dit…

Un moment, j'ai cru que tu allais chercher à nous faire croire que tu en étais l'auteur!
La différence entre Baudelaire et toi, c'est que toi tu t'entends bien avec ton éditeur!
Entre CB et Poulet Malassis, ça chauffait grave!. Même que l'un avait baptisé l'autre "Coco mal perché". Comme quoi, on peut être l'auteur de Elevation et être marrant quand-même!

Lurbeltz a dit…

C'est tout le paradoxe des poètes qui ont quand même eu des vies pas très calmes (notamment le trio Verlaine Rimbaud Baudelaire) et qui ont écrit de si beaux poèmes qui comme celui ci respire l'harmonie, la beauté et la légèreté.
J'ai une biographie de Baudelaire de Henri Troyat à la maison et les biographie de Verlaine et Rimbaud de Jean Teulé que je n'ai pas encore lu. Bon Jean Teulé avec son dernier roman il m'a cisaillé !
A suivre dans un prochain post.

jenofa a dit…

Sans faiblesse, sans déchirure, sans faille, ou sans révolte, y aurait-il création, génie, poésie?
Si Dieu existe, qu'il nous préserve de la perfection!

Lurbeltz a dit…

Tu vois, j'adore Victor-Hugo, pour les romans, mais question poème... C'est Nine Supervielle qui me disait qu'elle trouvait les poèmes de Hugo un peu facile. J'irai pas jusque là, mais c'est vrai que Baudelaire Rimbaud et Verlaine, il y a quelque chose en plus. Baudelaire vénérait Hugo et Hugo a beaucoup encouragé Baudelaire.
Hugo question poésie il n'est jamais mieux que dans la prose et tous ses romans sont de la poésie à l'état brut. C'est l'auteur total.

Brigitte la Marguerite a dit…

Baudelaire, je lui dois mon 17/20 au bac Français. Il est autant dans la technique que dans l'expression, le sens et la forme, avec un je ne sais quoi de plus qui fait qu'on ne sort pas d'une lecture avec un simple "putain c'est bien écrit". Non, en général on se tire d'une lecture en se sentant moins con, en ayant mis le doigts sur quelque chose que l'on ressentais mais qui nous échappait... Et en plus, putain que c'est bien écrit ;-)

Lurbeltz a dit…

Je savais que sous tes dehors de gros naze, ce cachait un amoureux de la littérature. Il suffit de te lire... Tu fais le malin, mais tu aimes bien écrire.