jeudi 22 septembre 2011

Monsieur Jean Grenet, Maire de Bayonne

C'est avec une profonde joie que j'apprends que "les comptes de la temporada bayonnaise afficheront encore un déficit qu'il est prématuré de chiffrer. Mais assez simple à expliquer par l'inflation du coût des "spectacles", notamment du fait des émoluments toujours croissants des matadors, conjugée à l'érosion de la fréquentation !"
Eh oui, Monsieur Grenet, faire couler le sang coûte cher bien que la torture soit gratuite ! La bayonnette de Damoclès pend au-dessus de votre tête et celles des aficionados qui  pédalent dans la choucroûte bayonnaise. 90'000 € de déficit en 2010 en grande partie épongé par les impôts locaux ( dixit vous-même ! ). Quel sera le déficit cette année ? Je vois un gros trou noir... et des taureaux qui dansent autour en beuglant : requiem in pace ... Je vois encore des vaches qui rient et Jean qui pleure au fond du trou... Bref, je vois que la civilisation est en marche, que les consciences se réveillent, que les monstrueuses pratiques sanglantes vont vers un fin inéluctable. Le Bien vaincra le Mal !
La féria de Bayonne : quelques oreilles, pas de queues ( burlesques "récompenses"), décevant jeu des six toros, un manque cruel de race, de caste, de noblesse, d'émotion, écrit Zocato assis sur un tapis volant ! Malheureusement le ridicule ne tue pas ... Les arènes seraient vidées en un rien de temps ! Mais laissons le  temps au temps, les Lumières et la raison éclairée de l'homme ne sont pas mortes.
Je vous laisse à votre comptabilité, Monsieur le Maire. Vous n'êtes qu'un pauvre individu qui ne voyez que par l'argent, la magouille, la cruauté et ... votre fauteuil de Monsieur le Maire, n'oubliez pas que ce sont des fauteuils éjectables !
De temps en temps, regardez l'image ci-dessus, méditez les paroles d'un torero converti ... vous marchez sur la dernière ligne droite de votre vie, allez-vous continuer de marcher jusqu'à la fin de votre existence dans le sang versé d'êtres sensibles, innocents, capables d'éprouver la souffrance, la peur, l'angoisse ? Le seul nom de Grenet me donne des frissons, tant vous êtes cruel, abruti, habité par je ne sais quels vices. Quel est votre livre de chevet ? La philosophie dans le boudoir ? Les crimes de l'amour ? Les infortunes de la vertu ? Une étude sur Sade ou la passion de la destruction ?
 Passez des nuits grenetesques en rêvant de la constellation du Taureau en souffrance... et retenez votre souffle ! Oui, retenez votre souffle, encore et encore... Le taureau vous a vu, ses muscles se tenden, ses naseaux fument et sa bouche crache des éclats d'étoiles, il charge, il fonce droit sur vous  : DIes irae ...


Irène Noël
 
Professeur, déléguée du CRAC EUROPE pour la Suisse

3 commentaires:

Etienne H. BOYER a dit…

En déficit, mais tu vas voir qu'ils vont trouver l'argent pour rembourser les dettes, et programmer une nouvelle saison!
Tout simplement lamentable.
Mort à la corrida!

Lurbeltz a dit…

Ben oui, dans la vie il faut faire des choix. Après il vont nous dire qu'ils n'ont pas assez de budget pour faire ceci ou cela.
Effectivement, c'est lamentable. Mais encore une fois, il y a du monde pour voter pour ce genre de type irresponsable.

Etienne H. BOYER a dit…

ce qui tendrait à prouver que :

1) il y a beaucoup de gens qui ne sont pas contrariés -outre mesure- par le fait de raquer pour payer les dettes de la corrida.

2) si les administrés sont contrariés, il y a forcément des "irrégularités" dans le décompte des votes.

Connaissant la nature humaine, je pense que la première solution est la plus proche de la réalité. Mais pour être sûr, on devrait demander à une personne qui a un pied dans le pouvoir : qu'en pense Martine Bisauta, par exemple?