Il y a quelques jours, Sud-Ouest s’inquiètait d’une probable disparition du rallye des cimes. Et Michel Etchebest montrait du doigt la réglementation et le grand méchant loup Natura 2000. Mais ce n’est pas la réglementation qui mettra en péril le rallye des cimes mais notre humanité. Et dans notre humanité il y a la capacité de faire des choses, beaucoup de choses. Et dans notre humanité il y a le devoir de faire des choix et de se dire qu’à certains moments, on doit se remettre en question. Parce qu’en 50 ans (le rallye des cimes a plus de 50 ans) bien des choses ont changé sur notre bonne vieille planète. Les courses à jeep entre bergers et paysans qui eurent lieu à partir de 1951 (censées « sauver de l'isolement les habitants de son Pays de Soule en désenclavant cette superbe vallée du Pays-Basque » dixit site officiel du rallye des cimes... Tu parles ! ) n’ont probablement rien à voir avec le spectacle tonitruant et grotesque qui a lieu aujourd’hui. Entre 1951 et 2011 il y a eu les Trente Glorieuses, la révolution verte, les OGM, et la Soule continue à perdre ses paysans, et la Haute Soule n’est pas mieux lotie parce-que roulent sur ses terres les jeep, les 4x4. Toutes les routes, les LGV ne pourront rien contre le mal de vivre et la question de la subsistance qui est la même partout dans le monde.
Le rallye disparaitra car il est en total décalage avec les problèmes de la société d’aujourd’hui et parce qu’on ne peut plus se permettre ces enfantillages d’adultes.
Le rallye des cimes disparaitra car une grande vague de prise de conscience est en train de se lever. Et cela, les organisateurs du rallye doivent le comprendre.
Les bonnes nouvelles ne venant pas toutes seules, le Journal du Pays-Basque titre aujourd’hui : « les corridas en déclin à Bayonne ». « Cette année encore, les comptes seront en déficit et le trou sera comblé avec l’argent du contribuable. ».
Je pense que les contribuables seront très contents d’apprendre qu’il participent financièrement à des séances de torture.
4 commentaires:
Vu ce qu'il est tombé le Week-end dernier, je préfère ne pas aller voir l'état dans lequel ils ont laissé les pistes...
Tu dis qu'il y a une prise de conscience, mais moi, quand je vois le nombre de bagnoles qui étaient là pour l'ouverture vendredi soir, alors qu'il pleuvait des cordes, Je me dis que c'est pas encore gagné...
Le Rallye des Cimes a encore et toujours ses fans; tout comme la corrida a encore et malheureusement toujours ses aficionados et ses bons élus pour les aider à ponctionner dans l'argent des ménages.
Esperant voir le reportage sur la journée anti corrida de Bayonne (il faut encore attendre), j'ai regardé FR3 Euskal Herri tout à l'heure et j'ai vu un monde fou dans la montagne, fixant avec fascination de gros bolides à la con qui défoncent tout et font un bruit d'enfer, et puis des zélus qui se lamentaient.Pas top vu d prise de conscience, non. Va falloir imaginer une action pour l'an prochain. Si vous viendez m'aider contre la corrida, je viens vous prêter main forte contre cette saloperie de rallye qui durant des années passait juste contre le mur de ma maison.
Va pour l'abolition des corridas... Mais longue vie au rallye des cîmes ! Dans 50 ans il se jouera encore, en voiture solaire sans doute... ou à la merde de porc, si d'ici là on est plus proche de Mad-Max 3 que d'une présidence écolo...
Le rallye des cîmes
Le rallye décime !
Enregistrer un commentaire