lundi 20 février 2012

Communiqué de la LPO

Communiqué de la LPO (Ligue pour la protection des oiseaux)
Samedi 18 février 2012
 
Encore et encore, les vautours sont utilisés comme bouc émissaire ! Des articles récents sur la thématique récurrente « Les vautours attaquent » sont parus récemment dans la presse locale. Fantasme ou réalité ??
Au Pays basque, à Ainharp, nous avons menés une enquête de type journalistique. Après recherches et recoupements ce sont des chiens errants et non des vautours qui sont mis en cause par les services compétents suite aux signalements d’ovins morts dans des conditions suspectes.
De la même manière, dans l’Aude des analyses vétérinaires ont permis de garantir que les interventions des vautours avaient eu lieu sur des bêtes déjà mortes ! Ainsi, les vautours n’ont fait que leur travail d’équarrisseur naturel : se nourrir de bêtes déjà mortes et assurer ainsi un service sanitaire gratuit pour les éleveurs de montagne.
Le vautour reste et restera l’allié de l’élevage de montagne, la preuve en est avec la création future sur le territoire de la Réserve naturelle d’Ossau, d’une placette expérimentale d’équarrissage naturel comme elles existent déjà en Lozère, en Aveyron, et dans le sud-Est de la France. Une reconnaissance du service rendu d’équarrisseur naturel au bénéfice des éleveurs.
Pour plus d’informations :
Pyrénées : martine.razin@lpo.fr
National : yvan.tariel@lpo.fr

5 commentaires:

Jenofa a dit…

Et toc! Pans sur le bec! Touchez pas à nos dindons!
Y'en a ras la casquette, de toutes ces accusations stupides!

Etienne H. BOYER a dit…

Le nouvel article de Sud-Ouest est toujours aussi vague... ce seraient des chiens sauvages, mais rien ne le prouve.
Pour autant, le doute est bien là. Si les paysans et le véto mentent (pardon, se trompent) au sujet du vautour, alors qu'en est-il de l'ours?
Qui cherche à manipuler l'opinion, et dans quel but?

Bizarrement, j'aurais tendance à dédouaner le vautour, pas vous?

Lurbeltz a dit…

je me demande pourquoi on fait un pataquès pareil ? Ça me fait penser à un sketch de Coluche ou un journaliste raconte qu'il est allé à un endroit mais qu'il n' avait rien à en dire, parce qu'il n'a pas eu d'information. A ce moment-là, il valait mieux qu'il se taise Marcel et l'autre de la rep. Quand on a pas d'information, on met son stylo dans sa poche.
Je pense qu'on fait ici du vautour, comme Marine Lepen fait avec la viande Hallal. Je m'explique, où veut-elle en venir le Pen en attaquant la viande Hallal ? Elle se préoccupe des animaux, de la laicité, de salubrité publique ? Où elle a encore les mêmes idées en tête ? Les arabes menacent notre pays et leur religion pourrie infecte notre catholicisme bien de chez nous.
Les journalistes qui sautent sur les pseudos attaques de vautours, Qu'est-ce qu'ils veulent prouver avec leurs articles racoleurs ?
Ce qui est sur, c'est que s'en prendre à un bouc émissaire, s'est toujours plus simple que s'en prendre à un système économique intouchable. Les vautours, les ours, c'est nos arabes à nous.

jenofa a dit…

De toutes manières, le ton très provocateur de commentaires sur mon blog ainsi que celui de quelques échanges, montre bien que Monsieur Bedaxagar n'a aucune neutralité dans l'affaire, (ce qui est gênant pour un journaliste d'un organe censé ne rapporter que des faits), et qu'il a choisi son camp. Mais on le savait depuis longtemps, ce n'est pas un scoop.

Etienne H. BOYER a dit…

Je trouve que ça pue le lobbying à plein nez. Il y a un message à inculquer de force à la population, et on saute sur n'importe quelle occasion foireuse pour le faire.

Mais comme nous, on passe depuis toujours pour des illuminés extrémistes auprès des médias (et donc de l'opinion publique), ça va se retourner contre nous.

"Saleté d'écolos de merde, donneurs de leçons et qui ne connaissent rien à la vraie vie!"
Au final, c'est nous qui passerons pour des lobbyistes, et ceux qui lancent (ou accréditent) des rumeurs infondées qui auront le beau rôle.